Une communauté d'étudiants fondée sur la durabilité est assurément une force d'avenir.

La Dawson Sustainability Community, gérée par les étudiants, s'engage à soutenir l'engagement primé et mondialement reconnu du Dawson College en matière de développement durable.

Sous la direction de Narcisse Hassan et Kaligua Rochon, étudiants à Sciences de l’environnement , les étudiants ont travaillé sur une variété de projets qui soutiennent l'objectif de Dawson de promouvoir la durabilité en reconnectant les personnes, les communautés et la nature.

Le 4 mai, Narcisse et Kaligua ont reçu un prix Forces Avenir dans la catégorie Environnement pour leur projet Dawson Sustainability Community.

Le projet se poursuivra

"Je suis très honoré que nous ayons remporté ce prix", a déclaré M. Kaligua. "Nos bénévoles travaillent très dur tout au long de l'année et c'est merveilleux que leur temps et leurs efforts soient reconnus. Le CEGEP ne dure pas très longtemps pour la plupart des gens, il est donc difficile de maintenir les projets une fois que les gens ont obtenu leur diplôme. Grâce à ce prix, notre héritage est soutenu et la communauté de durabilité de Dawson continuera à vivre.

M. Narcisse pense qu'ils ont de bonnes chances de gagner également au niveau provincial, ce qui permettrait d'étendre l'impact du projet à d'autres écoles. "Ce que j'aime beaucoup dans nos projets, c'est qu'ils permettent aux élèves de s'approprier leur campus et d'en être fiers. Nous essayons d'être un modèle pour les autres écoles", a-t-elle déclaré.

Importance du partage des connaissances au-delà de Dawson

À l'heure du changement climatique, il est très important de soutenir des projets comme ceux-ci, a déclaré M. Kaligua. "Nous apprenons beaucoup en faisant du bénévolat, mais il est important d'apporter ces connaissances avec nous et de les partager en dehors de Dawson afin que nous puissions construire des communautés meilleures et plus durables. Ce n'est pas avec quelques personnes parfaitement durables, mais avec tout le monde qui le fait de manière imparfaite, que nous surmonterons ce problème.

Ce que Narcisse préfère dans son séjour à Dawson, ce sont toutes les personnes qu'elle a rencontrées et auprès desquelles elle a appris. "J'apprécie vraiment le sens de la communauté que j'ai développé. Par exemple, j'aime le fait qu'un étudiant m'ait appris à faire la course au compost et que j'aie ensuite appris à d'autres étudiants à le faire. J'ai aimé être un mentor et accomplir l'héritage d'anciens élèves.

Exemple de zone humide sur le campus

Un exemple du travail des élèves est le marais surélevé qui a été construit l'été dernier pour résoudre le problème des métaux lourds qui s'écoulent dans les réseaux d'égouts en raison de l'héritage des toits en cuivre de Dawson. Le projet a été réalisé en collaboration avec le département d'éducation physique.

Ensemble, ils ont créé une zone humide sur le campus qui permettrait non seulement de retenir plus de 90 % du cuivre provenant des eaux de ruissellement du toit, mais aussi de réduire l'effet d'îlot de chaleur dans le parking, d'accroître la biodiversité et de diminuer les émissions de CO2.

La Dawson Sustainability Community dirige et gère également des jardins potagers sur le campus, qui sont plantés au printemps et arrosés, désherbés et entretenus tout au long de la saison. Une partie est vendue à la communauté de Dawson et le reste est donné au refuge local Resilience Montreal.

Projets futurs

Narcisse et Kaligua vont se consacrer à de nouveaux projets, mais la communauté de durabilité de Dawson va continuer à se développer grâce à l'implication de nouveaux étudiants.

L'automne prochain, Narcisse commencera des études d'écologie à l'université Concordia. "Je continuerai à étudier l'environnement et je trouverai peut-être un club à rejoindre", a-t-elle déclaré.

Kaligua se dirige vers l'UBC à Vancouver pour étudier la biologie marine. "J'espère faire carrière dans le domaine de l'écologie marine et de la conservation", a-t-elle déclaré.

Valeur du volontariat

"Je pense que le bénévolat permet de tirer de nombreuses leçons précieuses en dehors de la salle de classe. Par exemple, avec notre projet, les gens peuvent apprendre à jardiner, à composter, à réduire leurs déchets, et je sais que tous les autres projets ont également des connaissances précieuses à partager. Le bénévolat permet également d'apprendre beaucoup de choses sur la communauté de Dawson que beaucoup de gens ne connaissent pas. Nous allons partout dans l'école, peut-être dans des endroits où vous n'êtes jamais allés parce que vous n'y avez pas cours. Cela vous permet de rencontrer des gens que vous n'auriez peut-être jamais croisés autrement, et vous découvrez une communauté d'autres personnes qui partagent les mêmes idées et qui travaillent dur.

Narcisse affirme que le bénévolat en vaut vraiment la peine : "Donner de son temps pour faire du bénévolat et se joindre à des étudiants plus âgés qui en savent déjà plus que vous peut sembler un peu intimidant, mais il y a tellement d'avantages. On rencontre beaucoup de nouvelles personnes, il est donc plus facile de se faire des amis, on apprend beaucoup et on se sent bien dans sa peau parce qu'on a fait quelque chose d'utile. L'école ne se résume pas à ce qui se passe dans la salle de classe.

 



Dernière modification : 17 mai 2023