Voyage de coopération à Cuba

Douze étudiant·es et deux membres du corps enseignant du programme de sciences humaines, profil Changement social et solidarité, ont fait un voyage de coopération de trois semaines à Cuba qui s'est terminé le 15 janvier.

Ce voyage s'inscrit dans le cadre d'un partenariat étroit avec le Centro Martin Luther King Jr. à Cuba, un organisme de sensibilisation qui milite pour la justice et la solidarité à l'échelle locale et mondiale. Le groupe de Dawson s'est rendu à La Havane, Puerto Esparanza, Cienaga de Zapatas, Trinidad et Santa Clara.

Sara Kendall, coordonnatrice du profil, a décrit l'expérience comme suit : « Les étudiant·es ont participé à un large éventail d'activités, habitant avec des familles, faisant des activités avec de jeunes Cubaines et Cubains (y compris des cours d'anglais et d'espagnol, des cours de danse et une soirée à micro ouvert) et visitant des organismes communautaires axés sur l'économie solidaire, la protection de la biodiversité et les droits des LGBTQ+. Des spécialistes en matière de race, de genre et de droit dans le contexte cubain leur ont également partagé leur savoir. Les participant·es ont visité des musées et des espaces artistiques et culturels et ont mis la main à la pâte en travaillant dans une ferme urbaine biologique, ont passé du temps avec des familles dans un contexte rural et ont participé à des activités avec un organisme artistique destiné aux jeunes, et bien plus encore ».

Pour Sara, les relations qui se sont tissées avec les gens sont l'élément le plus marquant du séjour : « Voir des étudiant·es pleurer en disant au revoir à leur famille d'accueil à La Havane a suscité de fortes émotions. Les étudiant·es ont aussi beaucoup ri avec les adolescent·es cubain·es en jouant à des jeux et en parlant de leur vie dans un mélange d'espagnol, d'anglais et de français. Nous avons noué des amitiés significatives avec les Cubaines et les Cubains responsables de l'animation, des conférences et de l'interprétation. Les étudiant·es se sont également rapprochés, se soutenant mutuellement dans cette aventure qui les sortait de leur zone de confort. La définition même de la solidarité? Des relations comme nous en avons tissé. »

Nous tirons des apprentissages précieux de cette expérience cubaine. « Ça a été l'occasion parfaite pour concrétiser des idées, explique Sara. En classe, nous avons souvent de grandes conversations théoriques sur le pouvoir et l'économie mondiale et sur la façon dont nous pourrions changer les choses. À Cuba, ces conversations sont devenues très concrètes. Nous avons été témoins de profondes inégalités et injustices aux côtés d'un grand nombre de personnes et d'organismes qui s'efforcent de modifier le statu quo. Cette expérience nous pousse à nous poser des questions difficiles sur notre propre position dans le monde, sur notre rôle dans les réseaux mondiaux de pouvoir et sur la manière dont nous pouvons participer à la construction d'un monde nouveau. Le cours ne répond pas à ces grandes questions, mais il nous offre un espace où nous pouvons y réfléchir, tous ensemble. »

Les étudiant·es ont tenu un journal tout au long de leur expérience et y ont inscrit tout ce qu'ils ont appris en cours de route. Maintenant, le séminaire d'intégration a comme objectif de donner un sens à cette expérience complexe et puissante en leur permettant de poursuivre leur réflexion, leur analyse et leurs propositions créatives. Voici quelques-unes de leurs réflexions.

Réflexions des étudiant·es sur leur voyage de coopération à Cuba

Pour vous, quels ont été les points forts du voyage?

  • Naomie Roy : « Pour moi, l'un des points forts a été d'apprendre à connaître mes collègues de classe et mes profs dans un contexte différent et de nouer des liens significatifs avec tout le monde ».
  • Brae Sinclair-Carter : « J'ai adoré rencontrer des personnes de tous les âges, pas seulement dans un contexte scolaire, mais aussi sur le plan personnel, comme nos familles d'accueil et les jeunes de notre organisme partenaire ».

Qu'avez-vous appris?

  • Chelsea Sun : « Nous en avons appris sur Cuba, mais aussi sur nous-mêmes. Nous en avons beaucoup appris sur l'importance de la communauté et de l'entraide, et sur la nécessité d'y accorder de l'importance aussi une fois de retour chez nous. »
  • Benjamin-Taylor Sauvé : « J'ai aimé découvrir Cuba de l'intérieur, en écoutant des universitaires, des experts et des membres de la communauté. Nous avons eu la chance d'en apprendre davantage sur les différentes facettes de la réalité cubaine. »

Qu'est-ce que cette expérience vous a permis de faire, d'apprendre et de vivre de différent par rapport à un cours normal à Dawson?

  • Brae Sinclair-Carter : « Avant de partir, nous nous posions de nombreuses questions sur Cuba. Les réponses se trouvaient certainement sur Internet ou dans les livres. Mais à Cuba, nous étions dans un endroit où nous pouvions simplement poser des questions aux gens autour de nous. Nous apprenions quelque chose de nouveau partout où nous allions. »
  • Benjamin-Taylor Sauvé : « Nous avions beaucoup de questions en tête en arrivant, mais nous avons aussi appris à poser des questions différentes. »
  • Chelsea Sun : « Nous avons tissé des liens étroits et significatifs avec nos profs. C'était l'un des éléments particuliers du voyage, car nous n'avons pas cette chance dans une salle de classe normale. »

Quel impact cette expérience a-t-elle eu sur vous?

  • Benjamin-Taylor Sauvé : « Ce voyage a élargi ma perception de ce qui est possible. »
  • Brae Sinclair-Carter : « Ça m'a fait grandir en tant que personne, de bien des façons, autant dans mes relations que dans mes études. »
  • Tesfa Peterson (membre du corps enseignant) : « Pour moi, c'était très personnel, parce que ça touchait à ce dont je suis capable en tant que personne. Ça m'a donné confiance en mes capacités! C'est le genre d'apprentissage que permet le travail communautaire.»
  • Chelsea Sun : « Je pense que ça m'a fait aimer vraiment les gens. J'adore les personnes avec qui j'ai voyagé. On pouvait compter les uns sur les autres, et c'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié. Et on a rencontré tellement de gens extraordinaires pendant ce voyage. »

Quel domaine d'études vous intéresse le plus?

  • Brae Sinclair-Carter et Salma Sévigny : « Nous souhaitons étudier en sciences politiques, en relations internationales et en communications. »
  • Chelsea Sun : « Je pense étudier en économie et en sociologie. »
  • Benjamin-Taylor Sauvé : « Je m'intéresse aux politiques publiques et au militantisme communautaire. »

Avez-vous autre chose à ajouter?

  • Salma Sévigny : « C'était une expérience tellement complexe qu'il est difficile de la décrire! »
Remarque

Pour en savoir plus sur le profil Changement social et solidarité ou sur ce voyage, suivez le compte Social Change & Solidarity sur Instagram (@dawson.scs). L'équipe continuera à y partager des photos et des vidéos du voyage!



Dernière modification : 8 février 2024