Trois étapes vers une éducation humaniste

Première étape : Connaissance

Dans le cours sur la connaissance, les élèves commencent à apprendre comment la connaissance est construite et comment évaluer de manière critique les affirmations de la connaissance. Les élèves apprennent à analyser les arguments des autres et à construire leurs propres arguments réfléchis en réponse.

  • Pensée critique
  • La Tea Party de Darwin
  • Connaissance des médias
  • Lire le passé
  • Les grandes questions de la philosophie
  • L'évolution des droits de l'homme
  • Les modes de connaissance
  • Introduction à la philosophie antique

Deuxième étape : Les visions du monde

Dans le cours sur les visions du monde, les élèves apprennent ce qui définit une vision du monde. La tradition, l'éducation, la religion, la structure politique, l'économie, le sexe et le contexte historique contribuent tous à la construction d'une vision du monde. En outre, ils apprennent qu'une vision du monde est une création humaine et que, par conséquent, nous ne sommes pas des victimes infortunées du monde dans lequel nous nous trouvons, mais que c'est plutôt nous qui donnons forme à notre monde.

Un exemple de cours sur la vision du monde :

  • L'éducation des jeunes enfants
  • Vivre vert
  • Peuples autochtones
  • La vision scientifique du monde
  • Le monde de Platon
  • Thèmes sociaux dans l'art européen
  • Guerre, paix et vision du monde
  • Les visions du monde dans la science, les mythes et la religion

Troisième étape : L'éthique appliquée

Dans le cours d'éthique appliquée, les étudiants consolident leur pouvoir critique d'argumentation et prennent conscience de leur capacité à susciter le changement en explorant leurs responsabilités à cet égard. Ils étudieront les théories éthiques, identifieront les conflits de valeurs, analyseront les questions éthiques pertinentes pour leur programme et formuleront des solutions aux problèmes éthiques. Les valeurs humanistes du raisonnement réfléchi, de la tolérance et de l'ouverture d'esprit sont une fois de plus appliquées à des questions et des problèmes pratiques.

  • (Dis) Information
  • Questions éthiques liées à la pauvreté et au droit
  • L'éthique de la guerre
  • Éthique médicale
  • Le festin du sorcier : Les questions éthiques dans la mondialisation
  • La République de Platon
  • La morale et la Renaissance
  • Questions éthiques et médias

Pour en savoir plus, contactez la secrétaire des sciences humaines/philosophie, Catherine Alleyne, à l'adresse suivante calleyne@dawsoncollege.qc.ca

Dernière modification : 14 février 2019