Coordonnateur du département
Brian Redekopp
Bureau : 5D.15
Poste : 4664

Les sciences humaines sont au cœur de tous les programmes pré-universitaires et professionnels. Chaque élève doit choisir un cours dans chacune des trois catégories suivantes. Les élèves doivent suivre ces cours dans l'ordre suivant :

Le département des sciences humaines propose un répertoire de cours diversifié et dynamique qui couvre de nombreuses disciplines et reflète les cultures et les intérêts multiethniques de la population étudiante de Dawson. Nos enseignants sont des chercheurs formés en histoire, philosophie, musicologie, sciences politiques, anthropologie, sciences, histoire de l'art, études cinématographiques et journalisme, pour ne citer que quelques disciplines et intérêts de recherche représentés dans les humanités. Le sujet des cours varie énormément et il y en a pour tous les goûts, mais tous les cours de sciences humaines ont pour objectif commun de faire des êtres humains et de leurs réalisations culturelles l'objet principal de l'étude. Que le cours que vous suivez examine la manière dont la connaissance a été construite pendant la révolution scientifique, qu'il étudie les visions du monde à l'ère de la mondialisation ou qu'il explore les questions éthiques dans les pièces de Shakespeare, vous pouvez être sûr que vous découvrirez l'importance des valeurs humanistes.

Ceux d'entre nous qui ont été témoins d'événements tragiques dans leur communauté et dans le monde se sont arrêtés pour faire le point sur leur rôle en tant que membres d'une communauté mondiale de plus en plus violente et cynique. On peut se demander quel rôle les sciences humaines, souvent tournées vers le passé, peuvent jouer sur la scène académique et non académique mondiale. Pourquoi devrions-nous passer notre temps à examiner les réalisations historiques de l'humanité alors que le monde est en crise et qu'il y a des problèmes pratiques urgents à résoudre ? Les étudiants découvriront que les cours de sciences humaines rendent un service précieux et pratique à la culture publique. Dans les cours de sciences humaines, les grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui sont examinés dans leur contexte social, historique, économique et idéologique. Les étudiants apprennent à entendre la voix humaine derrière le texte, ce qui leur permet d'apprendre la tolérance et la compréhension. Les élèves apprennent à développer des modes de communication clairs, critiques, organisés et réfléchis, tant à l'oral qu'à l'écrit. Ces compétences sont essentielles pour la résolution des conflits et pour apporter une contribution réfléchie à la société, quelle que soit la carrière que nos élèves décident de suivre.

S'appuyant sur une grande variété de matériel pédagogique, par exemple des textes scientifiques, littéraires et philosophiques, des objets culturels, des films, du théâtre ou de la musique, les cours de sciences humaines enseignent aux étudiants (1) à comprendre ce qu'est la connaissance, comment la connaissance est construite et comment raisonner et évaluer de manière critique différents types de revendications de connaissances, (2) à comprendre, interpréter et reconstruire une vision du monde, et (3) à découvrir et à réfléchir sur des questions morales.



Dernière modification : 8 septembre 2023