Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu
Pour en savoir plus : Appel à projets de ressources éducatives du CCDMD

Appel à projets de ressources éducatives du CCDMD

19 octobre 2022

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) lance son appel à projets 2023. Toute personne désirant soumettre un projet de production, d'adaptation ou de traduction d'une ressource éducative peut le faire dans le cadre de cette initiative d'ici le vendredi 3 mars 2023. Afin de répondre aux besoins de l'enseignement au...

Du côté du Carrefour pédagogique

19 octobre 2022

L'essentiel des programmes fondés sur les compétences - l'option Moodle

Comme indiqué dans un récent mémo, la directrice des études a identifié le besoin pour notre communauté de travailler à une compréhension partagée et à un langage commun pour discuter des compétences et des programmes basés sur les compétences à Dawson. Essentials of Competency-based Programs - the Moodle Option, a été développé pour les enseignant·es de Dawson en réponse à ce besoin.

Cette option est un "cours" asynchrone, à son propre rythme, conçu pour faciliter une compréhension commune des programmes basés sur les compétences et du développement des compétences au sein de notre communauté. Elle s'adresse à :

  • les professeurs qui débutent dans l'enseignement
  • les professeurs expérimentés mais nouveaux dans le réseau des CEGEP
  • des enseignants chevronnés de niveau collégial ayant une expérience dans le réseau des cégeps

Les enseignants qui auront suivi les activités de ce module seront mieux à même de.. :

  1. Expliquer aux nouveaux étudiants ou aux nouveaux professeurs les différences entre les programmes basés sur le contenu et les programmes basés sur les compétences.
  2. Interpréter les compétences (formulées sous forme d'objectifs et de normes) que vous êtes chargé d'aider les étudiants à développer dans vos cours ;
  3. Discutez avec d'autres membres du corps enseignant de votre programme de l'organisation de cours dans le cadre d'un programme axé sur les compétences, en utilisant un vocabulaire commun et une approche de programme.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui et suivez ce module à votre rythme !

Pour plus d'informations sur cette initiative, consultez la note de septembre de la directrice des études intitulée "Toward a collective approach to competency-based teaching and learning" (Vers une approche collective de l'enseignement et de l'apprentissage fondés sur les compétences).


La faculté de conception de jeux vidéo récompensée par l'industrie

19 octobre 2022

Le groupe Formation continue services à la communauté est fier d'annoncer que la candidature de Kitty Crawford, enseignante au programme Independent Video Game Design de l'AEC, et de son studio, Ululab, a été présentée pour les prix Social Impact Initiative, Peoples Choice, Media et Emerging Talent lors de la conférence MEGAMIGS de cette année. Ululab a également été nominé pour Games for Change et a remporté un prix Serious Play et Youth Media Alliance cette année.

En outre, Salim Larochelle, membre de la faculté, et son studio, Flying Carpets Games, présenteront également leur jeu de survie et d'horreur. jeu de survie et d'horreurHiboka. La conférence MEGAMIGS rassemble des développeurs de jeux vidéo indépendants et internationaux, des créateurs, des établissements d'enseignement et des entrepreneurs de domaines connexes établis au Québec.

Félicitations à Kitty et Salim ! 


Atelier du 21 octobre sur l'apprentissage actif dans les classes STEM

19 octobre 2022

Rejoignez-nous pour un atelier qui explorera les nuances de l'apprentissage actif avec un accent particulier sur les classes STEM. Bien que les données globales aient montré que l'apprentissage actif est bénéfique pour augmenter l'engagement des étudiants, cette approche a négligé les expériences individuelles des étudiants et a masqué les obstacles à l'inclusion. Les participants discuteront des opportunités et des défis de l'apprentissage actif et exploreront les approches anti-oppressives de l'enseignement et de l'apprentissage dans une classe d'apprentissage actif. Bien que l'accent soit mis sur les STIM, toute personne intéressée par l'apprentissage actif, quelle que soit sa discipline, est invitée à participer et à apporter ses réflexions et ses questions à la session.

Maurice Riley-Case (they/them) est concepteur pédagogique au Centre d'enseignement et d'apprentissage de Concordia, où il se concentre sur les pédagogies inclusives. Maurice a passé 12 ans comme éducateur et trois ans comme coordonnateur pédagogique pour l'épanouissement des élèves noirs au Peel District School Board (PDSB), en Ontario. Riley-Case ont obtenu une maîtrise en éducation à l'Université York, où leurs recherches ont porté sur l'abolition et la réforme, et sur la façon dont la race noire est prise en compte dans le système d'éducation.

21 octobre : 9h30 - 11h30 en 3F.43 : Approches anti-oppressives pour la classe d'apprentissage actif, avec Maurice Riley-Case (café et collation fournis).

Pour vous inscrire, contactez Diana Rice : drice@dawsoncollege.qc.ca


Le premier déjeuner-causerie de CRISPESH aura lieu le 5 octobre

21 septembre 2022

Le CRISPESH a annoncé son programme de déjeuners-conférences pour l'année universitaire 2022-2023 et le premier a lieu mercredi prochain, le 5 octobre. Ces sept conférences visent à soutenir la réussite scolaire des étudiants en situation de handicap.

Voici le lien vers le premier déjeuner-conférence :
Midi-conférence du 5 octobre Tickets, Wed, Oct 5, 2022 at 12:00 PM | Eventbrite

Consultez le programme complet des déjeuners-conférences de l'année ici : CRISPESHmidiconférences2223_FRVF

Le CRISPESH est un centre de recherche appliquée et de transfert (CCTT) en partenariat avec Dawson et le Cégep du Vieux-Montréal. Son mandat est de contribuer à l'avancement des connaissances ainsi qu'au développement et à la promotion de pratiques sociales favorisant l'inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes handicapées.


En savoir plus : Cathy Roy est une DALChampionne

Cathy Roy est une DALChampionne

21 septembre 2022

Parlez-moi de votre expérience avec le DALC. Qu'est-ce qui vous a le plus plu ? J'ai découvert le DALC par l'intermédiaire de collègues très tôt dans ma carrière d'enseignant, et la communauté a donc énormément influencé ma trajectoire d'enseignement. Comme beaucoup d'enseignants, ma préparation initiale était très axée sur le contenu. Qu'allais-je enseigner à mes élèves ?...

Du côté du Carrefour pédagogique

21 septembre 2022

Ressources pour la journée du chandail orange :


Pour en savoir plus : Carrefour pédagogique

Carrefour pédagogique

7 septembre 2022

En juillet, la ministre de l'Enseignement supérieur a annoncé un total de 214 988 dollars de subventions ECQ pour Dawson dans le cadre de l'appel à projets 2022-23 lancé en mars dernier. Des subventions ont été accordées à : Apprentissage expérientiel et travail de terrain communautaire dans le contexte local et mondial Gisela Frias (géographie) et Sara Louise Kendall (géographie) L'objectif de ce projet est...

Robin Wall Kimmerer prononcera le discours d'ouverture de la Semaine de la paix le 15 septembre

7 septembre 2022

Robin Wall Kimmerer proposera des perspectives sur les sciences autochtones et la science occidentale dans son discours principal de la Semaine de la paix, intitulé Confronting Western Science Epistemology (Confronter l'épistémologie de la science occidentale), en ligne à Dawson à 14 heures le 15 septembre. Dans ses publications et ses conférences, elle propose une manière révolutionnaire de repenser notre approche de la terre et des sciences naturelles.

Kimmerer est une mère, une scientifique, un professeur décoré et un membre inscrit de la Citizen Potawatomi Nation. Elle est professeur de biologie environnementale et fondatrice et directrice du Center for Native Peoples and the Environment, dont la mission est de créer des programmes qui s'appuient sur la sagesse des connaissances autochtones et scientifiques pour atteindre nos objectifs communs en matière de développement durable.

Elle s'intéresse à la restauration non seulement des communautés écologiques, mais aussi de nos relations avec la terre. Elle est titulaire d'une licence en botanique de SUNY ESF, d'une maîtrise et d'un doctorat en botanique de l'université du Wisconsin et est l'auteur de nombreux articles scientifiques sur l'écologie végétale, l'écologie des bryophytes, les connaissances traditionnelles et l'écologie de la restauration.

Pour s'inscrire à la conférence de Robin Wall Kimmerer le 15 septembre à 14 heures : https://arlo.dawsoncollege.qc.ca/register?sgid=8fa03ebf3cd04c96a9560e04b1da970c

Pour le programme complet et les liens d'inscription à la Semaine de la paix à Dawson, du 13 au 21 septembre :
https://www.dawsoncollege.qc.ca/peace-week/peace-week-schedule/


En savoir plus : Leigh Shapiro, DALChampion

Leigh Shapiro, DALChampion

7 septembre 2022

Parlez-moi de votre expérience avec le DALC. Qu'est-ce qui vous a le plus plu ? Faire partie du groupe DALC a été une expérience stimulante et inspirante. En tant qu'architecte, ce qui m'a le plus plu, c'est d'être impliqué dans une expérience de conception. L'utilisation des salles de classe d'apprentissage actif a été une occasion unique de tester et d'observer l'environnement de la salle de classe....

1 ... 6 7 8 9 10 ... 30

Dernière modification : 19 octobre 2022

 

Retour au haut de la page