Le Dawson College s'apprête à transformer l'enseignement supérieur grâce à un investissement majeur dans un projet d'IA

MONTRÉAL (4 juin 2019) - Les étudiants d'aujourd'hui obtiennent leur diplôme dans un monde qui connaît une transformation importante en raison des développements de l'intelligence artificielle (IA) et des technologies de l'information connexes.

"Nos étudiant·es actuels et futurs sont ceux qui seront confrontés à ces défis et à ces occasions lorsqu'ils entreront à l'université ou sur le marché du travail. Nous nous engageons à offrir des cours et des possibilités d'apprentissage nouveaux, mis à jour et améliorés pour aider à préparer notre étudiant·es de manière adéquate", a déclaré Richard Filion, directeur général de Collège Dawson.

Pour témoigner de cet engagement envers ses étudiants, le Collège Dawson a décidé d'investir plus d'un million de dollars dans une initiative globale d'intelligence artificielle, soit le plus important investissement dans un projet d'IA par un cégep au Québec. Aujourd'hui, le Collège a annoncé qu'un plan stratégique triennal pour les années académiques 2019-2022 a été adopté et qu'un budget de 1 050 000 $ a été prévu pour sa mise en œuvre, dans l'espoir de faire du Collège Dawson le centre d'excellence en matière d'IA dans l'enseignement collégial.

L'annonce a eu lieu lors de la conférence SALTISE, qui a réuni 600 éducateurs de tout le Québec au Collège Dawson pour des sessions sur l'apprentissage actif et l'innovation technologique dans l'éducation. L'experte en IA Doina Precup, de DeepMind et de l'Université McGill, et la star du rock David Usher, fondateur de Reimagine AI, étaient présents lors de l'annonce du projet d'IA de Dawson. Tous deux ont également participé à un panel d'experts sur l'augmentation à l'ère de l'IA.

"Avec le soutien et la participation extraordinaires d'acteurs majeurs de l'écosystème de l'IA, tels que l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, ainsi qu'un corps professoral et un personnel mobilisés et dévoués, Dawson est prête à révolutionner l'enseignement collégial pour mieux préparer les leaders de demain", a déclaré M. Filion. "L'approche de Dawson commence par les besoins de l'étudiant. Nous savons que ces changements auront un impact sur tous nos étudiants, et pas seulement sur ceux qui se spécialisent en informatique. C'est pourquoi nous avons opté pour une approche globale de l'IA, y compris l'éthique de l'IA, qui finira par toucher la plupart des étudiants dans la plupart des programmes."

L'investissement du collège couvrira le mentorat entre pairs pour les enseignants (par le biais d'une communauté de pratique dédiée à l'enseignement de l'IA) ; la création et le développement de matériel pédagogique lié à l'IA ; le financement de la recherche sur l'IA et l'apprentissage automatique, l'éthique de l'IA et les humanités numériques ; l'élaboration de programmes d'études ; le développement professionnel, le partage des connaissances et la mise en réseau ; l'embauche de consultants externes ; et l'octroi de licences pour les moteurs informatiques basés sur le cloud pour la programmation de l'IA.

"Les cours de formation générale de base, que doivent suivre tous les étudiants du cégep, tant au niveau pré-universitaire que professionnel, sont une merveilleuse occasion d'intégrer l'IA à l'éducation de tous les étudiants ", a déclaré M. Filion. "Notre société aura besoin d'ingénieurs et de scientifiques bien formés en éthique, et nous aurons besoin de leaders et d'artistes qui ont une bonne compréhension de la technologie. Nous aurons besoin de personnes bien équilibrées qui excellent dans la collaboration, la créativité et la pensée critique. Il sera essentiel d'inculquer une culture de l'apprentissage tout au long de la vie".

Les premiers boursiers, des membres du corps enseignant qui sont partiellement libérés de leur charge d'enseignement afin de s'engager dans la recherche et l'intégration liées à l'IA, participeront à la communauté de pratique de l'IA de Dawson dès le semestre prochain. "Ce groupe guidera le collège dans cette transformation", a déclaré M. Filion, "et aidera le corps enseignant et le personnel à se développer et à apprendre. Il favorisera les liens avec les partenaires de l'écosystème de l'IA, de la communauté et de l'ensemble de l'université, et encouragera une culture de la maîtrise des données."

Les nouveaux étudiants et ceux qui reviennent à Dawson pour le prochain semestre d'automne auront l'occasion d'explorer des sujets liés à l'IA lors de la semaine de conférence sur les sciences humaines et la vie publique qui se déroulera du 16 au 20 septembre. Les deux premiers jours seront consacrés aux derniers développements de l'IA et de l'apprentissage automatique, à la manière dont ils influencent l'acquisition des connaissances dans divers domaines et aux questions éthiques soulevées par les dernières recherches sur l'impact de l'IA sur la société.

Le Collège Dawson est fier d'annoncer les membres du nouveau conseil consultatif de Dawson AI, qui l'aideront à mener à bien ce projet :

  • Nathalie Beaulieu, Chief learning officer, Direction de l'enseignement et de l'Académie CHUM
  • Sabine Bergler, Professeur, Département d'informatique, Université Concordia
  • René Breyel, fondateur, IoT/AIoT Canada
  • Mickaël Camus, Cofondateur et COO/CTO, My Intelligent Machines
  • Rob Cassidy, Directeur, Centre pour l'enseignement et l'apprentissage, Université Concordia
  • Aaron Courville, professeur adjoint, Département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO), Université de Montréal, Canada Chaire CIFAR en IA (Mila)
  • Julien Crowe, leader, intelligence artificielle, Banque Nationale
  • Mike Deutsch, directeur du développement de l'éducation, Kids Code Jeunesse
  • Abhishek Gupta, fondateur de l'Institut d'éthique de l'IA de Montréal
  • Vince Iannotti, Sr. Directeur de la gestion des produits AI et Core Technology, Nuance Communications
  • Jason Lewis, professeur, Computation Arts, Design and Computation Arts, University Research Chair in Computational Media and the Indigenous Future Imaginary, Concordia University
  • Philip Mitsopoulos, responsable des partenariats, Stradigi AI
  • Brian Moore, coordonnateur de la formation, IVADO
  • Tim Pereira, fondateur, ConcordAI
  • Doina Precup, professeur associé et codirecteur, Reasoning and Learning Lab, School of Computer Science, Université McGill, chef d'équipe de recherche, DeepMind, Canada CIFAR AI Chair (Mila)
  • Réjean Roy, Vice Directeur, Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique
  • Aubert Sigouin-Lebel, chef de projet, recherche et contenu, TECHNOCompétences
  • Sydney Swaine-Simon, Membre fondateur, District 3, Université Concordia
  • Tamara Vandersluis, VP Innovation, R2i.ca

Pour obtenir des séquences vidéo et de plus amples informations, veuillez contacter :

Christina Parsons
Conseiller en communication
Collège Dawson
514-949-9183
cparsons@dawsoncollege.qc.ca

Dernière modification : 17 septembre 2019