Numéro du cours |
Nom du cours |
C - L - H |
Hrs |
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101-985-DW |
Corps humain pour infirmières I |
3 - 2 - 1 |
75 |
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Description : | Ce cours est le premier d'une série de quatre cours d'anatomie et de physiologie humaines, d'immunologie et de microbiologie pour les étudiants en soins infirmiers, dans lesquels tous les sujets principaux sont introduits. Le système circulatoire est couvert en détail. Des exercices en laboratoire complètent le travail en classe. Tout au long des quatre cours, les étudiants sont encouragés à comprendre que les processus vitaux ont une base moléculaire. Les compétences spécifiques au programme, qui consistent à développer une perception intégrée du corps humain et de ses fonctions, et à relier l'immunité et les infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques, sont développées dans les quatre cours de biologie. |
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180-111-DW |
Introduction aux soins infirmiers |
4 - 8 - 4 |
180 |
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Description : | Dans ce premier cours de sciences infirmières, l'étudiant sera initié au rôle et à la nature de la profession infirmière. Les étudiants apprendront l'histoire de la profession infirmière, ainsi que les valeurs, l'éthique et la législation qui affectent la pratique infirmière au Québec. Ils acquerront une compréhension fondamentale du méta paradigme infirmier et du cadre conceptuel infirmier sur lequel le programme de soins infirmiers est basé. Les étudiants apprendront également certaines compétences et procédures infirmières de base en laboratoire et en milieu clinique, y compris les signes vitaux, les soins d'hygiène, la lutte contre les infections, la mécanique du corps, les principes fondamentaux de l'administration des médicaments et l'utilisation de la communication thérapeutique. |
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603-101-MQ |
Introduction to College English |
2 - 2 - 4 |
60 |
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Veuillez consulter l'offre de cours d'introduction à l'anglais universitaire (603-101-MQ) du département d'anglais. |
345-101-MQ |
Connaissances |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Veuillez consulter l'offre de cours sur la connaissance (345-101-MQ) du département des sciences humaines. |
109-10x-MQ |
Physique 101 ou 102 |
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Veuillez consulter l'offre de cours du département d'éducation physique pour : |
602-10x-MQ |
Bloc français A |
2 - 1 - 3 |
45 |
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Veuillez consulter l'offre de cours du département de français. |
602-UF0-MQ |
Oeuvres narratives et écriture |
2 - 1 - 3 |
45 |
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Veuillez consulter l'offre de cours du département de français. |
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Numéro du cours |
Nom du cours |
C - L - H |
Hrs |
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101-986-DW |
Corps humain pour infirmières II |
3 - 2 - 3 |
75 |
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Description : | Ce cours est le deuxième d'une série de quatre cours d'anatomie et de physiologie humaines, d'immunologie et de microbiologie pour les étudiants en soins infirmiers. Dans ce deuxième cours, l'accent est mis sur le maintien de l'environnement interne. Des exercices en laboratoire complètent le travail en classe |
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180-212-DW |
Soins à l'adulte hospitalisé |
4 - 6 - 5 |
150 |
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Description : | Ce cours de soins infirmiers présente aux étudiants les patients adultes médicaux/chirurgicaux gravement malades qui reçoivent des mesures diagnostiques et thérapeutiques. Les connaissances acquises précédemment serviront de base pour développer la capacité à identifier les questions liées aux soins infirmiers en rapport avec les problèmes de santé et à définir les interventions infirmières appropriées. Dans la partie théorique et pratique du cours, l'accent sera mis sur les liens entre la capacité d'accéder à un patient et le développement d'interventions infirmières efficaces. Des concepts clés tels que les complications de l'immobilité, les soins au patient chirurgical, l'intervention auprès des patients dans des situations de soins aigus ou à court terme avec des douleurs, des conditions musculo-squelettiques et cardiovasculaires seront discutés. |
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180-214-DW |
Évaluation de base de la santé |
1 - 2 - 1 |
45 |
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Description : | Ce cours s'appuie sur les connaissances et compétences théoriques et pratiques en soins infirmiers développées au cours du premier semestre du programme de soins infirmiers. Il est conçu pour développer davantage la compréhension de l'étudiant en soins infirmiers de l'expérience de la santé et de la maladie du patient/client adulte à travers la salle de classe, le laboratoire et les expériences cliniques. Les étudiants développeront des connaissances sur les maladies et les états de santé courants, en mettant l'accent sur la documentation des résultats de l'évaluation et des soins fournis, ainsi que sur l'élaboration d'un plan de soins infirmiers. Les étudiants auront également l'occasion de consolider leur apprentissage des compétences de base en matière d'évaluation de la santé dans le cadre clinique, y compris la santé physique, psychosociale, culturelle et spirituelle de leurs patients. |
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350-980-DW |
Psychologie : Développement humain |
3 - 0 - 2 |
45 |
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Description : | Ce cours, conçu pour le programme de soins infirmiers, fournit une introduction au développement humain en explorant les changements qui se produisent tout au long de la vie, de la conception à la fin de la vie. Chaque étape du cycle de vie sera examinée à travers les influences cognitives, psychosociales et émotionnelles sur le développement humain. Tous les étudiants devront démontrer qu'ils comprennent les principaux théoriciens dans le domaine de la psychologie du développement et les implications de ces théories par le biais d'examens et de travaux en classe qui constituent un portfolio couvrant toute la durée de la vie. |
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603-10x-DW |
Anglais 102 ou 103 |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Veuillez consulter l'offre de cours du département d'anglais pour : |
109-10x-MQ |
Physique 101 ou 102 |
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Veuillez consulter l'offre de cours du département d'éducation physique pour : |
602-UF1-MQ |
Poésie, théâtre et écriture |
2 - 1 - 3 |
45 |
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Veuillez consulter l'offre de cours du département de français. |
FRE-GPR-PR |
FRE-GPR |
2 - 1 - 3 |
45 |
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Numéro du cours |
Nom du cours |
C - L - H |
Hrs |
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101-987-DW |
Corps humain pour infirmières III |
3 - 1 - 2 |
60 |
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Description : | Ce cours est le troisième d'une série de quatre cours d'anatomie et de physiologie humaines, d'immunologie et de microbiologie destinés aux étudiants en soins infirmiers. Tout au long de ces cours, les étudiants sont encouragés à comprendre que les processus vitaux ont une base moléculaire et que, malgré des différences évidentes, tous les êtres vivants ont beaucoup en commun. Les compétences spécifiques au programme : développer une perception intégrée du corps humain et de ses fonctions, et relier l'immunité et les infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques, sont développées dans les quatre cours de biologie. Dans ce troisième cours, les thèmes principaux sont le métabolisme, la reproduction et les mécanismes de défense, à la fois la défense générale et l'immunologie. Des exercices en laboratoire, consistant principalement en des simulations sur ordinateur, complètent le travail en classe. |
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180-323-DW |
Soins infirmiers médicaux/chirurgicaux Automne |
5 - 12 - 6 |
255 |
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Description : | Dans ce cours de soins infirmiers, les étudiants intégreront les connaissances et les capacités acquises dans les cours précédents spécifiques au programme pour soigner les patients adultes médicaux/chirurgicaux ayant des problèmes de santé complexes. Le modèle de soins infirmiers du Collège Dawson discuté dans les cours précédents sera maintenant utilisé dans la planification et la mise en œuvre des soins infirmiers. Les processus pathologiques complexes qui affectent plusieurs systèmes corporels (par exemple, le diabète sucré), les maladies chroniques (par exemple, la cirrhose, la maladie de Crohn et les néoplasmes) et les concepts de perte et de deuil liés à la chronicité seront explorés. Dans le domaine clinique, l'étudiant aura de nombreuses occasions d'approfondir et d'appliquer les principes d'asepsie chirurgicale tels que les cathétérismes urinaires, les soins de trachéotomie et de stomie et les soins de plaies et de pansements complexes. |
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180-333-DW |
Soins infirmiers en santé maternelle et infantile Automne |
5 - 12 - 6 |
255 |
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Description : | Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les concepts infirmiers liés à la naissance, à la première année de vie, à la petite enfance, à l'adolescence, à la relation parentale (grossesse, travail, soins infirmiers pendant l'accouchement, suivi postnatal, besoins et soins de la famille, interactions enfants/parents). Avec l'aide du modèle de soins infirmiers utilisé au Collège Dawson, l'accent sera mis sur la compréhension des besoins des soignants et des patients. La promotion et le maintien d'une santé optimale est l'un des points forts de ce cours. |
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180-341-DW |
Thérapies collaboratives dans le domaine de la santé et de la maladie I |
3 - 0 - 1 |
45 |
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Description : | Dans le cours "Collaborative Therapies in Health and Illness I", les étudiants exploreront l'utilisation de la nutrition et des médicaments pour optimiser la santé. Le soutien nutritionnel et pharmacologique pendant la convalescence après une intervention chirurgicale ou une maladie et dans la gestion des maladies chroniques sera également abordé. Dans la première partie du cours, les étudiants examineront les besoins nutritionnels au cours de la vie et discuteront de la façon dont les changements physiologiques liés à l'âge ont un impact sur les besoins nutritionnels et la pharmacocinétique des médicaments. Les défis nutritionnels et pharmacologiques spécifiques à certains stades de développement seront également abordés. Dans la deuxième partie du cours, le rôle de la nutrition et des médicaments dans la prévention et le traitement des maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiaques sera examiné. Le rôle des infirmières dans l'éducation des patients en ce qui concerne l'administration sûre des médicaments à domicile et l'adhésion du patient à la thérapie nutritionnelle et médicamenteuse sera également abordé. |
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603-10x-DW |
Anglais 102 ou 103 |
2 - 2 - 3 |
60 |
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Veuillez consulter l'offre de cours du département d'anglais pour : |
345-102-MQ |
Vues du monde |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Veuillez consulter l'offre de cours " Vues du monde " (345-102-MQ) du département des sciences humaines. |
602-10x-DW |
Bloc français C |
2 - 1 - 3 |
45 |
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Veuillez consulter l'offre de cours du département de français. |
602-UF2-MQ |
Comparaison d'oeuvres littéraires |
2 - 1 - 3 |
45 |
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Veuillez consulter l'offre de cours du département de français. |
___-___-__ |
Complémentaire en français |
2 - 1 - 3 |
45 |
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- COM-001-03 : Complémentaire 1
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Numéro du cours |
Nom du cours |
C - L - H |
Hrs |
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101-988-DW |
Corps humain pour infirmières IV |
3 - 1 - 2 |
60 |
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Description : | Ce cours est le quatrième d'une série de quatre cours d'anatomie et de physiologie humaines, d'immunologie et de microbiologie pour les étudiants en soins infirmiers. Les principaux sujets abordés sont le système nerveux, la physiologie musculaire, le système endocrinien et les interconnexions des systèmes organiques. Tout au long de ces cours, les étudiants sont encouragés à comprendre que les processus vitaux ont une base moléculaire et que, malgré des différences évidentes, tous les êtres vivants ont beaucoup en commun. Des exercices en laboratoire, y compris des simulations sur ordinateur, complètent le travail en classe. Les critères de performance pour ce cours comprennent la connaissance des objectifs ci-dessus. |
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180-424-DW |
Soins infirmiers médico-chirurgicaux Hiver |
5 - 12 - 6 |
255 |
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Description : | Prérequis : 101-987-DW Human Body for Nurses III, 180-313-DW Nutrition ; 180-333-DW Maternal/Child Nursing. Co-requis : 101-988-DW Human Body for Nurses IV, 180-414-DW Pharmacology. Dans ce cours de soins infirmiers, les étudiants intégreront les connaissances et les capacités acquises dans les cours précédents spécifiques au programme pour prendre soin des patients adultes médicaux/chirurgicaux ayant des problèmes de santé complexes. Le modèle de soins infirmiers du Collège Dawson discuté dans les cours de soins infirmiers précédents sera maintenant utilisé dans la planification et la mise en œuvre des soins infirmiers. Les processus pathologiques complexes qui affectent plusieurs systèmes corporels (par exemple, le diabète sucré), les maladies chroniques (par exemple, la cirrhose, la maladie de Crohn et les néoplasmes) et les concepts de perte et de deuil liés à la chronicité seront explorés. Dans le domaine clinique, l'étudiant aura de nombreuses occasions d'approfondir et d'appliquer les principes d'asepsie chirurgicale tels que les cathétérismes urinaires, les soins de trachéotomie et de stomie et les soins de plaies et de pansements complexes. |
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180-434-DW |
Soins infirmiers en santé maternelle et infantile Hiver |
5 - 12 - 6 |
255 |
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Description : | Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les concepts infirmiers liés à la naissance, à la première année de vie, à la petite enfance, à l'adolescence, à la relation parentale (grossesse, travail, soins infirmiers pendant l'accouchement, suivi post-natal, besoins et soins de la famille, interactions enfants/parents). Avec l'aide du modèle de soins infirmiers du Collège Dawson, l'accent sera mis sur la compréhension des besoins des soignants et des patients. La promotion et le maintien d'une santé optimale est l'un des points forts de ce cours. |
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180-441-DW |
Thérapies collaboratives dans le domaine de la santé et de la maladie II |
3 - 0 - 2 |
45 |
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Description : | Dans le cours "Collaborative Therapies in Health and Illness II", les étudiants continueront à explorer la gestion nutritionnelle et pharmacologique des maladies qui affectent le système gastro-intestinal, le système immunitaire et le système nerveux central (SNC). En utilisant les principaux systèmes corporels, les maladies chroniques répandues dans la société actuelle et les prototypes de médicaments comme cadres d'organisation, les étudiants développeront une compréhension plus approfondie des traitements non pharmacologiques (nutrition) et pharmacologiques disponibles pour gérer ces maladies. Des études de cas seront utilisées pour décrire les aspects pharmacologiques et nutritionnels des soins infirmiers. Le rôle des infirmières concernant l'adhésion des patients aux thérapies prescrites (directives pharmacologiques et nutritionnelles) sera également examiné. À l'issue de ces deux cours, les étudiants auront une vision globale de la manière dont la gestion nutritionnelle et pharmacologique est intrinsèquement liée à l'optimisation des résultats pour le patient. |
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603-BXE-DW |
Applied Themes in English |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Veuillez consulter l'offre de cours du département d'anglais sur les thèmes appliqués en anglais (603-BXE-MQ). |
602-10x-DW |
Bloc français D |
2 - 1 - 3 |
45 |
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Veuillez consulter l'offre de cours du département de français. |
602-10x-DW |
Bloc français E |
1 - 2 - 3 |
45 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département de français. |
___-___-__ ** |
Comp en français |
2 - 1 - 3 |
45 |
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- COM-002-03 : Complémentaire 2
|
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___-___-__ |
Complémentaire en français |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
- COM-002-03 : Complémentaire 2
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|
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Numéro du cours |
Nom du cours |
C - L - H |
Hrs |
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180-516-DW |
Promouvoir l'autonomie |
4 - 19 - 8 |
345 |
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Description : | Dans ce cours, l'étudiant explorera le concept d'autonomie en suivant des patients lors d'une rotation en psychiatrie et d'une rotation en gérontologie dans des environnements aigus, de longue durée, de réadaptation ou palliatifs. En s'appuyant sur le modèle de soins infirmiers du Collège Dawson et en intégrant les connaissances acquises en soins infirmiers, en évaluation de la santé, en biologie, en nutrition, en pharmacologie et en développement humain, l'étudiant identifiera les domaines de perte d'autonomie et planifiera des interventions appropriées pour compenser ces pertes. |
|
387-980-DW |
Sociologie des soins de santé |
4 - 0 - 2 |
60 |
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Description : | Ce cours initie les étudiants en soins infirmiers à la sociologie des soins de santé et examine les contextes sociaux dans lesquels les individus vivent et interprètent la santé, la maladie et les soins de santé. Tout au long du cours, les étudiants seront encouragés à considérer les diverses façons dont les catégories sociales telles que le sexe, le genre, la race, l'ethnicité et la classe sociale affectent la santé, la maladie et les soins de santé. Les étudiants exploreront également la relation entre ces catégories et les rôles professionnels au sein du système de soins de santé. Les étudiants examineront comment la "culture" influence et a un impact sur la santé et les soins de santé pour les individus, les familles et les sociétés entières. En outre, les étudiants seront encouragés à réfléchir et à s'engager dans des discussions et des débats sur la manière dont le matériel de cours peut avoir un impact sur la pratique infirmière et la profession d'infirmier. |
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345-BXH-DW |
Éthique appliquée aux sciences humaines |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Veuillez consulter l'offre de cours d'éthique appliquée (345-BXH-MQ) du département des sciences humaines. |
602-10x-DW |
Sciences humaines : Éthique appliquée en français |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département de français. |
109-103-MQ |
Activité physique et autonomie |
1 - 1 - 1 |
30 |
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Veuillez consulter l'offre de cours Activité physique et autonomie (109-103-MQ) du département d'éducation physique. |
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