Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Inscrivez les journées pédagogiques intercollégiales à votre agenda

25 octobre 2023

Les journées pédagogiques intercollégiales se dérouleront en ligne les 9 et 10 janvier,2024.

Le thème est " Paysages changeants : Pratiques partagées dans un système de CEGEP en mutation.

Ta mise en place du projet de loi 96 (loi 14), l'entreprise de multiples révisions importantes de programmes et l'observation d'un changement tectonique dans l'enseignement et l'apprentissage en raison d'une augmentation de l'IA générative - le thème de cette année dépasse les frontières disciplinaires pour explorer ce que cela signifie d'adopter et de mettre en œuvre une transformation significative dans le système des cégeps de langue anglaise.

Ollivier Dyens est professeur titulaire au Département des littératures de langue française, de traduction et de création de l'Université McGill. Il s'intéresse à l'impact de la technologie sur l'humanité. l'impact de la technologie sur l'humanité et est l'auteur de l'humanité et est l'auteur de 14 ouvrages. Il était auparavant vice-principal à la vie étudiante et à l'apprentissage à McGill.

Les inscriptions sont ouvertes.


Ressources offertes pour la journée pédagogique

25 octobre 2023

Vous trouverez les ressources mises à disposition par les présentatrices et présentateurs lors de la journée pédagogique du 13 octobre sur un site SharePoint :

Journées pédagogiques - Accueil (sharepoint.com)

Pour accéder aux fichiers, vous devez vous connecter à Office 365.


Les jeunes autochtones présentent une série de cartes postales à l'occasion de la journée pédagogique

25 octobre 2023

L'un des ateliers organisés pour la journée pédagogique du 13 octobre à Dawson était consacré aux perspectives des jeunes autochtones : Community Care and Practical Strategies, Bettering the Student Experience.

Deux jeunes faisant partie du volet autochtone de la Chaire de recherche jeunesse du Québec de l'Université Concordia ont présenté une série de cartes postales, l'un des outils qu'ils ont créés pour s'exprimer et susciter la réflexion et la discussion.

Ce groupe se réunit en ligne et en personne depuis quelques années. Sébastien Lamarre-Tellier, étudiant en médecine à l'Université McGill, est Innu et membre du comité consultatif jeunesse du réseau. Sébastien a déclaré à Concordia communications que le groupe s'est réuni pour partager ses cultures, être visible et faire du bruit pour montrer que nos cultures sont vivantes et en plein essor.

La carte postale qui a le plus marqué les esprits à Dawson est celle qui représente deux personnes dans un canoë au centre. Le centre est lumineux et axé sur la nature, avec des mots positifs mis en valeur. La ville et les éléments négatifs sont présents, mais en arrière-plan.

Sébastien a déclaré que les jeunes autochtones "ont besoin de s'exprimer". Il a également déclaré qu'ils cherchaient un guide dans un enseignant, quelqu'un "pour marcher dans la forêt avec eux". Sur l'image du canoë, l'aîné ou l'enseignant se trouve à l'arrière et aide à diriger.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir toutes les cartes postales, ce qui peut donner lieu à de grandes conversations et à de riches réflexions.


Le prochain déjeuner-causerie du CRISPESH aura lieu le 1er novembre

25 octobre 2023

Autonomisation enseignante grâce à l'élaboration et l'appropriation d'une approche réflexive et métacognitive de l'inclusion au collégial

Le mercredi1er novembre à midi, rejoignez-nous pour une présentation des résultats d'une recherche portant sur l'adoption d'une posture réflexive et métacognitive en matière d'inclusion de la diversité en enseignement collégial. Grâce à une méthodologie basée sur la recherche-action collaborative réunissant des membres étudiants, enseignants, professionnels de quatre cégeps, l'équipe de projet a élaboré et expérimenté une démarche permettant à une personne enseignante de développer le réflexe de se questionner sur son propre rapport à la diversité et à son inclusion. Appuyée sur une vision concertée du rôle de l'enseignant ou de l'enseignante inclusive, l'équipe présentera les résultats obtenus et des pistes afin de les intégrer dans les pratiques et de les mettre à profit dans les établissements collégiaux.

  • Sous-titrage pour les personnes sourdes ou malentendantes
  • Interprétation simultanée du français vers l'anglais

Réservez votre place et inscrivez-vous.


Le corps enseignant et les professionnel·les sont invité·es à la journée pédagogique du 13 octobre 

27 septembre 2023

Rejoignez vos collègues à la journée pédagogique du Collège Dawson le vendredi 13 octobre. La journée débutera à 8h30 par un petit déjeuner léger dans la salle 5B.16. À 9 heures ,Erin Barker présentera un exposé intitulé "Transition and Resilience Building in Emerging Adulthood" (Transition et renforcement de la résilience chez les jeunes adultes).  

Erin Barker est professeure agrégée au département de psychologie et membre du Centre de recherche en développement humain de l'Université Concordia, où elle dirige le Lifespan Well-Being Laboratory. 

Les ateliers se dérouleront à partir de à 10h30 et à 14h.

Lesinscriptions aux ateliers seront clôturées le 10 octobre à 12 heures afin de fournir les listes de participants aux présentateurs. Le nombre de participants à certaines sessions étant limité, il est conseillé de s'inscrire rapidement !

Cliquez sur le lien ci-dessous pour s'inscrire.


CRISPESH propose une série de déjeuners-conférences

27 septembre 2023

Le CCTT de Dawson, le CRISPESH, organise son premier événement dans le cadre d'une série de déjeuners-conférences le mercredi 4 octobre à 12 heures. Voici le lien pour s'inscrire :

Autisme et aménagement intérieur, un cas à succès ! Billets, mer, 4 oct. 2023 à 12:00 | Eventbrite

Pour voir l'ensemble du programme de cette année : CRISPESH_midi-conferences_2023-2024

Le CRISPESH est un Centre collégial de transfert (CCTT) en pratiques sociales novatrices affilié au Cégep du Vieux Montréal et au Collège Dawson. Sa mission est de promouvoir l'inclusion des personnes vivant avec des incapacités dans la société québécoise.


Cours gratuits non crédités Cont. Cours de formation continue pour les employés de Dawson

13 septembre 2023

Le personnel de Dawson qui travaille depuis au moins six mois au Collège peut suivre gratuitement des cours sur le site Centre de formation et de perfectionnement (CTD).

Les inscriptions pour l'automne sont en cours et de nombreux cours commencent à la mi-septembre ou à la fin septembre. Pour s'inscrire, un employé de Dawson doit envoyer un courriel à Cindy Cousins ccousins@dawsoncollege.qc.ca ou ctd@dawsoncollege.qc.ca et remplir un formulaire.

Le CTD de Dawson propose un large éventail de cours :

Informatique et technologie

Langues

Chinois

Cours d'art

Photographie


Cours de formation continue gratuits pour les employés de Dawson Cours de formation continue gratuits pour les employés de Dawson

30 août 2023

Le personnel de Dawson qui travaille depuis au moins six mois au Collège peut suivre gratuitement des cours sur le site Centre de formation et de perfectionnement (CTD).

Les inscriptions pour l'automne sont en cours et de nombreux cours commencent à la mi-septembre ou à la fin septembre. Pour s'inscrire, un employé de Dawson doit envoyer un courriel à Cindy Cousins ccousins@dawsoncollege.qc.ca ou ctd@dawsoncollege.qc.ca et remplir un formulaire.

Le CTD de Dawson propose un large éventail de cours :

Informatique et technologie

Langues

Chinois

Cours d'art

Photographie


La grande cohorte de Dawson reçoit des certificats Performa

31 mai 2023

Une importante délégation de Dawson a assisté à la soirée de célébration Performa le 18 mai. Les professeurs et les professionnels des cégeps anglophones qui ont suivi les différents niveaux du programme de développement professionnel au cours des quatre dernières années ont reçu leur diplôme au Champlain College.

Nous sommes tellement #DawsonProud de nos collègues ! La directrice générale Diane Gauvin était présente pour célébrer avec ceux qui ont obtenu leur maîtrise en enseignement collégial (avec l'écharpe bleue sur l'épaule) : Vanessa Gangai, Alison Gelinas, Caroline Haddad, Mary Hlywa (retraitée), Mark Mattei, Vincenza Pascale et Andreas Tsatoumas (qui ne travaille plus à Dawson).

D'autres personnes présentes sur la photo ou absentes célébraient l'obtention du diplôme d'études supérieures en enseignement collégial ou du certificat d'études supérieures : Laura Abbatiello (photo), Krista Bulow, Jessica Cadieux, Tommy Diamantakos - GDCT, Louisa Hadley (photo) - GDCT, Marilyn Hosein, Irene Kakoulakis, Maria Lavoie - GDCT, Anne Marie Legault - GDCT, Lei Lopez (photo) - GDCT, Maureen MacMahon, Heather Martin (pic) - GDCT, Sherry McMillan - GDCT, Dimitrios (Jim) Parthimos, Catherine Roy, Wen Shen (pic), Kim Webb - GDCT, et Stefano Di Lollo (ne fait plus partie de Dawson) GDCT.

 PERFORMA (Perfectionnement et Formation des Maîtres au Collégial) est un programme de la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université de Sherbrooke qui offre un réseau de perfectionnement professionnel en enseignement collégial. Il offre des certificats, des diplômes et des grades de deuxième cycle en enseignement collégial pour les enseignants des cégeps et les professionnels de l'éducation, à un rythme à temps partiel pour tenir compte de la charge de travail au niveau collégial. Les programmes Performa sont offerts en français et en anglais.

Dans la filière anglaise, les enseignants de collège peuvent s'inscrire au Master Teacher Program pour préparer le Graduate Certificate in College Teaching (GCCT) de 15 crédits, qui peut servir de crédits de base pour le Graduate Diploma in College Teaching (GDCT) de 30 crédits. L'obtention de 15 crédits de cours de base supplémentaires permet d'obtenir un Master of Education in College Teaching (M.Ed.) de 45 crédits.

Si vous souhaitez suivre des cours à partir de l'automne 2023, contactez Azra Khan, représentante locale Performa de Dawson, avant le 13 juin.


Accès à l'apprentissage LinkedIn

5 avril 2023

La BaNQ (Bibliothèque et Archives Nationale du Québec) offre à tous les résidents du Québec un accès gratuit à l'apprentissage en ligne avec LinkedIn learning. Il suffit de créer un compte :

https://www.banq.qc.ca/formulaire/abonnement

Une fois que leur compte est créé et qu'ils ont reçu leur lettre d'inscription de la BaNQ, ils peuvent accéder à LinkedIn learning :

https://numerique.banq.qc.ca/ressources/details/lynda


1 2 3 4 ... 7

Dernière modification : 25 octobre 2023

 

Retour au haut de la page