Preneuse et preneur de notes (étudiant·e prenant les notes)
Si vous recevez une demande de prise de notes, nous vous suggérons de confirmer auprès du Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants (SAIDE) que la demande de l'étudiante ou de l'étudiant a été approuvée. Autrement, vous risquez de ne pas recevoir de rémunération pour vos services.
Si vous acceptez la responsabilité de prendre des notes, vous devez vous conformer aux exigences suivantes :
- Assistez à tous les cours. Si vous devez vous absenter, informez les étudiant·es concerné·es et prenez des dispositions pour vous faire remplacer.
- Transmettez les notes dans un délai raisonnable. Les modalités de la remise des notes doivent faire l'objet d'un commun accord.
- Écrivez lisiblement à la main ou à l'ordinateur. Si vous utilisez des abréviations, expliquez leur signification.
- Assurez-vous que vos notes contiennent ce qui suit :
- le nom du cours, la date et le numéro de page sur chaque page;
- tous les points et les renseignements importants concernant le cours, y compris les informations écrites au tableau et présentées avec un rétroprojecteur;
- toutes les dates des examens et les dates de remise des devoirs;
- tous les sujets à étudier pour les examens et les autres documents de révision mentionnés par l'enseignant·e.
- Informez le SAIDE si les étudiant·es pour qui vous prenez des notes s'absentent souvent.
- Si vous commencez à prendre des notes après le début de la session, les notes des premiers jours ou des premières semaines doivent tout de même être fournies à l'étudiant·e qui en a besoin.
- Vous devez vous entendre avec cette personne pour déterminer comment les notes lui seront transmises (photos prises avec le téléphone, Google Docs, MIO, etc.).