Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

La semaine de la radiologie est un succès à Dawson

16 novembre 2022

Les étudiants du programme d'imagerie diagnostique de Dawson ont organisé une session amusante et informative le 10 novembre dans le cadre de la semaine de la radiologie.

Voici ce que certains de leurs étudiants disent du programme :

"C'est un métier important et très demandé. Il offre de nombreuses possibilités de se spécialiser dans une ou plusieurs modalités. Ce parcours professionnel vous mènera dans différents lieux tels que les hôpitaux, les cliniques, dans les secteurs privé et public, dans de nombreux pays à travers le monde." - Rebecca Assouline

"Grâce à un apprentissage pratique sur le campus et dans les établissements de santé, les étudiants seront pleinement qualifiés pour fournir un service et une expérience optimaux aux patients dans les hôpitaux, les cliniques privées, la recherche médicale et bien d'autres domaines encore. - Marjanah Rahma


Documents accessibles - Comment reconnaître les documents pour en assurer l'accessibilité

16 novembre 2022

Les documents numériques ne sont malheureusement pas toujours accessibles. Par exemple, tous les documents PDF ne sont pas accessibles aux lecteurs d'écran (tels que JAWS ou Read & Write), qui peuvent être utilisés par des personnes malvoyantes ou aveugles, entre autres. En effet, le format d'un fichier est extrêmement important pour garantir son accessibilité.

Cliquez sur Lire la suite pour connaître les étapes à suivre et vous assurer que vos documents PDF sont accessibles :)


L'auteure Sheila Arnopoulos s'exprime à Dawson le 17 novembre

16 novembre 2022

Le 17 novembre, de 13 h à 14 h 15, l'auteure et journaliste Sheila McLeod Arnopoulos, lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général, parlera à la communauté de Dawson de ses recherches en Inde sur la différence que le microcrédit a faite dans la vie des femmes.

La présentation aura lieu dans la salle 3E.9. Si vous souhaitez amener votre classe, veuillez contacter Johanna Rabbat à l'adresse jrabbat@dawsoncollege.qc.ca.

Voici un dépliant contenant plus d'informations sur le livre d'Arnopoulos intitulé Saris on Scooters : How Microcredit Is Changing Village India :

saris-sur-scooters-flyer


Le point de vue des étudiants sur la pédagogie de l'apprentissage actif de Dawson

16 novembre 2022

La Communauté d'apprentissage actif de Dawson (DALC) fête ses dix ans de promotion de la pédagogie de l'apprentissage actif à Dawson. Plus de 100 membres du corps enseignant ont fait partie de la DALC. L'apprentissage actif est considéré comme une pédagogie éprouvée qui transforme les étudiants et les enseignants.

Alors que l'année anniversaire touche à sa fin, nous avons demandé à quelques étudiants de nous faire part de leur expérience des classes d'apprentissage actif. Cliquez sur Lire la suite pour connaître l'avis des étudiants.


Du côté du Carrefour pédagogique

2 novembre 2022

Vidéo recommandée : Repenser l'apprentissage, présentée par Sanjay Sarma, professeur de génie mécanique au MIT et organisée par le Bureau de l'enseignement des sciences de l'Université McGill.

La façon dont nous enseignons aujourd'hui est basée sur des pratiques qui nous ont été transmises et dont l'évolution est plus historique que scientifique. Le Dr Sarma a présenté une série de faits sur l'apprentissage tirés de la littérature scientifique et a soutenu que la façon dont nous enseignons aujourd'hui n'est ni optimale ni durable. Il a évoqué l'histoire de la science dans le domaine de la pédagogie et les possibilités de réinventer la pédagogie. Il propose des suggestions sur la manière dont l'enseignement supérieur peut réinventer ses pratiques pour le monde post-COVID.

Connectez-vous à l'enregistrement de sa présentation ici.


En savoir plus : Chris Roderick, champion DALC

Champion DALC Chris Roderick

2 novembre 2022

Parlez-moi de votre expérience avec le DALC. Qu'est-ce qui vous a le plus plu ? La communauté. (Seul un très petit nombre d'entre nous a reçu une formation formelle en matière d'enseignement. Mais la communauté facilite quelque chose qui s'apparente à un crowdsourcing de l'expérience acquise par le biais de l'expérimentation. Avec des dizaines de praticiens qui explorent des alternatives,...

En savoir plus : La collaboration au service de la prochaine génération de professionnels de la santé

La collaboration au service de la prochaine génération de professionnels de la santé

2 novembre 2022

Pendant nos vacances d'études d'octobre, un groupe d'enseignants de six départements - Technologie d’analyses biomédicales, Imagerie diagnostique, Technologie de radio-oncologie, Soins infirmiers, Techniques de physiothérapie et Services sociaux - s'est réuni pour planifier un symposium le 11 novembre, où leurs étudiants de troisième année pourront apprendre les uns des autres, les uns avec les autres et les uns par les autres. Cette journée est le résultat d'un...

Rencontrez la cohorte 2022 des lauréats de l'excellence dans l'enseignement

19 octobre 2022

Dónal Gill (sciences politiques), Angela Rose Lapierre (biologie), Jaya Nilakantan (informatique), Gregory Polakoff (sciences humaines) et Emilie Richer (mathématiques) ont été honorés le 14 octobre lorsqu'ils ont reçu chacun un Prix d'excellence en enseignement des mains de la directrice générale de Dawson, Diane Gauvin.

Cliquez sur Read More pour lire l'article sur À la une .


Pour en savoir plus : Appel à projets de ressources éducatives du CCDMD

Appel à projets de ressources éducatives du CCDMD

19 octobre 2022

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) lance son appel à projets 2023. Toute personne désirant soumettre un projet de production, d'adaptation ou de traduction d'une ressource éducative peut le faire dans le cadre de cette initiative d'ici le vendredi 3 mars 2023. Afin de répondre aux besoins de l'enseignement au...

Du côté du Carrefour pédagogique

19 octobre 2022

L'essentiel des programmes fondés sur les compétences - l'option Moodle

Comme indiqué dans un récent mémo, la directrice des études a identifié le besoin pour notre communauté de travailler à une compréhension partagée et à un langage commun pour discuter des compétences et des programmes basés sur les compétences à Dawson. Essentials of Competency-based Programs - the Moodle Option, a été développé pour les enseignants de Dawson en réponse à ce besoin.

Cette option est un "cours" asynchrone, à son propre rythme, conçu pour faciliter une compréhension commune des programmes basés sur les compétences et du développement des compétences au sein de notre communauté. Elle s'adresse à :

  • les professeurs qui débutent dans l'enseignement
  • les professeurs expérimentés mais nouveaux dans le réseau des CEGEP
  • des enseignants chevronnés de niveau collégial ayant une expérience dans le réseau des cégeps

Les enseignants qui auront suivi les activités de ce module seront mieux à même de.. :

  1. Expliquer aux nouveaux étudiants ou aux nouveaux professeurs les différences entre les programmes basés sur le contenu et les programmes basés sur les compétences.
  2. Interpréter les compétences (formulées sous forme d'objectifs et de normes) que vous êtes chargé d'aider les étudiants à développer dans vos cours ;
  3. Discutez avec d'autres membres du corps enseignant de votre programme de l'organisation de cours dans le cadre d'un programme axé sur les compétences, en utilisant un vocabulaire commun et une approche de programme.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui et suivez ce module à votre rythme !

Pour plus d'informations sur cette initiative, consultez la note de septembre de la directrice des études intitulée "Toward a collective approach to competency-based teaching and learning" (Vers une approche collective de l'enseignement et de l'apprentissage fondés sur les compétences).


1 ... 5 6 7 8 9 ... 30

Dernière modification : 16 novembre 2022

 

Retour en haut de la page