Soirée de remise de prix : deux nouveaux prix décernés

La soirée annuelle de remise de prix du Collège Dawson aura lieu le 30 novembre.

«Nous célébrerons des étudiant·es qui font preuve d'engagement et de persévérance, qui travaillent fort, et qui se soucient des autres, a déclaré Leanne Bennett, directrice des études. La réussite de nos étudiantes et étudiants est une réussite collective : c'est le résultat du dévouement de nos enseignant·es, du personnel de soutien, de nos professionnel·les et gestionnaires et, bien sûr, des parents, des responsables d'activités et des entraîneuses et entraîneurs.»

Bon nombre des prix sont financés par les dons que reçoit la Fondation Dawson, notamment du syndicat des enseignant·es du Collège, de l'Association of Dawson Professionals, de CAE Inc., et des familles Howlett, Fainsilber et Manitt.

Cette année, deux nouveaux prix seront décernés. La Bourse Mahsa-Amini a été créée l'année dernière par des étudiant·es avec le soutien du Dawson Student Union et du Fonds pour les initiatives d’enrichissement étudiant de la Fondation Dawson. Le Prix de la persévérance du Collège Dawson a été créé par Jessie Evans, responsable des prix au Collège.

Un nouveau prix ouvert à toute la population étudiante

«Depuis que j'ai commencé à travailler au Bureau des prix et bourses à l'automne 2020, j'ai rencontré un grand nombre d'étudiant·es extraordinaires, confie Jessie. Par le passé, certains venaient me voir parce qu'ils avaient du mal à s'en sortir malgré tous leurs efforts. Ils me demandaient s'ils pouvaient présenter leur candidature pour recevoir un prix, et souvent je n'avais rien à leur proposer parce qu'on était limités par le programme d'études ou des critères très précis. C'est devenu très important pour moi de faire en sorte que que toutes et tous puissent avoir accès à au moins une bourse, peu importe le programme d'études.»

Grâce au financement du Fonds pour les initiatives d’enrichissement étudiant de la Fondation Dawson, le Prix de la persévérance est décerné à un·e étudiant·e de chaque faculté : Arts créatifs et appliqués, Sciences, études médicales et ingénierie, Sciences humaines et technologies d'affaires et Formation continue et services à la communauté.

Selon Jessie, cette bourse aura des retombées bien concrètes. «Ce soutien financier offert à des étudiant·es très engagé·es dans leurs études malgré les obstacles leur permettra d'acheter des livres ou de la nourriture, de payer leur loyer et de consacrer moins de temps à du travail rémuméré», explique-t-elle.

Un espoir pour l'avenir

«J'espère que cette marque de reconnaissance, en plus d'apporter une aide financière, encouragera ces étudiant·es à poursuivre leurs études et à atteindre leurs objectifs.».

La nouvelle Bourse Mahsa-Amini est destinée aux étudiant·es étranger·ères et réfugié·es qui ne sont pas admissible à la plupart des bourses.

Candice Zhong, du Dawson Student Union, explique : «l'année dernière, nous avons cherché des moyens de combler l'écart et d'aider des étudiant·es qui sont dans une situation difficile. La Bourse Mahsa-Amini est particulièrement importante pour le DSU car elle nous permet de leur montrer notre soutien.»

Aider des étudiant·es à s'épanouir

«La Bourse Mahsa-Amini vise à aider des étudiant·es qui viennent de l'étranger ou qui sont des réfugié·es, qui sont touché·es par un conflit et qui ont besoin d'une aide financière. Ces crises trop souvent passées sous silence peuvent avoir un impact majeur sur la vie personnelle et étudiante d'une personne».

«Les étudiant·es qui reçoivent ce nouveau prix enrichissent le Collège Dawson de leur présence et méritent de s'épanouir dans leurs études.»

Plus de 20 étudiant·es étaient attendu·es à l'événement de cette année avec leurs familles.

Photo : L'année dernière, Giulia Parisi a reçu le Prix commémoratif Anne-Marie-Howlett. Elle est ici en compagnie de la famille Howlett lors de la soirée de remise des prix de l'automne 2022. Cette année, elle recevra un autre prix en soins infirmiers, et la famille Howlett assistera de nouveau à la cérémonie.



Dernière modification : 30 novembre 2023