La justice alimentaire et la durabilité à Montréal sont à l'ordre du jour au Collège Dawson

MONTRÉAL (31 mai 2019) - Une ville nourricière où tous, en particulier les enfants et les familles vulnérables, ont accès à des aliments de qualité, durables et locaux est une vision pour Montréal qui est développée au Collège Dawson lors de la conférence Forum SAM(Système alimentaire montréalais) les 30 et 31 mai.

En octobre, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a reconnu la création d'un conseil de la politique alimentaire, une première au Québec et une première dans une ville francophone à l'échelle mondiale. "Nous voulons développer un plan d'action intégré, qui est une co-création de toutes les parties prenantes", a déclaré Richard Daneau, porte-parole de SAM et directeur général de Moisson Montréal. "Nous entendons les groupes communautaires qui réagissent à l'insécurité alimentaire ainsi que les producteurs, les experts en santé publique, les gens d'affaires et les groupes environnementaux qui ont tous un intérêt dans cette question. Nous rassemblons tout le monde pour développer une approche cohérente afin de changer le système alimentaire à Montréal".

Dawson accueille environ 200 personnes représentant un réseau de groupes communautaires, d'experts en politiques, d'élus, d'acteurs institutionnels et d'organisations de la société civile pour discuter d'un plan d'action pour 2020-2022 et y apporter des contributions. L'idéal qu'ils poursuivent est d'avoir une alimentation saine, diversifiée, abordable et durable pour tous les Montréalais.

En 2018, Anna-Liisa Aunio, professeure de sociologie à Dawson, a reçu un financement de 240 000 $ du CRSNG-CRSH pour diriger un centre de transformation en justice alimentaire et en durabilité. Le projet de partenariat travaille avec SAM sur les questions relatives aux systèmes alimentaires. L'objectif du projet est de construire des pistes d'action pour relever les défis et les coûts de l'inégalité dans le système alimentaire actuel en soutenant les communautés et les organisations locales par le biais d'événements, de technologies et de recherches appliquées qui répondent à leurs besoins.

"J'ai appris de mes étudiants que l'alimentation est l'une des questions les plus directes et les plus tangibles de leur vie quotidienne et qu'elle est liée à des questions plus larges telles que le changement climatique, l'inégalité et la durabilité. S'il est nécessaire d'exiger des actions, nous pouvons également avoir un impact considérable sur la durabilité des villes en apportant des changements dans nos vies et nos communautés. Nous avons commencé sur le campus avec le jardinage, mais nous avons élargi notre champ d'action pour considérer la ville comme notre laboratoire vivant".

Le bien-être de tous est l'une des quatre valeurs fondamentales du collège Dawson, qui dispose d'un bureau du développement durable. Ce bureau est chargé de promouvoir le bien-être de tous par une meilleure gestion des déchets et des ressources, ainsi que par des activités, des possibilités d'apprentissage et des projets permettant aux étudiants, aux enseignants et au personnel de pratiquer le développement durable et de bénéficier de ses effets positifs sur la santé.

Au fil des ans, environ 200 étudiants et chercheurs du Collège Dawson ont travaillé sur des projets de recherche sur la justice alimentaire afin d'aider à faire avancer le travail effectué par les organisations communautaires. Un exemple de leur travail a été la création d'une carte alimentaire interactive. Les étudiants ont répondu à l'appel d'une organisation communautaire pour cartographier leur quartier, ce qui a ensuite contribué à l'élaboration d'une subvention de partenariat pour cartographier l'ensemble du système alimentaire montréalais.

L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, est venue à Dawson pour rencontrer les personnes impliquées dans l'agriculture urbaine à la conférence SAM et elle a prononcé un discours d'ouverture avant la séance plénière du 31 mai sur l'accès des Montréalais à des produits sains et locaux.

"Notre gouvernement s'est engagé à investir plus de 134 millions de dollars dans une politique alimentaire pour le Canada, la première du genre dans notre pays. S'inspirant des consultations menées auprès de 45 000 Canadiens, cette politique aidera les collectivités à accéder à des aliments sains, produits au Canada, tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Nous veillerons à ce que les initiatives soient adaptées à chaque population, y compris les personnes âgées, les familles et les communautés autochtones et nordiques.
- Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire



Dernière modification : 31 mai 2019