Le pionnier des soins infirmiers palliatifs laisse un héritage durable
Jennifer Pratt Manitt était membre de la première promotion d'infirmières de Dawson en 1972. Elle est ensuite devenue une pionnière dans la pratique des soins infirmiers palliatifs, non seulement en administrant des médicaments contre la douleur, mais surtout en réconfortant les mourants. Jennifer Manitt est décédée le 30 mars 2018 à l'âge de 66 ans, terminant ses jours dans l'unité de soins palliatifs du Royal Victoria qu'elle a contribué à fonder et qui est maintenant relocalisée sur le site NDG de l'ancien Glen Yards.
Jennifer a incarné les qualités d'une infirmière compatissante et attentionnée dès ses premiers jours dans la profession, mais elle a trouvé sa véritable vocation dans les soins palliatifs. Elle a commencé sa carrière à l'Hôpital de Montréal pour enfants et s'est jointe à l'Hôpital Royal Victoria en 1976. Elle a travaillé en étroite collaboration avec le Dr Balfour Mount à la création de l'unité de soins palliatifs du Royal Victoria. Le Dr Mount est reconnu comme le père de la médecine palliative en Amérique du Nord.
La famille et les amis de Jennifer Pratt Manitt ont choisi d'honorer sa mémoire en créant un prix en son nom pour les étudiants en soins infirmiers. Grâce à leur générosité, un prix sera décerné chaque année à un étudiant en soins infirmiers faisant preuve d'empathie.
Si vous souhaitez soutenir le Prix commémoratif Jennifer-Manitt, cliquez ici.
De gauche à droite : Francis Lessard (Fondation du Collège Dawson, directeur exécutif) ; Catherine Moore (Collège Dawson, présidente du département des soins infirmiers) ; Lauren Cracower, belle-fille de Jennifer Manitt, son fils Chris Manitt, diplômé de Dawson, Sciences humaines, 1998 et son mari Steve Manitt, diplômé de Dawson en 1971 ; Ursula N. Cabral (Fondation du Collège Dawson, conseillère en développement philanthropique).