Deux étudiants de Dawson reçoivent la médaille de la jeunesse du gouvernement Poste : Joseph Anali Kapita (à gauche) et Kiana Lalavi (à droite).

Deux étudiants de Dawson reçoivent la médaille de la jeunesse du gouvernement local

Partager

Pour leur engagement à faire de leur coin de pays un endroit meilleur, les étudiants Joseph Anali Kapita et Kiana Lalavi ont reçu la médaille de la jeunesse du lieutenant-gouverneur.

« Joseph a cofondé une organisation appelée One to One, explique Billi-Jo Poirier, en congé de l'équipe Vie étudiante et leadership, qui a proposé la candidature de Joseph. L'organisation permet aux immigrant·es de s'entraider de différentes manières en utilisant des mécanismes pour améliorer les défis sociaux, économiques, physiques et psychologiques à travers le processus d'intégration. Elle offre des espaces gratuits pour défendre les personnes victimes de racisme. Ses ateliers visent à renforcer les capacités des enfants, des jeunes et des adultes en leur apprenant à faire face au racisme et à réduire le stress et les traumatismes.

Développer le soutien aux autres personnes dans la même situation

"L'organisation s'efforce de construire des ponts avec des partenaires communautaires pour un impact culturel positif et pour éradiquer les pratiques négatives concernant les croyances culturelles dans la société. Ces ateliers sont une réponse au racisme systémique et à la violence sexiste que subissent de nombreuses communautés immigrées. J'admire la passion de Joseph pour sa propre expérience et le soutien qu'il apporte à d'autres personnes confrontées à des situations similaires.

Joseph, étudiant dans le programme Techniques de gestion et d’intervention en loisir , a effectué un stage au sein de l'équipe CLL. Il encourage "les autres à poursuivre leurs rêves et à repousser les limites de ce qu'ils peuvent accomplir. Il faut relever les défis, apprendre de ses échecs et ne jamais cesser d'explorer ses centres d'intérêt.

Cette médaille signifie que "mes efforts ont eu un effet tangible et positif sur les autres". Elle reconnaît ma capacité à traduire les connaissances académiques en solutions pratiques et ma capacité à inspirer et à motiver les autres à contribuer à leur communauté. Par conséquent, l'attribution d'une médaille pour l'érudition et l'engagement communautaire est une reconnaissance de mes résultats académiques et de ma volonté d'avoir un impact significatif sur la société. C'est une reconnaissance de mon travail acharné, de ma passion et de mon engagement à la fois pour mon développement personnel et pour l'amélioration de ma communauté".

Ce que Joseph a apprécié à Dawson

Joseph a apprécié son séjour à Dawson : "Le collège Dawson m'a offert des possibilités d'épanouissement intellectuel et de développement personnel. J'ai eu accès à un large éventail de matières, de cours et d'activités extrascolaires qui m'ont permis d'explorer mes intérêts, d'élargir mes horizons et de développer une pensée critique et des compétences en matière de résolution de problèmes. L'acquisition de connaissances et la capacité de les appliquer dans différents contextes peuvent être incroyablement stimulantes."

Joseph prévoit de s'inscrire à Concordia à l'automne afin d'obtenir un baccalauréat en récréologie et loisirs.

Contributions extraordinaires à la communauté de Dawson

L'autre lauréate est Kiana Lalavi, étudiante dans le programme Droit, société et justice Profile of the Sciences humaines . Elle a été désignée par deux enseignants différents pour ses contributions extraordinaires à la communauté de Dawson.

Kiana est "incroyable pour mobiliser et inspirer ses pairs et sa communauté à agir de diverses manières", a déclaré Kim Simard, membre de la faculté de cinéma │Communications, dans sa nomination. "Ce fut un honneur de l'avoir dans ma classe, puis en tant que membre actif du Creative Collective for Change, où elle a élaboré des campagnes créatives pour sensibiliser à la brutalité policière dans les communautés marginalisées. Dans son rôle de vice-présidente des affaires extérieures au Dawson Student Union, Kiana a eu un impact sur l'engagement du corps étudiant et de la communauté au sens large sur des questions telles que l'action climatique, la sensibilisation et la conduite d'une veillée pour ceux qui luttent contre la révolution iranienne, et l'éradication de la pauvreté."

"Elle a également veillé à ce que les étudiants soient informés lors des élections québécoises de l'automne dernier en coordonnant une équipe de bénévoles. Par ailleurs, Kiana a travaillé avec la communauté autochtone pour faire pression en faveur de l'expansion du site First Peoples’ Centre et a participé à de nombreuses initiatives en collaboration avec McGill et Concordia.

Prendre son agence au sérieux

"Une étudiante qui prend son rôle très au sérieux, Mme Lalavi est la première à s'impliquer, travaillant dur pour un monde plus juste et plus pacifique, ce qui, selon elle, ne peut se faire qu'en travaillant ensemble. En tant que présidente de CASAQ, la Coalition des associations étudiantes anglophones du Québec, elle a mené une campagne de dons intercollégiale avec Marianopolis et Champlain, pour aider les sans-abri et les membres de la communauté à faible revenu. Je ne sais pas quand elle dort, mais quand elle le fait, il est clair qu'elle rêve d'engager les communautés dans des actions de changement social".

Kiana se sent très chanceuse et reconnaissante du soutien de la communauté de Dawson. "Je suis très reconnaissante à ma communauté ici, dans le programme Droit, société et justice, au Dawson Student Union et au Creative Collective for Change pour tous les encouragements et le soutien qu'ils m'ont apportés tout au long de mon parcours", a-t-elle déclaré.

Les lauréats du prix Forces Avenir.

Kiana a fait partie de l'équipe qui a remporté le prix de l'entraide, de la paix et de la justice 2023 de Forces Avenir.

Le message de Kiana à ses pairs : impliquez-vous !

"J'aimerais encourager tous mes pairs à s'impliquer dans la communauté, à Dawson et partout où la vie les mène. C'est le meilleur moyen de rencontrer des amis et des mentors, de découvrir de nouvelles passions et de rendre service de manière significative ! Et pour ceux qui ne sont pas encore sûrs de leur avenir, c'est un excellent moyen d'essayer différents types d'emplois et de trouver ce qui vous passionne."

"Je pense que Dawson est une belle communauté. Chacun s'habille et agit différemment, mais il n'y a pas de jugement. À tous ceux qui sont encore à Dawson et qui lisent ces lignes, chérissez le temps que vous passez ici, il est unique et vous passerez à côté si vous ne prenez pas le temps de l'apprécier et de vous y immerger complètement.

"Alors, rejoignez un club, rencontrez de nouvelles personnes, soyez bizarres, habillez-vous comme vous voulez, essayez de nouveaux passe-temps et de nouveaux sports parce qu'ici vous avez la liberté de le faire dans une communauté accueillante et solidaire".

Kiana étudiera le droit à l'automne à l'Université de Montréal.



Dernière modification : 1er juin 2023