Hélène Nadeau reçoit le prix d'excellence en enseignement de la physique pour le Québec et le Nunavut
25 janvier 2023
Hélène Nadeau, de Dawson, a été sélectionnée par l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) pour le prix d'excellence 2022 de l'ACP pour l'enseignement de la physique dans les écoles secondaires et les cégeps (Québec et Nunavut). Il s'agit d'une " reconnaissance de son dévouement à l'enseignement de la physique et au développement des compétences expérimentales et de recherche des étudiants ", a déclaré la CAP dans un communiqué de presse daté du 17 janvier.
Cliquez sur Read More pour lire l'article sur À la une .
Rob Stephens sur les opportunités et les défis du ChatGPT
25 janvier 2023
25 janvier 2023
Le discours de Karen Gazith lors des Journées intercollégiales de la pédagogie, le 10 janvier, a été un cours accéléré sur la manière d'être un enseignant efficace. Intitulé Teaching with Purpose, son discours portait le même nom que le livre qu'elle a publié en 2020. "La qualité de notre enseignement est le facteur le plus important pour la réussite d'un élève, a-t-elle déclaré....
30 novembre 2022
Hier soir (22 novembre), nous avons assisté à la remise d'un prix récompensant des recherches remarquables menées au Canada sous la bannière Mitacs. Huit initiatives exceptionnelles ont été mises en lumière et récompensées. Ces entreprises primées étaient fascinantes, socialement pertinentes, adaptées à l'action entrepreneuriale dans les domaines de la science, de la médecine, de la vie autochtone, de la collaboration internationale et de la création de nouveaux modèles de pensée. Des initiatives très louables...
Séminaire web SALTISE le 2 décembre
30 novembre 2022
Dans le prolongement de la conférence SALTISE 2022 et des conclusions du webinaire du Dr Gomez du 6 octobre, notre panel de chercheurs émergents se réunit pour explorer de manière critique leurs propres expériences de conception collaborative dans l'éducation, la recherche et l'enseignement. Des projets d'innovation éducative à la recherche STEM sur les traumatismes périnataux, ces chercheurs émergents explorent le désordre de la collaboration entre les personnes, le temps et l'espace. Cet exposé s'inspire des questions suivantes : quels partenariats émergent dans le processus de centrage des pédagogies inclusives et équitables ? Quels sont les préjugés qui perturbent ces partenariats ? Quelles conditions permettent à ces partenariats de créer des changements pédagogiques durables ?
Cet événement aura lieu le vendredi 2 décembre de 14h30 à 16h00. Pour vous inscrire, cliquez sur Lire la suite.
Carrefour pédagogique
30 novembre 2022
Une session d'orientation pour les nouveaux enseignants se tiendra en personne le 16 janvier de 9h00 à 12h30.
La séance d'orientation à l'intention des nouveaux membres du corps enseignant de Dawson vise à présenter les services et les procédures du Collège, le cadre d'enseignement au niveau collégial et des conseils pour susciter l'intérêt des étudiant·es.
La séance comprend des éléments asynchrones et synchrones :
- Mot de bienvenue de l'équipe de direction de Dawson
- Formation axée sur les compétences et approche des programmes
- Intégrité académique à Dawson
- Dates limites que les enseignant·es doivent respecter
- Rôles et responsabilités des enseignant·es
- Discussions et mises en situation en classe
- Occasions de perfectionnement professionnel
Cet événement est ouvert à tous les nouveaux professeurs de l'enseignement de jour et de la formation continue ayant une charge de travail pour l'hiver 2023. L'inscription est obligatoire.
S'inscrire ici
30 novembre 2022
Cette année session, l'équipe chargée de la formation interprofessionnelle a mis en place de nombreuses occasions d'apprentissage réussies pour les technologies médicales et la santé étudiant·es. Comme toujours, la mission de l'équipe est de créer et de mettre en œuvre des occasions d'apprentissage IPE qui aident les étudiant·es à apprendre les uns des autres, avec les autres et sur les autres, afin d'améliorer la qualité des soins aux patients/clients. Voici quelques exemples...
Les enseignants impliqués dans l'apprentissage actif partagent leurs expériences dans une vidéo
30 novembre 2022
Les membres de la faculté de Dawson partagent leurs expériences sur l'adoption de la pédagogie de l'apprentissage actif et quelques exemples de la façon dont elle enrichit l'apprentissage dans une vidéo bilingue réalisée à l'occasion du10e anniversaire de la Communauté d'apprentissage actif de Dawson (DALC). La vidéo présente des entretiens avec Jean-François Brière (physique), Daniel Goldsmith (sciences humaines), Selma Hamdani (psychologie), Carmen Leung (chimie) et Jocelyn Parr (histoire).
Cliquez sur Lire la suite pour accéder à la page d'accueil et regarder la vidéo.
16 novembre 2022
Au cours des deux dernières années, Joanna Farmer (retraitée de la faculté d'éducation physique) a travaillé avec la division anglaise du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) à l'élaboration d'un texte d'éducation physique intitulé "Stand Tall and Move Easy". Le texte suit six collégiens, de milieux et d'âges différents, qui améliorent leur posture...
Du côté du Carrefour pédagogique
16 novembre 2022
Le Creative Collective for Change (CC4C) est une initiative para-académique de Dawson qui vise à rassembler des étudiants, des enseignants, des administrateurs, des activistes, des artistes et des conservateurs afin de développer des possibilités d'aborder des questions sociales complexes de manière créative, constructive et critique. L'approche est interdisciplinaire et s'inspire des formes artistiques d'activisme ainsi que de la théorie et de la pratique de la non-violence.
Découvrez ce qu'ils font en lisant le numéro de novembre de la lettre d'information de CC4C : Creative Collective for Change Happenings-Novembre 2022
" Précédent
1
...
4
5
6
7
8
...
30
Suivant "
Dernière modification : 25 janvier 2023