Voyage étudiant au Costa Rica : une rencontre avec la nature et une expérience transformatrice

Vingt-quatre étudiant·es de Dawson ont mis le cap sur le Costa Rica le 30 décembre pour suivre un cours complémentaire intitulé Ecology & Culture. En compagnie des enseignant·es en biologie Brian Mader et Tonia De Bellis, les étudiant·es ont exploré plusieurs écosystèmes différents, dont les forêts tropicales sèches, un habitat rare et menacé.

« Cette expérience les marquera pour le reste de leur vie », explique Brian lors d'un entretien accordé au Bureau des communications de Dawson après son retour au pays le 13 janvier. Il ajoute que les étudiant·es retiennent toutes et tous quelque chose de différent de leur voyage.

« Chaque journée était remplie d'activités aussi instructives qu'intrigantes. Je peux affirmer avec certitude qu'une seule journée au Costa Rica a été plus riche en expériences que tous mes autres voyages. Au cours d'une même journée, nous avons visité une ferme, fait de la randonnée en forêt, pris le bateau, fait une excursion nocturne et vu suffisamment d'animaux sauvages pour écrire un livre », raconte Jacob Davies, qui étudie en sciences de l’environnement.

Sahana Dunkley raconte tout ce que le voyage lui a appris. « Notre monde est magnifique dans toute sa splendeur naturelle. Je le savais déjà, mais le voyage m'en a fait prendre conscience à un tout autre niveau. J'ai appris à apprécier chaque organisme vivant, que ce soit une toute petite fourmi ou un gigantesque arbre de 600 ans, un serpent venimeux ou même des cafards (qui sont en fait des insectes propres!). J'ai appris beaucoup de choses sur d'innombrables organismes et environnements, ainsi que sur l'histoire et les coutumes de ce pays incroyable. J'ai également appris à surmonter les difficultés liées à l'éloignement, à nouer des liens avec les gens et à sortir de ma zone de confort. »

Jacob a appris « à quel point il est incroyablement important d'absorber l'essence culturelle et écologique d'un environnement par le simple fait d'y être. Par exemple, une marche en forêt m'a ouvert les yeux sur les innombrables interactions entre les espèces et l'étendue de la topographie qui forme un écosystème. Je ne parlais pas du tout espagnol au début du voyage, mais après avoir passé une semaine en immersion, je suis capable d'avoir une conversation. »

Les étudiant·es et enseignant·es ont été hébergé·es dans des familles pendant une semaine à Cuajiniquil, une petite ville près de la côte nord du Pacifique. De là, les étudiant·es ont fait des excursions pour explorer la forêt et les milieux intertidaux afin d'étudier la biodiversité et apprendre l'histoire de la région.

Pour Danika Belzile, qui étudie en sciences de l’environnement, le moment fort du voyage a été son excursion en bateau à Cuajiniquil avec des pêcheurs locaux. « L'eau était d'un bleu magnifique et les montagnes entourant la baie étaient entièrement recouvertes de végétation. J'ai attrapé un poisson, les pélicans suivaient nos bateaux de très près à la recherche de poissons, et nous avons fait de la plongée avec masque et tuba pendant une heure! Nous avons eu tellement de plaisir ensemble! »

Les voyageurs et voyageuses ont ensuite pris le chemin de Tamarindo, une ville touristique réputée pour ses plages. Les étudiant·es ont pu profiter d'un peu de temps libre, mais aussi constater l'impact de ces destinations touristiques sur la faune, la flore et l'habitat. Ce fut l'occasion de faire une excursion nocturne sur la plage pour voir des tortues vertes en train de nidifier.

La dernière étape du voyage était Bijagua, une ville nichée au pied de deux volcans (Miravailles et Tenorio). « C'est là que les étudiant·es ont pu explorer la forêt tropicale humide (ou forêt pluviale) et s'émerveiller devant la diversité de végétaux, de mammifères, d'oiseaux, d'amphibiens et d'insectes. La biodiversité y est vraiment spectaculaire », raconte Brian.

Cassiana Silva Young, qui étudie en sciences pures et appliquées enrichies, nous parle de l'impact positif de son expérience : « Il est difficile de décrire à quel point cette expérience a été importante pour moi. En général, je dirais qu'elle m'a permis de prendre du recul sur ce que je considère comme important dans ma vie. J'ai tendance à me préoccuper de choses (souvent liées aux études) qui, dans une perspective plus large, sont insignifiantes. Pendant le voyage, j'ai eu l'impression de pouvoir enfin vivre pleinement chaque instant. J'ai apprécié la vie comme jamais auparavant. J'ai vécu une expérience enrichissante et épanouissante, et j'en suis très reconnaissante. »

Les élèves sont très reconnaissant·es d'avoir pu vivre cette expérience à l'extérieur des salles de classe. Aislinn Costa, qui étudie en sciences de l'environnement, a tenu à remercier ses enseignant·es : « Un grand merci à Tonia et à Brian pour avoir organisé ce voyage. Ce sont des profs extraordinaires. Considérez-vous comme choyé·es si vous avez la chance de suivre un de leurs cours! »

Sahana renchérit : « Tonia et Brian incitent les jeunes à bâtir un avenir durable. En ce sens, leur travail a une valeur incommensurable. C'est un privilège d'avoir pu apprendre de ces profs. J'ai appris à apprécier la nature avec une tout autre perspective, et je ne l'oublierai jamais. »

Photo de groupe au Costa Rica par Aislinn Costa

 

Crédit photo : Danika Belzile

 

Les contacts avec les populations locales étaient un volet important de l'expérience (crédit photo : Jacob Davies).

 

Crédit photo : Jacob Davies

 

Crédit photo : Jacob Davies



Dernière modification : 25 janvier 2024