5 avril 2023
Le Consortium des cégeps, collèges et universités anglophones du Québec s'est associé à l'École nationale d'administration publique (l'ÉNAP) pour développer un nouveau microprogramme d'études supérieures à temps partiel en administration publique adapté aux diplômés universitaires anglophones du Québec. Le microprogramme sera lancé en septembre 2023 et la date limite d'inscription sera le 1er juin. Dispensé en français avec des...
8 mars 2023
Mary Hlywa MA, professeur à la retraite, animera un atelier en personne dans la salle 3F.38 sur l'émotion des enseignants le 16 mars, de 13h à 16h. Les recherches de Mary sont pertinentes pour le développement professionnel et le bien-être de tous les enseignants. BDA estime qu'elles sont applicables à la promotion de la résilience chez les étudiants, une exigence pour l'accréditation. Description de l'atelier : Être un...
Célébration de l'apprentissage actif à Dawson
8 février 2023
Il existe une infinité de façons de pratiquer l'apprentissage actif et celui-ci peut être adapté à diverses disciplines, espaces et préférences personnelles. Tout au long du10e anniversaire de la Communauté d'apprentissage actif de Dawson en 2022, des champions issus de diverses disciplines ont été mis en avant dans le bulletin électronique de Dawson, D News, et sur les médias sociaux.
Cliquez sur Read More pour lire l'article sur À la une et découvrir les expériences des enseignants et des élèves en matière d'AL.
Offre de cours CTD Hiver 2023
25 janvier 2023
De nouveaux cours passionnants sont ouverts à l'inscription à l'hiver et au printemps au Centre de formation et de perfectionnement de Dawson! Ces cours sont gratuits pour le personnel du Collège, sous certaines conditions. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir les cours disponibles.
Cours CTD
25 janvier 2023
Le discours de Karen Gazith lors des journées pédagogiques intercollégiales, le 10 janvier, a pris la forme d'un cours accéléré sur la manière d'enseigner efficacement. Intitulé Teaching with Purpose, son discours portait le même nom que le livre qu'elle a publié en 2020. « La qualité de notre enseignement est le facteur le plus important pour la réussite des étudiant·es, a-t-elle déclaré....
Première journée pédagogique en personne depuis la pandémie
19 octobre 2022
Le Collège Dawson a organisé sa première journée pédagogique en personne le 14 octobre. Plus de 120 enseignant·es, gestionnaires et professionnel·les y ont participé.
La directrice des ressources humaines, Pascahl Scott, a ouvert l'événement en déclarant : "Nous pouvons être fiers de la manière dont nous nous sommes adaptés à notre réalité actuelle". L'objectif de cette journée, a-t-elle ajouté, était de doter les enseignants de Dawson de stratégies pratiques.
Des remerciements particuliers ont été adressés aux organisatrices Angela Silvaroli et Jennifer Di Lalla des ressources humaines et Anne Piggott du site Bureau du développement académique ainsi qu'à leurs collègues.
Photo : L'orateur principal Roger Azevedo, de l'Université de Floride centrale, s'adresse aux enseignants de Dawson le 14 octobre.
Atelier du 21 octobre sur l'apprentissage actif dans les classes STEM
19 octobre 2022
Rejoignez-nous pour un atelier qui explorera les nuances de l'apprentissage actif avec un accent particulier sur les classes STEM. Bien que les données globales aient montré que l'apprentissage actif est bénéfique pour augmenter l'engagement des étudiants, cette approche a négligé les expériences individuelles des étudiants et a masqué les obstacles à l'inclusion. Les participants discuteront des opportunités et des défis de l'apprentissage actif et exploreront les approches anti-oppressives de l'enseignement et de l'apprentissage dans une classe d'apprentissage actif. Bien que l'accent soit mis sur les STIM, toute personne intéressée par l'apprentissage actif, quelle que soit sa discipline, est invitée à participer et à apporter ses réflexions et ses questions à la session.
Maurice Riley-Case (they/them) est concepteur pédagogique au Centre d'enseignement et d'apprentissage de Concordia, où il se concentre sur les pédagogies inclusives. Maurice a passé 12 ans comme éducateur et trois ans comme coordonnateur pédagogique pour l'épanouissement des élèves noirs au Peel District School Board (PDSB), en Ontario. Riley-Case ont obtenu une maîtrise en éducation à l'Université York, où leurs recherches ont porté sur l'abolition et la réforme, et sur la façon dont la race noire est prise en compte dans le système d'éducation.
21 octobre : 9h30 - 11h30 en 3F.43 : Approches anti-oppressives pour la classe d'apprentissage actif, avec Maurice Riley-Case (café et collation fournis).
Pour vous inscrire, contactez Diana Rice : drice@dawsoncollege.qc.ca
14 octobre journée pédagogique Orateur principal : Roger Azevedo, Ph.D.
5 octobre 2022
journée pédagogique se tiendra le14 octobre. Le programme sera disponible sous peu.
Le Dr Azevedo est professeur à l'École de modélisation, de simulation et de formation de l'Université de Floride centrale. Il est également membre de la faculté affiliée aux départements d'informatique et de médecine interne de l'université de Floride centrale et est le scientifique principal de l'initiative de regroupement des facultés en sciences de l'apprentissage. Il a obtenu son doctorat en psychologie de l'éducation à l'Université McGill et a suivi une formation postdoctorale en psychologie cognitive à l'Université Carnegie Mellon. Son principal domaine de recherche comprend l'examen du rôle des processus d'autorégulation cognitifs, métacognitifs, affectifs et motivationnels pendant l'apprentissage avec des technologies d'apprentissage avancées (par exemple, les systèmes de tutorat intelligents, les hypermédias, les multimédias, les simulations, les jeux sérieux, les environnements d'apprentissage virtuels immersifs). Il a publié plus de 300 articles, chapitres et comptes rendus de conférences avec comité de lecture dans les domaines de l'éducation, de l'apprentissage, des sciences cognitives, de l'éducation et de l'informatique. Il est membre de l'American Psychological Association et a reçu la prestigieuse Early Faculty Career Award de la National Science Foundation.
journée pédagogique est présenté par le département des ressources humaines du Collège Dawson et soutenu par le site Bureau du développement académique.
21 septembre 2022
J'ai été confrontée à deux questions sur l'institution de l'éducation que j'ai utilisées pour encadrer mon atelier : 1) Comment une compréhension de la pratique anti-oppressive peut-elle éclairer la manière dont les systèmes éducatifs préservent et reproduisent les inégalités raciales ? Et 2) Comment, en tant qu'éducateurs, sommes-nous impliqués dans la préservation et la reproduction des inégalités raciales ? Nous savons...
Le premier déjeuner-causerie de CRISPESH aura lieu le 5 octobre
21 septembre 2022
Le CRISPESH a annoncé son programme de déjeuners-conférences pour l'année universitaire 2022-2023 et le premier a lieu mercredi prochain, le 5 octobre. Ces sept conférences visent à soutenir la réussite scolaire des étudiants en situation de handicap.
Voici le lien vers le premier déjeuner-conférence :
Midi-conférence du 5 octobre Tickets, Wed, Oct 5, 2022 at 12:00 PM | Eventbrite
Consultez le programme complet des déjeuners-conférences de l'année ici : CRISPESHmidiconférences2223_FRVF
Le CRISPESH est un centre de recherche appliquée et de transfert (CCTT) en partenariat avec Dawson et le Cégep du Vieux-Montréal. Son mandat est de contribuer à l'avancement des connaissances ainsi qu'au développement et à la promotion de pratiques sociales favorisant l'inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes handicapées.
" Précédent
1
2
3
4
5
...
7
Suivant "
Dernière modification : 5 avril 2023