Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Hélène Nadeau reçoit le prix d'excellence en enseignement de la physique pour le Québec et le Nunavut

25 janvier 2023

Hélène Nadeau, de Dawson, a été sélectionnée par l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) pour le prix d'excellence 2022 de l'ACP pour l'enseignement de la physique dans les écoles secondaires et les cégeps (Québec et Nunavut). Il s'agit d'une " reconnaissance de son dévouement à l'enseignement de la physique et au développement des compétences expérimentales et de recherche des étudiants ", a déclaré la CAP dans un communiqué de presse daté du 17 janvier.

Cliquez sur Read More pour lire l'article sur À la une .


Rob Stephens sur les opportunités et les défis du ChatGPT

25 janvier 2023

Le 20 janvier, CTV Montreal News a interviewé Rob Stephens, professeur de sciences humaines et membre du comité exécutif de Dawson AI, au sujet de ChatGPT, qui fait des vagues dans les salles de classe. La semaine précédente, Rob avait donné une conférence sur le même sujet lors des journées intercollégiales Ped.

Reportage de CTV : https://montreal.ctvnews.ca/chatgpt-quebec-educators-grapple-with-ai-s-potential-impact-on-teaching-1.6240122


En savoir plus : Comment enseigner dans un but précis - points forts de l'allocution du Ped Day

Comment enseigner dans un but précis - points forts de l'allocution du Ped Day

25 janvier 2023

Le discours de Karen Gazith lors des Journées intercollégiales de la pédagogie, le 10 janvier, a été un cours accéléré sur la manière d'être un enseignant efficace. Intitulé Teaching with Purpose, son discours portait le même nom que le livre qu'elle a publié en 2020. "La qualité de notre enseignement est le facteur le plus important pour la réussite d'un élève, a-t-elle déclaré....

Pour en savoir plus : Mitacs honore Joel Trudeau et l'équipe de Dawson

Mitacs rend hommage à Joel Trudeau et à l'équipe de Dawson

30 novembre 2022

Hier soir (22 novembre), nous avons assisté à la remise d'un prix récompensant des recherches remarquables menées au Canada sous la bannière Mitacs. Huit initiatives exceptionnelles ont été mises en lumière et récompensées. Ces entreprises primées étaient fascinantes, socialement pertinentes, adaptées à l'action entrepreneuriale dans les domaines de la science, de la médecine, de la vie autochtone, de la collaboration internationale et de la création de nouveaux modèles de pensée. Des initiatives très louables...

Séminaire web SALTISE le 2 décembre

30 novembre 2022

Dans le prolongement de la conférence SALTISE 2022 et des conclusions du webinaire du Dr Gomez du 6 octobre, notre panel de chercheurs émergents se réunit pour explorer de manière critique leurs propres expériences de conception collaborative dans l'éducation, la recherche et l'enseignement. Des projets d'innovation éducative à la recherche STEM sur les traumatismes périnataux, ces chercheurs émergents explorent le désordre de la collaboration entre les personnes, le temps et l'espace. Cet exposé s'inspire des questions suivantes : quels partenariats émergent dans le processus de centrage des pédagogies inclusives et équitables ? Quels sont les préjugés qui perturbent ces partenariats ? Quelles conditions permettent à ces partenariats de créer des changements pédagogiques durables ?

Cet événement aura lieu le vendredi 2 décembre de 14h30 à 16h00. Pour vous inscrire, cliquez sur Lire la suite.


Carrefour pédagogique

30 novembre 2022

Une session d'orientation pour les nouveaux enseignants se tiendra en personne le 16 janvier de 9h00 à 12h30.

La séance d'orientation à l'intention des nouveaux membres du corps enseignant de Dawson vise à présenter les services et les procédures du Collège, le cadre d'enseignement au niveau collégial et des conseils pour susciter l'intérêt des étudiant·es.

La séance comprend des éléments asynchrones et synchrones :

  • Mot de bienvenue de l'équipe de direction de Dawson
  • Formation axée sur les compétences et approche des programmes
  • Intégrité académique à Dawson
  • Dates limites que les enseignant·es doivent respecter
  • Rôles et responsabilités des enseignant·es
  • Discussions et mises en situation en classe
  • Occasions de perfectionnement professionnel

Cet événement est ouvert à tous les nouveaux professeurs de l'enseignement de jour et de la formation continue ayant une charge de travail pour l'hiver 2023. L'inscription est obligatoire.

S'inscrire ici


En savoir plus : Tout le monde veut plus d'éducation interprofessionnelle - retour d'information sur l'apprentissage du dernier semestre

Tout le monde veut plus de formation interprofessionnelle - retour sur l'apprentissage du dernier semestre

30 novembre 2022

Cette année session, l'équipe chargée de la formation interprofessionnelle a mis en place de nombreuses occasions d'apprentissage réussies pour les technologies médicales et la santé étudiant·es. Comme toujours, la mission de l'équipe est de créer et de mettre en œuvre des occasions d'apprentissage IPE qui aident les étudiant·es à apprendre les uns des autres, avec les autres et sur les autres, afin d'améliorer la qualité des soins aux patients/clients. Voici quelques exemples...

Les enseignants impliqués dans l'apprentissage actif partagent leurs expériences dans une vidéo

30 novembre 2022

Les membres de la faculté de Dawson partagent leurs expériences sur l'adoption de la pédagogie de l'apprentissage actif et quelques exemples de la façon dont elle enrichit l'apprentissage dans une vidéo bilingue réalisée à l'occasion du10e anniversaire de la Communauté d'apprentissage actif de Dawson (DALC). La vidéo présente des entretiens avec Jean-François Brière (physique), Daniel Goldsmith (sciences humaines), Selma Hamdani (psychologie), Carmen Leung (chimie) et Jocelyn Parr (histoire).

Cliquez sur Lire la suite pour accéder à la page d'accueil et regarder la vidéo.


En savoir plus : Le livre de Joanna Farmer sur l'amélioration de la posture est désormais disponible

Le livre de Joanna Farmer sur l'amélioration de la posture est désormais disponible

16 novembre 2022

Au cours des deux dernières années, Joanna Farmer (retraitée de la faculté d'éducation physique) a travaillé avec la division anglaise du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) à l'élaboration d'un texte d'éducation physique intitulé "Stand Tall and Move Easy". Le texte suit six collégiens, de milieux et d'âges différents, qui améliorent leur posture...

Du côté du Carrefour pédagogique

16 novembre 2022

Le Creative Collective for Change (CC4C) est une initiative para-académique de Dawson qui vise à rassembler des étudiants, des enseignants, des administrateurs, des activistes, des artistes et des conservateurs afin de développer des possibilités d'aborder des questions sociales complexes de manière créative, constructive et critique. L'approche est interdisciplinaire et s'inspire des formes artistiques d'activisme ainsi que de la théorie et de la pratique de la non-violence.

Découvrez ce qu'ils font en lisant le numéro de novembre de la lettre d'information de CC4C : Creative Collective for Change Happenings-Novembre 2022


1 ... 4 5 6 7 8 ... 30

Dernière modification : 25 janvier 2023

 

Retour en haut de la page