Les Forces Avenir décernent des prix à des personnalités exceptionnelles de Dawson
Trois membres de la communauté de Dawson ont été honorés par des prix Forces Avenir le 4 mai : les étudiants Kitenge Kayembe et Fred-Dgennie Louis ont été récompensés, respectivement, pour leur engagement et leur persévérance. Joel Trudeau, membre de la faculté de physique, a été honoré pour son engagement envers les étudiants.
Kitenge Kayembe
Dès son plus jeune âge, Kitenge Kayembe a ressenti le besoin de se surpasser. En tant que jeune femme noire, elle s'est sentie obligée de surpasser les autres. Aujourd'hui, elle a décidé de se concentrer sur ce qu'elle aime et ce qu'elle veut faire, et de laisser tomber la pression extérieure.
Kitenge s'est beaucoup investie dans la vie étudiante à Dawson. Elle a donné plus de 60 heures de bénévolat en tant que présidente de la Dawson Christian Fellowship, secrétaire de la Black Students Association, membre du groupe de bénévoles étudiants et tutrice. En outre, elle a créé et dirige un groupe de danse K-pop appelé Gem et fait partie du Dawson Karate Club. En dehors de l'école, Kitenge joue dans une équipe de rugby.
L'étudiante du profil Études Nord-Sud a également maintenu ses notes à un niveau élevé. Elle figure sur la liste du doyen, ce qui signifie que sa moyenne est supérieure à 85 %.
Fred-Dgennie Louis
Fred-Dgennie Louis a connu des débuts difficiles à Dawson, mais ne s'est pas découragée. Nous avons tous un rythme différent et les échecs ne sont pas la fin de l'histoire, dit-elle. Elle pensait que sa voie était toute tracée, mais elle a découvert que Pure and Applied n'était pas fait pour elle.
Fred-Dgennie a commencé à envisager de s'orienter vers l'informatique. C'est alors que la pandémie a frappé et a compliqué les choses pour elle. Les études sont épuisantes et difficiles. En 2022, on lui a diagnostiqué un TDAH et tout a commencé à prendre un sens. Forte de cette connaissance, elle a élaboré une stratégie pour persévérer et réussir. Les notes de Fred-Dgennie se sont améliorées et, au dernier semestre, sa moyenne dans les cours d'informatique était supérieure à 85 %.
Fred-Dgennie a trouvé soutien et encouragement auprès de l'Ada Society de Dawson, un groupe qui réunit des femmes en informatique pour se rencontrer et discuter des défis à relever dans ce domaine.
Joel Trudeau
Le prix Forces Avenir pour les enseignants engagés est une petite manière pour les collègues de Joël de reconnaître son dévouement quotidien à vivre sa vocation d'enseignant d'une manière extraordinaire.
Joel est professeur de physique à Dawson depuis 2004. Le soir de la remise des prix, c'était la Semaine de l'espace et Joel en est le principal instigateur. Quelques semaines plus tôt, il louait et conduisait un camion pour emmener ses élèves à une compétition de robotique pendant le week-end. Il a été le mentor de nos étudiants qui a créé le groupe de soutien IndigeSTEM pour les étudiants autochtones en sciences. Ensuite, les étudiants ont la possibilité d'essayer de nouvelles choses comme l'IA et le travail dans un espace de bricolage.
S'il existe un moyen de donner un peu plus pour aider les élèves à apprendre et à vivre davantage, Joel est là.
"Je n'ai pas présenté la candidature", a déclaré Maxwell Jones, doyen de la faculté des sciences, des études médicales et de l'ingénierie, "mais si quelqu'un m'avait demandé de nommer nos employés les plus engagés, Joel aurait été en tête de liste".
Outre son travail pratique avec les étudiants, Joel est très actif dans la recherche sur l'enseignement de la physique et des sciences, avec un accent particulier sur l'apprentissage basé sur la conception, l'apprentissage actif et l'apprentissage par l'expérience. Il est motivé pour continuer à chercher, à apprendre et à s'améliorer afin que lui et ses collègues puissent comprendre ce dont les étudiants auront besoin à l'avenir et comment adapter au mieux le programme et l'enseignement pour répondre à ces besoins.
Nos élèves ont beaucoup de chance d'avoir Joel comme enseignant, conseiller de projet et mentor.