Toyin Ojih Odutola : Mythologie et lignées

Emma Chaaban
Connaissance, 345-101-MQ

 

Tojin Ojih Odutola, photographié par Alec Soth, Vogue, août 2018

Le colonialisme européen des derniers siècles a eu un impact sur la façon dont la majeure partie de l'hémisphère occidental, voire le monde entier, se perçoit. Les Blancs, mais aussi les Noirs, se voient souvent à travers le prisme des Blancs. Selon Kazanjian, même des artistes noirs renommés ont recours à des chefs-d'œuvre blancs "pour donner une identité à la figure noire". Puis vient une nouvelle génération d'artistes, comme Toyin Ojih Odutola, qui ne veut plus être considérée comme l'autre. Dans son œuvre, Odutola utilise diverses techniques artistiques et crée des mythologies afin de modifier la perception de l'identité noire par le spectateur et de lui donner une place centrale.

Chambres solitaires (T.O.), 2011, Toyin Ojih Odutola

L'utilisation par Odutola de diverses techniques artistiques, telles que le marquage, l'utilisation du stylo à bille, du fusain et du pastel, ainsi que l'espace et l'attitude que ses sujets occupent sur la toile, visent à démontrer plusieurs points idéologiques clairs sur la noirceur, l'oppression et l'effet du colonialisme. Tout d'abord, Odutola consacre du temps et de l'art à présenter au spectateur la peau noire à un niveau plus profond. Au début de sa carrière, "elle a présenté [...] une série de portraits minutieusement détaillés au stylo à bille, intitulée '(MAPS)', qui cherchait à représenter la peau noire comme une sorte d'étendue géographique (un 'terrain de l'être', selon ses propres termes)" (Reilly). La texture obtenue en utilisant différentes pressions de stylo a créé un impact artistique à part entière. Cette technique a permis à Odutola de mettre l'accent sur la sensation de la peau noire, au-delà de sa couleur. Plus tard, elle a découvert le fusain et le pastel, qui lui ont permis de représenter la peau noire de manière plus intime et plus nuancée. Selon l'artiste elle-même : "La beauté et la réalité de la noirceur sont multi-tonalités" (Nwangwa). Le dévouement et l'attention accordés à l'illustration de la peau noire sont significatifs car ils présentent la peau noire comme quelque chose de grande valeur.

Le traitement 26 (2015) Toyin Ojih Odutola.

D'autre part, alors qu'elle s'efforçait de présenter la peau noire comme précieuse, Odutola a consacré certaines œuvres et expositions à la suppression de l'importance de la peau blanche. Par exemple, dans son exposition intitulée The Treatment, elle a présenté des portraits d'hommes blancs éminents à la peau noire, qu'elle a ainsi "dépouillés de leur blancheur (c'est-à-dire de leur "importance")" (Kazanjian). Ce jeu sur la couleur de la peau remet en question la valeur que nous lui attribuons.

En outre, elle présente ses sujets à la peau foncée dans des positions très banales et sans complaisance ou sur des toiles gigantesques, revendiquant ainsi leur place dans le monde. Les personnes de couleur de la diaspora ne peuvent pas occuper l'espace, suggère-t-elle, mais les sujets de ses portraits défient cette petitesse... "pour que vous puissiez cesser de penser qu'il s'agit d'une personne noire"" (Nwangwa). Par son utilisation de l'espace et le positionnement du sujet, Odutola entend revendiquer un espace vital au nom de la communauté noire, comme si elle disait : nous sommes suffisamment importants pour être les sujets d'un grand art, même lorsque des personnes ordinaires sont présentées dans des situations et des poses sans importance.

Semblance de certitude (2019) from Une théorie du contre-pouvoir

Enfin et surtout, Odutola utilise des stries et des marques expertes pour raconter une histoire d'oppression et nous transporter dans son récit. Tout tourne autour de la ligne, qu'il s'agisse des petites lignes tracées au stylo sur la peau d'un sujet pour en indiquer la texture et la tatouer fermement sur la toile, ou des diverses marques qui évoluent dans sa série intitulée A Countervailing Theory (Théorie du contre-pouvoir ). "L'action de A Countervailing Theory se déroule sur une toile de fond mouvante, composée de motifs complexes et changeants de lignes... qui manifestent les systèmes d'oppression tacites qui régissent le comportement des personnages. La classe inférieure masculine servile se distingue tout au long de l'ouvrage par des marques curvilignes... gravées sur la peau par leurs dirigeantes, délimitant littéralement leur servitude jusqu'à ce que, dans les derniers instants, les lignes deviennent floues" lorsque le monde est ébranlé par une relation interclassiste et la naissance de jumeaux métissés (Reilly). En utilisant des lignes qui racontent une longue histoire et des lignes qui marquent une sous-classe d'êtres, Odutola nous fait réfléchir aux effets à long terme de l'oppression et remet en question son droit d'être.

Jeunes mariés en vacances, 2016. Toyin Ojih Odutola

En plus de ses techniques artistiques, Odutola crée des mythologies fictives pour permettre au spectateur de s'interroger sur l'impact du colonialisme, de la dynamique du pouvoir et des perceptions acceptées de la négritude et de l'orientation sexuelle. Odutola a créé deux expositions très élaborées, où toutes les œuvres d'art appartiennent à une seule et même histoire. La première est une saga en trois parties décrivant deux riches familles nigérianes fictives, unies par le mariage des deux héritiers masculins. Il s'agit d'une œuvre volontairement subversive, car au Nigeria, l'homosexualité est illégale et passible d'une longue peine de prison. Selon Odutola, "l'œuvre est un récit "sur la richesse et la noblesse, et la sorte de possession de soi et de propriété du capital qui vous entoure, au lieu que vous soyez le capital... c'est une méditation sur ce qui aurait pu être possible en Afrique si la conquête coloniale n'avait jamais eu lieu" (Kazanjian). En d'autres termes, cette exposition met l'accent sur la liberté sexuelle et examine principalement l'impact du colonialisme sur l'Afrique en créant un univers alternatif où le colonialisme n'a jamais existé et où les Africains sont riches au lieu d'être la richesse des propriétaires d'esclaves.

L'autre exposition, où Odutola présente un monde alternatif, s'intitule A Countervailing Theory. Elle présente une série de 40 dessins monochromes de différentes tailles qui racontent le mythe fondateur d'une civilisation préhistorique imaginaire située sur le plateau de Jos, au Nigeria. C'est l'histoire d'un amour interdit entre deux personnes de deux classes très distinctes. Comme dans la trilogie, l'exposition dépeint une histoire d'amour interdit, et bien que cette fois-ci, il s'agisse d'un homme et d'une femme, elle remet toujours en question la capacité de la société à imposer des barrières au choix. Elle illustre également l'utilisation par Odutola du "renversement du scénario" ou du "contrepoids", car les récits bouleversent les structures de pouvoir des mondes fictifs qu'ils évoquent, qui sont eux-mêmes des inversions des nôtres, et attirent l'attention sur les structures d'oppression plutôt que sur les acteurs" (Reilly). L'artiste utilise donc la narration à la manière d'un roman cinématographique pour détourner l'attention de qui a opprimé qui dans l'histoire, et se concentrer uniquement sur les mécanismes, la valeur et l'effet de cette oppression.

Odutola revendique le droit des Noirs à leur propre univers et à leur propre perception de la réalité, en tant qu'expérience à part entière, sans avoir à l'ancrer dans l'expérience blanche et l'impact colonial. Elle n'utilise pas les normes "blanches", elle "imagine simplement un monde contemporain dans lequel la noirceur est la norme" (Kazanjian). En outre, elle donne vie à des mythes d'origine et à des univers alternatifs, où la colonisation n'a jamais eu lieu, et donne de l'espace, dans tous les sens du terme, à l'expérience noire, de la peau noire à la simple jouissance des plaisirs quotidiens. Selon ses propres termes : "Les histoires de Noirs peuvent être ridicules... stupides... ennuyeuses... Pouvons-nous avoir ce privilège maintenant ? Au lieu de devoir être exceptionnels tout le temps ?". (Kazanjian). En d'autres termes, son œuvre revendique le droit des Noirs à être tout simplement et à ne pas avoir à être exceptionnels pour être dignes.

 

 

 

Ouvrages cités

Kazanjian, Dodie. " Réimaginer l'expérience noire dans les dessins radicaux de Toyin Ojih Odutola ". Vogue, 17 juillet 2018, www.vogue.com/article/toyin-ojih-odutola-interview-vogue-august-2018.

Nwangwa, Shirley. " 'Mark-Making As a Land Your Eyes Traverse' : Toyin Ojih Odutola s'entretient avec Zadie Smith." ARTnews, 6 décembre 2018.

Reilly, Samuel. "Toyin Ojih Odutola". Gale Academic Onefile, Apollo, vol. 192, no.692, Dec. 2020, link.gale.com/apps/doc/A651902261/AONE?u=west74079&sid=AONE&xid=22d4b3af.

 

Crédits photographiques (par ordre d'apparition)

Tojin Ojih Odutola, photographié par Alec Soth, Vogue, août 2018

Lonely Chambers (T.O.), 2011, dessin à la plume et au marqueur sur papier dessin de Toyin Odutola

The Treatment 26, 2015, plume, encre gel et crayon sur papier de Toyin Ojih Odutola. Galerie Jack Shainman, New York

Semblance of Certainty, 2019, d'après A Countervailing Theory de Toyin Ojih Odutola. Galerie Jack Shainman, New York

Jeunes mariés en vacances, 2016. Fusain, pastel et crayon sur papier par Toyin Ojih Odutola. Galerie Jack Shainman, New York.

 

 



Dernière modification : 12 juillet 2021