Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

La grande cohorte de Dawson reçoit des certificats Performa

31 mai 2023

Une importante délégation de Dawson a assisté à la soirée de célébration Performa le 18 mai. Les professeurs et les professionnels des cégeps anglophones qui ont suivi les différents niveaux du programme de développement professionnel au cours des quatre dernières années ont reçu leur diplôme au Champlain College.

Nous sommes tellement #DawsonProud de nos collègues ! La directrice générale Diane Gauvin était présente pour célébrer avec ceux qui ont obtenu leur maîtrise en enseignement collégial (avec l'écharpe bleue sur l'épaule) : Vanessa Gangai, Alison Gelinas, Caroline Haddad, Mary Hlywa (retraitée), Mark Mattei, Vincenza Pascale et Andreas Tsatoumas (qui ne travaille plus à Dawson).

D'autres personnes présentes sur la photo ou absentes célébraient l'obtention du diplôme d'études supérieures en enseignement collégial ou du certificat d'études supérieures : Laura Abbatiello (photo), Krista Bulow, Jessica Cadieux, Tommy Diamantakos - GDCT, Louisa Hadley (photo) - GDCT, Marilyn Hosein, Irene Kakoulakis, Maria Lavoie - GDCT, Anne Marie Legault - GDCT, Lei Lopez (photo) - GDCT, Maureen MacMahon, Heather Martin (pic) - GDCT, Sherry McMillan - GDCT, Dimitrios (Jim) Parthimos, Catherine Roy, Wen Shen (pic), Kim Webb - GDCT, et Stefano Di Lollo (ne fait plus partie de Dawson) GDCT.

 PERFORMA (Perfectionnement et Formation des Maîtres au Collégial) est un programme de la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université de Sherbrooke qui offre un réseau de perfectionnement professionnel en enseignement collégial. Il offre des certificats, des diplômes et des grades de deuxième cycle en enseignement collégial pour les enseignants des cégeps et les professionnels de l'éducation, à un rythme à temps partiel pour tenir compte de la charge de travail au niveau collégial. Les programmes Performa sont offerts en français et en anglais.

Dans la filière anglaise, les enseignants de collège peuvent s'inscrire au Master Teacher Program pour préparer le Graduate Certificate in College Teaching (GCCT) de 15 crédits, qui peut servir de crédits de base pour le Graduate Diploma in College Teaching (GDCT) de 30 crédits. L'obtention de 15 crédits de cours de base supplémentaires permet d'obtenir un Master of Education in College Teaching (M.Ed.) de 45 crédits.

Si vous souhaitez suivre des cours à partir de l'automne 2023, contactez Azra Khan, représentante locale Performa de Dawson, avant le 13 juin.


Accès à l'apprentissage LinkedIn

5 avril 2023

La BaNQ (Bibliothèque et Archives Nationale du Québec) offre à tous les résidents du Québec un accès gratuit à l'apprentissage en ligne avec LinkedIn learning. Il suffit de créer un compte :

https://www.banq.qc.ca/formulaire/abonnement

Une fois que leur compte est créé et qu'ils ont reçu leur lettre d'inscription de la BaNQ, ils peuvent accéder à LinkedIn learning :

https://numerique.banq.qc.ca/ressources/details/lynda


En savoir plus : Microprogramme d'études supérieures en administration publique

Microprogramme de niveau universitaire supérieur en administration publique

5 avril 2023

Le Consortium des cégeps, collèges et universités anglophones du Québec s'est associé à l'École nationale d'administration publique (l'ÉNAP) pour développer un nouveau microprogramme d'études supérieures à temps partiel en administration publique adapté aux diplômés universitaires anglophones du Québec. Le microprogramme sera lancé en septembre 2023 et la date limite d'inscription sera le 1er juin. Dispensé en français avec des...

En savoir plus : Les émotions des enseignants en classe : un défi permanent

Les émotions des enseignants en classe : un défi permanent

8 mars 2023

Mary Hlywa MA, professeur à la retraite, animera un atelier en personne dans la salle 3F.38 sur l'émotion des enseignants le 16 mars, de 13h à 16h. Les recherches de Mary sont pertinentes pour le développement professionnel et le bien-être de tous les enseignants. BDA estime qu'elles sont applicables à la promotion de la résilience chez les étudiants, une exigence pour l'accréditation. Description de l'atelier : Être un...

Célébration de l'apprentissage actif à Dawson

8 février 2023

Il existe une infinité de façons de pratiquer l'apprentissage actif et celui-ci peut être adapté à diverses disciplines, espaces et préférences personnelles. Tout au long du10e anniversaire de la Communauté d'apprentissage actif de Dawson en 2022, des champions issus de diverses disciplines ont été mis en avant dans le bulletin électronique de Dawson, D News, et sur les médias sociaux.

Cliquez sur Read More pour lire l'article sur À la une et découvrir les expériences des enseignants et des élèves en matière d'AL.


Offre de cours CTD Hiver 2023

25 janvier 2023

De nouveaux cours passionnants sont ouverts à l'inscription à l'hiver et au printemps au Centre de formation et de perfectionnement de Dawson! Ces cours sont gratuits pour le personnel du Collège, sous certaines conditions. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir les cours disponibles.

Cours CTD 


Lire la suite : Enseigner dans un but précis – faits saillants de l'allocution de la journée pédagogique

Comment enseigner dans un but précis – les faits saillants de la présentation de la journée pédagogique

25 janvier 2023

Le discours de Karen Gazith lors des journées pédagogiques intercollégiales, le 10 janvier, a pris la forme d'un cours accéléré sur la manière d'enseigner efficacement. Intitulé Teaching with Purpose, son discours portait le même nom que le livre qu'elle a publié en 2020. « La qualité de notre enseignement est le facteur le plus important pour la réussite des étudiant·es, a-t-elle déclaré....

Première journée pédagogique en personne depuis la pandémie

19 octobre 2022

Le Collège Dawson a organisé sa première journée pédagogique en personne le 14 octobre. Plus de 120 enseignant·es, gestionnaires et professionnel·les y ont participé.

La directrice des ressources humaines, Pascahl Scott, a ouvert l'événement en déclarant : "Nous pouvons être fiers de la manière dont nous nous sommes adaptés à notre réalité actuelle". L'objectif de cette journée, a-t-elle ajouté, était de doter les enseignants de Dawson de stratégies pratiques.

Des remerciements particuliers ont été adressés aux organisatrices Angela Silvaroli et Jennifer Di Lalla des ressources humaines et Anne Piggott du site Bureau du développement académique ainsi qu'à leurs collègues.

Photo : L'orateur principal Roger Azevedo, de l'Université de Floride centrale, s'adresse aux enseignants de Dawson le 14 octobre.


Atelier du 21 octobre sur l'apprentissage actif dans les classes STEM

19 octobre 2022

Rejoignez-nous pour un atelier qui explorera les nuances de l'apprentissage actif avec un accent particulier sur les classes STEM. Bien que les données globales aient montré que l'apprentissage actif est bénéfique pour augmenter l'engagement des étudiants, cette approche a négligé les expériences individuelles des étudiants et a masqué les obstacles à l'inclusion. Les participants discuteront des opportunités et des défis de l'apprentissage actif et exploreront les approches anti-oppressives de l'enseignement et de l'apprentissage dans une classe d'apprentissage actif. Bien que l'accent soit mis sur les STIM, toute personne intéressée par l'apprentissage actif, quelle que soit sa discipline, est invitée à participer et à apporter ses réflexions et ses questions à la session.

Maurice Riley-Case (they/them) est concepteur pédagogique au Centre d'enseignement et d'apprentissage de Concordia, où il se concentre sur les pédagogies inclusives. Maurice a passé 12 ans comme éducateur et trois ans comme coordonnateur pédagogique pour l'épanouissement des élèves noirs au Peel District School Board (PDSB), en Ontario. Riley-Case ont obtenu une maîtrise en éducation à l'Université York, où leurs recherches ont porté sur l'abolition et la réforme, et sur la façon dont la race noire est prise en compte dans le système d'éducation.

21 octobre : 9h30 - 11h30 en 3F.43 : Approches anti-oppressives pour la classe d'apprentissage actif, avec Maurice Riley-Case (café et collation fournis).

Pour vous inscrire, contactez Diana Rice : drice@dawsoncollege.qc.ca


14 octobre journée pédagogique Orateur principal : Roger Azevedo, Ph.D.

5 octobre 2022

journée pédagogique se tiendra le14 octobre. Le programme sera disponible sous peu.

Le Dr Azevedo est professeur à l'École de modélisation, de simulation et de formation de l'Université de Floride centrale. Il est également membre de la faculté affiliée aux départements d'informatique et de médecine interne de l'université de Floride centrale et est le scientifique principal de l'initiative de regroupement des facultés en sciences de l'apprentissage. Il a obtenu son doctorat en psychologie de l'éducation à l'Université McGill et a suivi une formation postdoctorale en psychologie cognitive à l'Université Carnegie Mellon. Son principal domaine de recherche comprend l'examen du rôle des processus d'autorégulation cognitifs, métacognitifs, affectifs et motivationnels pendant l'apprentissage avec des technologies d'apprentissage avancées (par exemple, les systèmes de tutorat intelligents, les hypermédias, les multimédias, les simulations, les jeux sérieux, les environnements d'apprentissage virtuels immersifs). Il a publié plus de 300 articles, chapitres et comptes rendus de conférences avec comité de lecture dans les domaines de l'éducation, de l'apprentissage, des sciences cognitives, de l'éducation et de l'informatique. Il est membre de l'American Psychological Association et a reçu la prestigieuse Early Faculty Career Award de la National Science Foundation. 

 

journée pédagogique est présenté par le département des ressources humaines du Collège Dawson et soutenu par le site Bureau du développement académique.


1 2 3 4 5 6 ... 9

Dernière modification : 31 mai 2023

 

Retour au haut de la page