Numéro du cours |
Nom du cours |
Éligibilité |
|
387-9A1-DW | Sociological Perspectives for Social Service Workers | | |
Langue d'enseignement : Anglais
Heures de cours par semaine :
Salle de classe : 1 heure |
Laboratoire : 2 heures |
Devoirs : 1 heure |
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures |
Description du cours : L'objectif du cours est d'aider les étudiant·es à comprendre et à analyser comment les problèmes sociaux affectant les individus, les familles et les communautés sont liés aux forces politiques, économiques, historiques et sociales. Parmi ces macroproblèmes sociaux figurent la pauvreté, l'exclusion sociale, l'inégalité et la violence. En sociologie, les étudiant·es examinent ces problèmes structurels ancrés dans le tissu social. Nous examinerons comment la société est organisée et structurée, en nous concentrant sur des sujets directement liés au travail de service social (comment les systèmes sociaux façonnés par l'histoire coloniale conduisent-ils à des formes de violence à l'encontre des peuples autochtones? Les impacts négatifs des structures patriarcales, la manière dont le racisme, le sexisme et le classisme sont institutionnalisés, etc.) En appliquant diverses théories et perspectives sociologiques, les étudiant·es compareront et opposeront les réponses publiques et gouvernementales à ces problèmes sociaux et évalueront les obstacles et les réussites dans leur traitement. |
388-1A1-DW | Introduction to Social Service Work | | |
Langue d'enseignement : Anglais
Heures de cours par semaine :
Salle de classe : 1 heure |
Laboratoire : 2 heures |
Devoirs : 1 heure |
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures |
Description du cours : Ce cours vous initie à la pratique de Techniques de travail social Travail. Il vise à identifier, examiner et décrire les divers contextes, caractéristiques, normes et portée de la pratique des services sociaux. Techniques de travail social Les rôles, les objectifs, les connaissances, les interventions, les valeurs et l’éthique des travailleurs qui font partie intégrante de la pratique seront examinés et appliqués à des exemples de pratique. Ce cours introduira des concepts tels que la localisation sociale, l’intersectionnalité et Techniques de travail social Les travailleurs en tant qu’agents du changement social. Les élèves apprendront comment Techniques de travail social Établir des liens avec d’autres professions d’aide et examiner comment la collaboration interprofessionnelle peut améliorer la prestation de services. Les élèves développeront une compréhension des rôles et des fonctions de l' Techniques de travail social Intervenir dans le processus d’aide et reconnaître et décrire les étapes du processus d’intervention, en mettant l’accent sur l’éthique professionnelle, la responsabilité et la responsabilisation. Les élèves découvriront également les divers contextes où Techniques de travail social Les travailleurs pratiquent. |
388-1A2-DW | Professional Communication and Relationship Skills I | | |
Langue d'enseignement : Anglais
Heures de cours par semaine :
Salle de classe : 2 heures |
Laboratoire : 3 heures |
Devoirs : 4 heures |
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 75 heures |
Description du cours : Dans ce cours de 75 heures, les étudiants développeront une compréhension de la théorie de la communication et des compétences en communication qui sont essentielles aux relations d’aide qu’ils formeront dans leur formation à l’avenir Techniques de travail social les travailleurs travaillant avec des enfants et des jeunes adultes. Les éléments de la communication interpersonnelle, l’impact de la situation sociale sur la communication et les techniques d’entrevue telles que la communication non violente, l’établissement de relations, les compétences de résolution de conflits, les compétences d’assistance, la paraphrase et l’empathie seront abordés. Les élèves réfléchiront à leur propre style de communication et à l’impact qu’il a sur les autres. Cette conscience de soi conduira à une communication efficace avec les individus, les groupes et les équipes, en plus de la capacité de fournir et d’intégrer des commentaires dans une pratique réflexive et réflexive. Le cours sera axé sur les personnes âgées de l’enfance au début de l’âge adulte. |
388-1A3-DW | Needs Assessment Throughout the Life Span I | | |
Langue d'enseignement : Anglais
Heures de cours par semaine :
Salle de classe : 2 heures |
Laboratoire : 3 heures |
Devoirs : 2 heures |
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 75 heures |
Description du cours : Ce cours portera sur l’évaluation des besoins de la naissance à l’adolescence. Grâce à des études de cas et à des jeux de rôle, les élèves seront en mesure d’identifier et de décrire différents niveaux de développement et les besoins associés des individus en fonction d’un modèle biopsychosocial. Les élèves apprendront à effectuer une évaluation des besoins sans préjugés en tenant compte du stade de développement de l’individu, de sa situation sociale, de ses forces individuelles et des ressources à sa disposition. Dans le cadre de leur évaluation, les élèves recueilleront des informations auprès d’autres professionnels, de la famille et de personnes importantes dans la vie de la personne. Ils apprendront à valider leur évaluation avec le client à l’aide de mises en situation. Les étudiants apprendront également à orienter les étudiants vers des organisations appropriées qui répondent aux besoins spécifiques de développement et biopsychosociaux identifiés. Les étudiants recueilleront des informations sur les différents types de ressources et de services disponibles pour les personnes d’origines et d’expériences diverses. |
109-10x-MQ | Physical Education | | |
Langue d'enseignement : Anglais Choisissez un cours dans la liste des options ci-dessous : - 109-101-MQ : Activité physique et santé
- 109-102-MQ : Activité physique et efficacité
Description du cours : Pour des descriptions de cours spécifiques, veuillez consulter le site web du département d'éducation physique pour connaître les cours proposés dans les domaines suivants : |
345-101-MQ | Knowledge | | |
Langue d'enseignement : Anglais
Heures de cours par semaine :
Salle de classe : 3 heures |
Laboratoire : 1 heure |
Devoirs : 3 heures |
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 60 heures |
Description du cours : Pour des descriptions de cours spécifiques, veuillez consulter le site web du département des sciences humaines pour leur offre de cours 345-101-MQ - Connaissance. |
602-10x-MQ | French Block A | | |
Langue d'enseignement : Français
Heures de cours par semaine :
Salle de classe : 2 heures |
Laboratoire : 1 heure |
Devoirs : 3 heures |
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures |
|
602-UF0-MQ | Oeuvres narratives et écriture | | |
Langue d'enseignement : Français
Heures de cours par semaine :
Salle de classe : 2 heures |
Laboratoire : 1 heure |
Devoirs : 3 heures |
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures |
|
603-101-MQ | Introduction to College English | | |
Langue d'enseignement : Anglais
Heures de cours par semaine :
Salle de classe : 2 heures |
Laboratoire : 2 heures |
Devoirs : 4 heures |
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 60 heures |
Description du cours : Pour des descriptions de cours spécifiques, veuillez consulter le site web du département d'anglais pour connaître les cours proposés dans les domaines suivants : |
|