Pourquoi suivre des cours de sciences humaines ?

Qu'est-ce que les sciences humaines ?

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Les sciences humaines sont les disciplines qui étudient les êtres humains et leurs produits culturels.

Ces disciplines comprennent l'anthropologie, l'histoire, la langue et la littérature, la philosophie et les sciences politiques, pour n'en citer que quelques-unes. Les sciences humaines relient le passé au présent et nous invitent à réfléchir à la vérité de ce que signifie être humain, que cette vérité humaine soit découverte et examinée de manière critique à travers les récits d'un écrivain grec ancien tel qu'Homère ou d'un penseur actuel tel que Douglas Copeland. Cette pensée contrecarre l'appauvrissement intellectuel de notre culture publique souvent violente et cynique. Les étudiants en sciences humaines développent une identité tolérante et ouverte et se retrouvent connectés au passé et habilités à changer l'avenir, quel que soit le parcours professionnel qu'ils décident de suivre.

Les besoins de la communauté

Les sciences humaines et le collège

La mission du système des cégeps est de fournir une éducation excellente et complète qui reflète la diversité culturelle et ethnique du Québec et du monde, qui favorise le développement personnel et social et qui mène à un emploi intéressant et à des études universitaires plus poussées. À Dawson, les étudiants bénéficient d'une communauté internationale d'érudition qui se reflète dans le programme d'études et dans la diversité de la population étudiante, du corps enseignant et du personnel.

Cette mission d'excellence dans la diversité se reflète dans le département des sciences humaines. C'est dans les humanités que les étudiants feront le lien entre presque tous les domaines d'études spécialisées qu'ils ont maîtrisés jusqu'à présent et qu'ils verront les liens importants entre les disciplines de leurs programmes au Collège. C'est cette approche interdisciplinaire qui fait des humanités le cœur de la formation générale. Les Québécois ont compris, comme le reste de la communauté mondiale, qu'une éducation surspécialisée et compartimentée créera une société d'individus étroits d'esprit, isolés et intolérants qui auront du mal à se considérer comme faisant partie d'une communauté humaine mondiale.

Puisque notre survie dépend de notre capacité à travailler ensemble de manière réfléchie, critique et tolérante, nous essayons de réhabiliter l'éducation en tant que culture des valeurs humanistes qui font si cruellement défaut dans notre communauté mondiale cynique et souvent violente.

En plus de mettre l'accent sur les liens entre les différentes matières, les sciences humaines mettent l'accent sur l'être humain qui se cache derrière le corpus de connaissances. Dans les sciences humaines, les étudiants ne sont pas les destinataires passifs d'une masse de faits sans vie, mais ils participent activement à la découverte et à la reconstruction des connaissances qu'ils acquièrent. Le processus de découverte est aussi important et passionnant que le produit final des connaissances acquises.

Les cours de sciences humaines ne se limitent pas à la compréhension. Ils permettent aux étudiants de réfléchir de manière indépendante et critique sur le statu quo et d'apporter des changements positifs dans leur communauté et dans le monde. Le système des cégeps reflète la vision des chercheurs en sciences humaines, à savoir construire une société responsable, inclusive, coopérative et engagée.

S'appuyant sur un matériel pédagogique très varié : textes scientifiques, littéraires et philosophiques, artefacts culturels, films, théâtre et musique, chaque catégorie de cours de sciences humaines enseigne un ensemble particulier de compétences qui restent les mêmes quel que soit le sujet abordé.

Ceux-ci sont décrits plus en détail à la page suivante.



Dernière modification : 29 mai 2015