Les collèges du Québec reçoivent 5 millions de dollars pour améliorer les services offerts aux étudiants ayant des besoins particuliers

Partager

Le gouvernement du Québec s'est engagé à verser 5 millions de dollars pour aider le réseau des cégeps à améliorer et à renforcer les services offerts aux étudiants ayant des besoins particuliers.


Sur ce montant, 3 millions de dollars seront injectés immédiatement, tandis que les 2 millions restants seront réservés pour l'année à venir afin d'aider les étudiants immigrés et autochtones à s'intégrer.

La Fédération des cégeps, à laquelle appartient le Collège Dawson, s'est réjouie de cette nouvelle, bien qu'il ne s'agisse que de la moitié du montant qu'elle juge nécessaire pour faire face à "l'explosion" du nombre d'étudiants ayant des besoins particuliers dans le réseau.

Le directeur général de Dawson, Richard Filion, a déclaré à la Gazette, lors de la conférence de presse de mardi, qu'au cours des cinq dernières années, le nombre d'étudiants du cégep ayant des besoins spéciaux est passé d'environ 1 300 à environ 7 500. Dawson recevra sa part du nouveau financement pour ses 1 000 étudiants ayant des besoins spéciaux, sur la base d'un calcul des étudiants ayant des besoins spéciaux dans chaque établissement.

"Le réseau est confronté à un défi de taille pour intégrer les élèves handicapés", a déclaré le directeur général à la Gazette. "Nous avons besoin de ressources et le ministre a déclaré qu'il était conscient de ce défi et qu'il était prêt à nous aider.



Dernière modification : 27 mars 2015