Spécialiste de l'apprentissage du français

Informations générales :

En tant que membre du Centre AccessAbility, je suis une spécialiste de l'apprentissage avec une formation en conseil pédagogique et je travaille individuellement avec les étudiants pour les aider dans leurs cours de français langue seconde (FLS) au niveau collégial. Je travaille également avec le personnel enseignant du département de français. Cela signifie que je conseille, dirige, fournit des informations, développe, soutient et donne un retour d'information au personnel enseignant du collège, en rapport avec la pédagogie et le français. Je développe également des stratégies d'apprentissage et d'enseignement pour les étudiants et le corps enseignant. Mon bureau est situé dans la salle 2E.11. J'aide les étudiants sur une base régulière (1 heure par semaine pour la durée du semestre) ou à l'occasion, généralement lorsque quelque chose n'a pas été compris ou lorsque l'on a besoin d'aide pour un travail spécifique, un examen, un quiz, etc.

Quel est mon rôle en tant que spécialiste de l'apprentissage du français ?

  • Identifier et évaluer les difficultés d'apprentissage des étudiants qui rencontrent des problèmes importants dans leurs cours de FLS au niveau collégial.
  • Travailler avec des élèves présentant des difficultés d'apprentissage avérées et/ou des élèves identifiés par leurs professeurs de français comme ayant besoin d'une intervention spécialisée.
  • Développer des stratégies pédagogiques pour aider les étudiants ayant des difficultés d'apprentissage dans les cours de FLS
  • Fournir des cours particuliers de lecture, d'écriture et de développement linguistique aux étudiants ayant des difficultés d'apprentissage dans les cours de FLS.
  • Assurer la liaison avec le corps enseignant du département de français en ce qui concerne les progrès et les besoins individuels des étudiants.
  • Consulter et former les professeurs du département de français afin de les aider à mettre en œuvre des stratégies pédagogiques destinées aux étudiants ayant des difficultés d'apprentissage dans les cours de FLS.

Quelle aide puis-je apporter aux étudiants ?

  • Aider les étudiants à développer des compétences d'étude pour se préparer à différents types d'évaluations (compositions, oraux, compréhension de textes, etc.).
  • Travail sur la lecture, l'écriture et les compétences orales
  • Expliquer en détail comment utiliser les outils qui leur sont accessibles (Antidote, Word-Q, dictionnaire français-anglais, etc.).
  • Leur donner des supports supplémentaires (en français et en anglais) qui les aideront à comprendre les concepts français difficiles (tableaux, listes de contrôle, exercices supplémentaires, etc.)
  • Aider les étudiants à trouver des articles français crédibles pour certains travaux en français

Quelle aide puis-je apporter aux enseignants ?

  • Offrir du matériel pédagogique qui a été développé pour aider les étudiants à saisir les concepts difficiles
  • Offrir de l'aide aux enseignants qui souhaitent obtenir en savoir plus sur un élève spécifique avec lequel je travaille.
  • Offrir des informations sur les progrès et les besoins des étudiants avec lesquels je travaille
  • Proposer certaines solutions aux problèmes qui peuvent se poser dans une salle de classe


Dernière modification : 13 février 2024