Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Célébration de l'apprentissage actif à Dawson

8 février 2023

Il existe une infinité de façons de pratiquer l'apprentissage actif et celui-ci peut être adapté à diverses disciplines, espaces et préférences personnelles. Tout au long du10e anniversaire de la Communauté d'apprentissage actif de Dawson en 2022, des champions issus de diverses disciplines ont été mis en avant dans le bulletin électronique de Dawson, D News, et sur les médias sociaux.

Cliquez sur Read More pour lire l'article sur À la une et découvrir les expériences des enseignants et des élèves en matière d'AL.


Du côté du Carrefour pédagogique

25 janvier 2023

Prochains ateliers sur les technologies de l'éducation 

  • Lea vs. Moodle 
  • Moodle - module d'introduction 
  • Introduction à Lea 
  • Moodle - module intermédiaire 

Visitez le site Carrefour pédagogique pour connaître les dates et les heures !


Hélène Nadeau reçoit le prix d'excellence en enseignement de la physique pour le Québec et le Nunavut

25 janvier 2023

Hélène Nadeau, de Dawson, a été sélectionnée par l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) pour le prix d'excellence 2022 de l'ACP pour l'enseignement de la physique dans les écoles secondaires et les cégeps (Québec et Nunavut). Il s'agit d'une " reconnaissance de son dévouement à l'enseignement de la physique et au développement des compétences expérimentales et de recherche des étudiants ", a déclaré la CAP dans un communiqué de presse daté du 17 janvier.

Cliquez sur Read More pour lire l'article sur À la une .


Rob Stephens sur les opportunités et les défis du ChatGPT

25 janvier 2023

Le 20 janvier, CTV Montreal News a interviewé Rob Stephens, enseignant de sciences humaines et membre du comité exécutif de Dawson AI, au sujet de ChatGPT, qui fait des vagues dans les salles de classe. La semaine précédente, Rob avait donné une conférence sur le même sujet lors des journées pédagogiques intercollégiales.

Reportage de CTV : https://montreal.ctvnews.ca/chatgpt-quebec-educators-grapple-with-ai-s-potential-impact-on-teaching-1.6240122


Lire la suite : Enseigner dans un but précis – faits saillants de l'allocution de la journée pédagogique

Comment enseigner dans un but précis – les faits saillants de la présentation de la journée pédagogique

25 janvier 2023

Le discours de Karen Gazith lors des journées pédagogiques intercollégiales, le 10 janvier, a pris la forme d'un cours accéléré sur la manière d'enseigner efficacement. Intitulé Teaching with Purpose, son discours portait le même nom que le livre qu'elle a publié en 2020. « La qualité de notre enseignement est le facteur le plus important pour la réussite des étudiant·es, a-t-elle déclaré....

Pour en savoir plus : Mitacs honore Joel Trudeau et l'équipe de Dawson

Mitacs rend hommage à Joel Trudeau et à l'équipe de Dawson

30 novembre 2022

Hier soir (22 novembre), nous avons assisté à la remise d'un prix récompensant des recherches remarquables menées au Canada sous la bannière Mitacs. Huit initiatives exceptionnelles ont été mises en lumière et récompensées. Ces entreprises primées étaient fascinantes, socialement pertinentes, adaptées à l'action entrepreneuriale dans les domaines de la science, de la médecine, de la vie autochtone, de la collaboration internationale et de la création de nouveaux modèles de pensée. Des initiatives très louables...

Séminaire web SALTISE le 2 décembre

30 novembre 2022

Dans le prolongement de la conférence SALTISE 2022 et des conclusions du webinaire du Dr Gomez du 6 octobre, notre panel de chercheurs émergents se réunit pour explorer de manière critique leurs propres expériences de conception collaborative dans l'éducation, la recherche et l'enseignement. Des projets d'innovation éducative à la recherche STEM sur les traumatismes périnataux, ces chercheurs émergents explorent le désordre de la collaboration entre les personnes, le temps et l'espace. Cet exposé s'inspire des questions suivantes : quels partenariats émergent dans le processus de centrage des pédagogies inclusives et équitables ? Quels sont les préjugés qui perturbent ces partenariats ? Quelles conditions permettent à ces partenariats de créer des changements pédagogiques durables ?

Cet événement aura lieu le vendredi 2 décembre de 14h30 à 16h00. Pour vous inscrire, cliquez sur Lire la suite.


Carrefour pédagogique

30 novembre 2022

Une session d'orientation pour les nouveaux enseignants se tiendra en personne le 16 janvier de 9h00 à 12h30.

La séance d'orientation à l'intention des nouveaux membres du corps enseignant de Dawson vise à présenter les services et les procédures du Collège, le cadre d'enseignement au niveau collégial et des conseils pour susciter l'intérêt des étudiant·es.

Les volets de l'activité sont tantôt en mode asynchrone, tantôt en mode synchrone :

  • Mot de bienvenue de l'équipe de direction de Dawson
  • Formation axée sur les compétences et approche des programmes
  • Intégrité académique à Dawson
  • Dates limites à respecter
  • Rôles et responsabilités des enseignant·es
  • Discussions et mises en situation en classe
  • Occasions de perfectionnement professionnel

Cet événement est ouvert à tous les nouveaux professeurs de l'enseignement de jour et de la formation continue ayant une charge de travail pour l'hiver 2023. L'inscription est obligatoire.

S'inscrire ici


En savoir plus : Tout le monde veut plus d'éducation interprofessionnelle - retour d'information sur l'apprentissage du dernier semestre

Tout le monde veut plus de formation interprofessionnelle - retour sur l'apprentissage du dernier semestre

30 novembre 2022

Cette année session, l'équipe chargée de la formation interprofessionnelle a mis en place de nombreuses occasions d'apprentissage réussies pour les technologies médicales et la santé étudiant·es. Comme toujours, la mission de l'équipe est de créer et de mettre en œuvre des occasions d'apprentissage IPE qui aident les étudiant·es à apprendre les uns des autres, avec les autres et sur les autres, afin d'améliorer la qualité des soins aux patients/clients. Voici quelques exemples...

Les enseignants impliqués dans l'apprentissage actif partagent leurs expériences dans une vidéo

30 novembre 2022

Les membres de la faculté de Dawson partagent leurs expériences sur l'adoption de la pédagogie de l'apprentissage actif et quelques exemples de la façon dont elle enrichit l'apprentissage dans une vidéo bilingue réalisée à l'occasion du10e anniversaire de la Communauté d'apprentissage actif de Dawson (DALC). La vidéo présente des entretiens avec Jean-François Brière (physique), Daniel Goldsmith (sciences humaines), Selma Hamdani (psychologie), Carmen Leung (chimie) et Jocelyn Parr (histoire).

Cliquez sur Lire la suite pour accéder à la page d'accueil et regarder la vidéo.


1 ... 4 5 6 7 8 ... 30

Dernière modification : 8 février 2023

 

Retour au haut de la page