Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Du côté du Carrefour pédagogique

25 octobre 2023

Ateliers pédagogiques à venir

  • Introduction au Chat GPT
  • Évaluation de l'apprentissage des étudiant·es
  • Programmes axés sur les compétences : les bases
  • Commentaires constructifs

Descriptions, dates et inscriptions... ICI!


Réservez la date des Journées intercollégiales Ped

25 octobre 2023

Journées intercollégiales Ped seront en ligne les 9 et 10 janvier, 2024.

Le thème est " Paysages changeants : Pratiques partagées dans un système de CEGEP en mutation.

Ta mise en place du projet de loi 96 (loi 14), l'entreprise de multiples révisions importantes de programmes et l'observation d'un changement tectonique dans l'enseignement et l'apprentissage en raison d'une augmentation de l'IA générative - le thème de cette année dépasse les frontières disciplinaires pour explorer ce que cela signifie d'adopter et de mettre en œuvre une transformation significative dans le système des cégeps de langue anglaise.

Ollivier Dyens est professeur titulaire au Département des littératures de langue française, de traduction et de création de l'Université McGill. Il s'intéresse à l'impact de la technologie sur l'humanité. l'impact de la technologie sur l'humanité et est l'auteur de l'humanité et est l'auteur de 14 ouvrages. Il était auparavant vice-principal à la vie étudiante et à l'apprentissage à McGill.

Les inscriptions sont ouvertes.


Ressources disponibles pour la journée Ped

25 octobre 2023

Les ressources mises à disposition par les présentateurs lors de la journée Ped du 13 octobre sont disponibles sur un site SharePoint :

Journées Ped - Accueil (sharepoint.com)

Pour accéder aux fichiers, vous devez vous connecter à Office 365.


Les jeunes autochtones présentent une série de cartes postales à l'occasion du Ped Day

25 octobre 2023

L'un des ateliers organisés lors de la journée Ped 2023 de Dawson, le 13 octobre, était consacré aux perspectives des jeunes autochtones : Community Care and Practical Strategies, Bettering the Student Experience.

Deux jeunes faisant partie du volet autochtone de la Chaire de recherche jeunesse du Québec de l'Université Concordia ont présenté une série de cartes postales, l'un des outils qu'ils ont créés pour s'exprimer et susciter la réflexion et la discussion.

Ce groupe se réunit en ligne et en personne depuis quelques années. Sébastien Lamarre-Tellier, étudiant en médecine à l'Université McGill, est Innu et membre du comité consultatif jeunesse du réseau. Sébastien a déclaré à Concordia communications que le groupe s'est réuni pour partager ses cultures, être visible et faire du bruit pour montrer que nos cultures sont vivantes et en plein essor.

La carte postale qui a le plus marqué les esprits à Dawson est celle qui représente deux personnes dans un canoë au centre. Le centre est lumineux et axé sur la nature, avec des mots positifs mis en valeur. La ville et les éléments négatifs sont présents, mais en arrière-plan.

Sébastien a déclaré que les jeunes autochtones "ont besoin de s'exprimer". Il a également déclaré qu'ils cherchaient un guide dans un enseignant, quelqu'un "pour marcher dans la forêt avec eux". Sur l'image du canoë, l'aîné ou l'enseignant se trouve à l'arrière et aide à diriger.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir toutes les cartes postales, ce qui peut donner lieu à de grandes conversations et à de riches réflexions.


Le prochain déjeuner-causerie de CRISPESH aura lieu le 1er novembre

25 octobre 2023

Autonomisation enseignante grâce à l'élaboration et l'appropriation d'une approche réflexive et métacognitive de l'inclusion au collégial

Le mercredi1er novembre à midi, rejoignez-nous pour une présentation des résultats d'une recherche portant sur l'adoption d'une posture réflexive et métacognitive en matière d'inclusion de la diversité en enseignement collégial. Grâce à une méthodologie basée sur la recherche-action collaborative réunissant des membres étudiants, enseignants, professionnels de quatre cégeps, l'équipe de projet a élaboré et expérimenté une démarche permettant à une personne enseignante de développer le réflexe de se questionner sur son propre rapport à la diversité et à son inclusion. Appuyée sur une vision concertée du rôle de l'enseignant ou de l'enseignante inclusive, l'équipe présentera les résultats obtenus et des pistes afin de les intégrer dans les pratiques et de les mettre à profit dans les établissements collégiaux.

  • Sous-titrage pour les personnes sourdes ou malentendantes
  • Interprétation simultanée du français vers l'anglais

Réservez votre place et inscrivez-vous.


Remise du Prix d'excellence en enseignement

25 octobre 2023

À l'occasion de la journée pédagogique du 13 octobre dernier, la directrice générale du Collège a remis le Prix d'excellence en enseignement à quatre membres exceptionnels de notre équipe :

  • Hannah Heath-Engel (Technologie d’analyses biomédicales)
  • Audrey Juhasz (mathématiques)
  • Roger Machaalani (chimie)
  • Nicola Martino (italien)

Veuillez consulter Cliquez sur le lien ci-dessous pour l'histoire de À la une .


Du côté du Carrefour pédagogique

11 octobre 2023

Les Journées intercollégiales de la pédagogie (JIP ) invitent à soumettre propositions pour son quatrième événement virtuel annuel, les 9 et 10 janvier 2024. Le thème de cette année est : Des paysages en mutation : Pratiques partagées dans un système de CEGEP en mutation.

L'IPD est une plateforme permettant aux enseignants et au personnel professionnel d'explorer les moyens de promouvoir le partage entre les éducateurs des collèges, de favoriser le développement professionnel intercollégial et de renforcer la collaboration entre les cégeps de langue anglaise.

Pour plus de détails, veuillez consulter l Appel à propositions

Rappel : La Journée Dawson Ped est le 13 octobre !


Du côté du Carrefour pédagogique

27 septembre 2023

Vous aimeriez en savoir davantage sur ChatGPT?

Participez à cette introduction au ChatGPT, où nous discuterons des implications sur la pratique de l'enseignement et examinerons les utilisations en classe. Nous aborderons également les considérations éthiques et juridiques et examinerons la manière dont le ChatGPT est déjà utilisé.

Présenté par : Rafael Scapin (conseiller pédagogique, IST) et Cameron Campbell (conseiller pédagogique, IST)

Visitez le site Carrefour pédagogique


Du côté du Carrefour pédagogique

13 septembre 2023

Émotions des enseignant·es en classe : le leadership mis au défi

Rejoignez Mary Hlywa (professeure retraitée, Techniques de travail social) pour cet atelier qui s'adresse à tous les professeurs !
22 septembre (Journée du bien-être) 10-11h30

Diriger une classe d'université en tant qu'enseignant est un défi cognitif, social et même physique. Les enseignants ressentent toute une gamme d'émotions tout en s'efforçant d'atteindre des objectifs pédagogiques, institutionnels, professionnels et personnels avec intégrité. Rejoignez-nous pour apprendre comment utiliser les émotions, en particulier celles qui sont aggravantes, pour réduire le travail émotionnel de l'enseignement, relever les défis de la classe de manière constructive et guider le développement de l'enseignant et la pratique pédagogique. S'inscrire

Visitez le site Carrefour pédagogique pour découvrir d'autres possibilités de développement professionnel !

À venir en septembre :

- Principes de base de la conception des cours au collégial
- Stratégies de gestion de la classe
- Evaluation de l'apprentissage des étudiants (Partie I)
- Introduction au carnet de notes de Moodle
- Perspectives autochtones
- Introduction au carnet de notes Moodle (en équipe)
- Intégrer le développement durable dans le programme d'études
- Introduction à l'évaluation dans Moodle


Du côté du Carrefour pédagogique

30 août 2023

Bienvenue à la faculté !

Visitez le site web Carrefour pédagogique pour :

  • S'informer sur les possibilités de développement professionnel
  • Consulter des ressources liées à la pédagogie et à l'enseignement
  • Demander l'aide d'un conseiller pédagogique

Nous vous souhaitons un excellent semestre !


1 2 3 4 5 ... 30

Dernière modification : 25 octobre 2023

 

Retour en haut de la page