Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu
En savoir plus : Comment enseigner dans un but précis - points forts de l'allocution du Ped Day

Comment enseigner dans un but précis - points forts de l'allocution du Ped Day

25 janvier 2023

Le discours de Karen Gazith lors des Journées intercollégiales de la pédagogie, le 10 janvier, a été un cours accéléré sur la manière d'être un enseignant efficace. Intitulé Teaching with Purpose, son discours portait le même nom que le livre qu'elle a publié en 2020. "La qualité de notre enseignement est le facteur le plus important pour la réussite d'un élève, a-t-elle déclaré....

Première journée Ped en personne depuis la pandémie

19 octobre 2022

Le Collège Dawson a organisé sa première journée Ped en personne le 14 octobre. Plus de 120 enseignants, gestionnaires et professionnels y ont participé.

La directrice des ressources humaines, Pascahl Scott, a ouvert l'événement en déclarant : "Nous pouvons être fiers de la manière dont nous nous sommes adaptés à notre réalité actuelle". L'objectif de cette journée, a-t-elle ajouté, était de doter les enseignants de Dawson de stratégies pratiques.

Des remerciements particuliers ont été adressés aux organisatrices Angela Silvaroli et Jennifer Di Lalla des ressources humaines et Anne Piggott du site Bureau du développement académique ainsi qu'à leurs collègues.

Photo : L'orateur principal Roger Azevedo, de l'Université de Floride centrale, s'adresse aux enseignants de Dawson le 14 octobre.


Atelier du 21 octobre sur l'apprentissage actif dans les classes STEM

19 octobre 2022

Rejoignez-nous pour un atelier qui explorera les nuances de l'apprentissage actif avec un accent particulier sur les classes STEM. Bien que les données globales aient montré que l'apprentissage actif est bénéfique pour augmenter l'engagement des étudiants, cette approche a négligé les expériences individuelles des étudiants et a masqué les obstacles à l'inclusion. Les participants discuteront des opportunités et des défis de l'apprentissage actif et exploreront les approches anti-oppressives de l'enseignement et de l'apprentissage dans une classe d'apprentissage actif. Bien que l'accent soit mis sur les STIM, toute personne intéressée par l'apprentissage actif, quelle que soit sa discipline, est invitée à participer et à apporter ses réflexions et ses questions à la session.

Maurice Riley-Case (they/them) est concepteur pédagogique au Centre d'enseignement et d'apprentissage de Concordia, où il se concentre sur les pédagogies inclusives. Maurice a passé 12 ans comme éducateur et trois ans comme coordonnateur pédagogique pour l'épanouissement des élèves noirs au Peel District School Board (PDSB), en Ontario. Riley-Case ont obtenu une maîtrise en éducation à l'Université York, où leurs recherches ont porté sur l'abolition et la réforme, et sur la façon dont la race noire est prise en compte dans le système d'éducation.

21 octobre : 9h30 - 11h30 en 3F.43 : Approches anti-oppressives pour la classe d'apprentissage actif, avec Maurice Riley-Case (café et collation fournis).

Pour vous inscrire, contactez Diana Rice : drice@dawsoncollege.qc.ca


14 octobre Journée Ped Orateur principal : Roger Azevedo, Ph.D.

5 octobre 2022

Le Ped Day aura lieu le14 octobre. Le programme sera bientôt disponible.

Le Dr Azevedo est professeur à l'École de modélisation, de simulation et de formation de l'Université de Floride centrale. Il est également membre de la faculté affiliée aux départements d'informatique et de médecine interne de l'université de Floride centrale et est le scientifique principal de l'initiative de regroupement des facultés en sciences de l'apprentissage. Il a obtenu son doctorat en psychologie de l'éducation à l'Université McGill et a suivi une formation postdoctorale en psychologie cognitive à l'Université Carnegie Mellon. Son principal domaine de recherche comprend l'examen du rôle des processus d'autorégulation cognitifs, métacognitifs, affectifs et motivationnels pendant l'apprentissage avec des technologies d'apprentissage avancées (par exemple, les systèmes de tutorat intelligents, les hypermédias, les multimédias, les simulations, les jeux sérieux, les environnements d'apprentissage virtuels immersifs). Il a publié plus de 300 articles, chapitres et comptes rendus de conférences avec comité de lecture dans les domaines de l'éducation, de l'apprentissage, des sciences cognitives, de l'éducation et de l'informatique. Il est membre de l'American Psychological Association et a reçu la prestigieuse Early Faculty Career Award de la National Science Foundation. 

 

La journée Ped est présentée par le département des ressources humaines du Collège Dawson et soutenue par le site Bureau du développement académique.


En savoir plus : Explorer les pratiques anti-oppressives par le biais de la pédagogie inclusive

Explorer les pratiques anti-oppressives par le biais de la pédagogie inclusive

21 septembre 2022

J'ai été confrontée à deux questions sur l'institution de l'éducation que j'ai utilisées pour encadrer mon atelier : 1) Comment une compréhension de la pratique anti-oppressive peut-elle éclairer la manière dont les systèmes éducatifs préservent et reproduisent les inégalités raciales ? Et 2) Comment, en tant qu'éducateurs, sommes-nous impliqués dans la préservation et la reproduction des inégalités raciales ? Nous savons...

Le premier déjeuner-causerie de CRISPESH aura lieu le 5 octobre

21 septembre 2022

Le CRISPESH a annoncé son programme de déjeuners-conférences pour l'année universitaire 2022-2023 et le premier a lieu mercredi prochain, le 5 octobre. Ces sept conférences visent à soutenir la réussite scolaire des étudiants en situation de handicap.

Voici le lien vers le premier déjeuner-conférence :
Midi-conférence du 5 octobre Tickets, Wed, Oct 5, 2022 at 12:00 PM | Eventbrite

Consultez le programme complet des déjeuners-conférences de l'année ici : CRISPESHmidiconférences2223_FRVF

Le CRISPESH est un centre de recherche appliquée et de transfert (CCTT) en partenariat avec Dawson et le Cégep du Vieux-Montréal. Son mandat est de contribuer à l'avancement des connaissances ainsi qu'au développement et à la promotion de pratiques sociales favorisant l'inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes handicapées.


En savoir plus : Comprendre la diversité des sexes, des genres et des orientations sexuelles avec Julien R. Johnson

Comprendre la diversité des sexes, des genres et des orientations sexuelles avec Julien R. Johnson

1er juin 2022

Julien est une jeune personne transgenre qui travaille pour les droits des transgenres et avec les jeunes transgenres depuis sept ans. Il est coordonnateur des services de soutien et intervenant pour le Projet 10 depuis plus de trois ans et c'est lui qui est à l'origine des trois salles de bain multi-stalles non mixtes de Dawson - une première historique pour les collèges...

SALTISE se déroule les 2 et 3 juin

1er juin 2022

La conférence annuelle SALTISE se tient cette semaine, les 2 et 3 juin.

Membres de la communauté de Dawson Cory Legassic, Monica Lopez, Cathy Roy et la communauté DALC seront récompensés.

Il n'est pas trop tard pour s'inscrire ; cliquez pour en savoir plus.


En savoir plus : Cours sur le bonheur durable pour le personnel de soutien et les professionnels - inscription avant le 20 juin

Cours sur le bonheur durable pour le personnel de soutien et les professionnels - inscription avant le 20 juin

1er juin 2022

"un bonheur qui contribue au bien-être individuel, communautaire ou planétaire sans exploiter les humains ni compromettre l'environnement ou les générations futures" -Catherine O'Brien Dawson étudiant·es, le personnel de soutien et des groupes externes ont participé à l'expérience éducative du bonheur durable entre pairs depuis l'hiver 2020. Les sessions hebdomadaires sont développées dans le but de reconnecter les personnes, la communauté et...

En savoir plus : Prendre conscience des traumatismes permet de mieux comprendre les autres

La prise de conscience des traumatismes permet de mieux comprendre les autres

1er juin 2022

Environ deux tiers des personnes ont vécu au moins une expérience défavorable dans leur enfance (ECA). Il existe de nombreux types de traumatismes et différentes façons de les vivre. Ce sont quelques-unes des choses que les participants ont apprises lors d'un atelier de la Journée de formation du personnel de soutien sur les soins tenant compte des traumatismes, donné par Denise Michelle Brend, professeure adjointe à l'Université Laval...

1 2 3 4 5 ... 7

Dernière modification : 25 janvier 2023

 

Retour en haut de la page