Dawson présente pour la première fois en sol canadien la pièce Leopoldstadt

La pièce Leopoldstadt de sir Tom Stoppard sera présentée en première canadienne au théâtre du Collège Dawson le mercredi 7 février. Mise en scène par Matt Holland, elle met en vedette la promotion 2024 du programme d’interprétation théâtrale de Dawson.

« Il s’agit d’une occasion formidable pour nos étudiant·es, car sir Tom Stoppard est un dramaturge britannique de renom qui a reçu de nombreux prix au cours de ses 60 ans de carrière en théâtre, explique Leah Esau, membre du corps enseignant du programme. Il est surtout connu pour son scénario Shakespeare in Love (1998), ainsi que pour ses pièces Rosencrantz and Guildenstern are Dead et Travesties. »

En raison de la pandémie qui a provoqué la fermeture des théâtres à Toronto, en 2020, la pièce Leopoldstadt est présentée pour la première fois en sol canadien au Collège Dawson. La dernière représentation avait eu lieu à Broadway, en juillet 2023.

« Monter une pièce contemporaine et acclamée par la critique est une véritable bénédiction pour le programme d’interprétation théâtrale. C’est une source de motivation supplémentaire, tant pour les interprètes que pour l’équipe technique », souligne le metteur en scène Matt Holland.

« Je pense que c’est un très beau cadeau et une belle occasion, explique Charlotte Bourges, qui campe le rôle d’Hanna. En tant qu’interprète, je me sens honorée de participer à la première canadienne d’une pièce aussi émouvante et humaine. » Giovanni Caster, qui joue Zac, est lui aussi très enthousiaste. Sa motivation à « livrer la meilleure performance possible » n’en est que plus forte.

Leopoldstadt se déroule à Vienne au début du siècle et raconte l’histoire d’une famille juive sur une période de 50 ans, avec ses histoires d’amour, la Première Guerre mondiale, l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne et les conséquences de l’Holocauste en toile de fond. Ce drame émouvant et « profondément percutant » a remporté le Laurence Olivier Award pour la meilleure nouvelle pièce de théâtre et le Tony Award en 2022 également pour la meilleure nouvelle pièce de théâtre.

Bianca Beldie, qui joue Wilma, se réjouit de "plonger plus profondément dans l'histoire du peuple juif". Chloé Lebel, qui joue Nellie, affirme que "les personnages bien étoffés vous feront pleurer, rire et réfléchir. C'est une histoire extrêmement importante qui ne demande qu'à être entendue et ressentie".

« Venez avec le cœur et l’esprit ouverts », déclare Estefani Hernandez, qui tient le rôle de Gretl. Diego Nasser (Hermann) promet de son côté « des montagnes russes d’émotions et des personnages pleins d’humanité ».

« C’est drôle, c’est triste, c’est une histoire de famille, explique Frida Flores, qui joue à la fois Jana et Mimi. Toutes les familles ont une histoire : elles se disputent, elles vivent des deuils, elles traversent des périodes heureuses, et chaque membre veut trouver sa place. Le début de la pièce est trompeur. Le public s’en rendra vite compte. Les membres de cette famille font seulement de leur mieux pour vivre une vie normale, malgré les guerres ».

Chaz Heritage (Mohel) affirme que le public rira également : « Il y a beaucoup de moments drôles tout au long de la pièce. »

« Le public de Dawson peut s’attendre à voir une grande distribution qui jouera les membres d’une famille élargie dans laquelle on trouve aussi des enfants et des personnes âgées. La pièce représente un formidable défi pour les actrices et les acteurs », explique Matt.

« Elle est également pertinente d’un point de vue historique et culturel, puisqu’elle relate la situation difficile d’un groupe de Juifs au cours de la première moitié du XXe siècle. Elle met en vedette les mots de Tom Stoppard, un grand dramaturge reconnu. Il y raconte une histoire personnelle inspirée de son propre vécu. »

Polina Kyrylenko, qui incarne Rosa, qualifie la pièce de « très poignante et provocante. Elle soulève des questions non seulement sur les événements qui sont arrivés par le passé, mais aussi sur les choses qui ont malheureusement tendance à se produire de manière cyclique dans l’histoire ».

« Nous avons beaucoup de chance de travailler avec un texte aussi riche et bouleversant où l’amour, le drame et l’humour se marient à merveille. Nous espérons rendre justice à la pièce. Nous comptons travailler dur tout en nous amusant, a déclaré Matt. N’hésitez pas à venir nous voir ».

Fondé en 1973, le programme d’interprétation théâtrale de Dawson forme les étudiant·es pendant trois ans pour les préparer au théâtre et au cinéma.

Remarque

Avant-premières gratuites de Leopoldstadt les 5 et 6 février à 19 h 30. Première : le mercredi 7 février à 19 h 30. Autres représentations : également à 19 h 30, les 8, 9 et 10 février et les 15, 16 et 17 février. En matinée  : à 12 h 30 les les 7, 9 et 15 février. Pour réserver pour un grand groupe, veuillez envoyer un courriel à lesau@dawsoncollege.qc.ca.

Vente de billets en ligne : https://thepointofsale.com/billets/zzv240217001?lang=fr

Le théâtre Dawson se trouve au 2000, avenue Atwater. L'entrée se trouve  sur l’avenue Atwater.



Dernière modification : 26 janvier 2024