Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu
Pour en savoir plus : Les étudiants en décolonisation et indigénisation préparent la soupe des Trois Sœurs

Des étudiant·es au certificat sur la décolonisation et l'autochtonisation préparent la soupe des trois sœurs

10 avril 2025

Soupe des trois sœurs Donne 4 à 6 portions Ingrédients : 1 boîte de haricots blancs (ou de haricots blancs ou de haricots rouges) 2 poireaux 1 courge poivrée 1 courge musquée 1 grande boîte de maïs pozole / hominy (remplacer au besoin par des pois chiches, des grains de maïs frais ou surgelés, ou de l'orge mondé) 1 botte de feuilles de pissenlit (facultatif...

200 enseignant·es par session

10 avril 2025

Au Bureau des communications, on croit que l'inspiration est particulièrement salutaire par les temps qui courent. C'est pourquoi nous lançons notre série Enseignement inspiré. Nous accueillons volontiers vos suggestions pour les prochains reportages. Paul Wasacz, enseignant d'éducation physique, est notre premier sujet.

Au risque de faire cliché, la communauté étudiante des cégeps aspire à rendre le monde meilleur, pense Paul.

« Les jeunes veulent apporter leur contribution et souhaitent qu'on les prenne au sérieux, a-t-il déclaré. Leur envie de faire connaître leurs opinions et leurs réflexions est réelle. C'est une communauté travaillante, créative et capable de trouver des solutions. Donnez-leur la possibilité de s'approprier un projet et de s'exprimer, et ils et elles le mèneront loin. »

C'est ce qui se passe dans son cours d'éco-paysagisme, un cours populaire qu'il a lancé en 2022 avec le soutien de Richard Montreuil, en éducation physique, et de Chris Adam, du Bureau du développement durable. Le cours a été initialement proposé par son ancien collègue Anthony Berkers. « J'ai eu la chance de pouvoir l'enseigner », a-t-il déclaré. Les groupes précédents ont créé les zones humides de Dawson, remanié des sections du jardin de la paix, mis en place un jardin Hugel (colline ou monticule en allemand) et contribué à la création du jardin du First Peoples’ Centre.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.


Lire la suite : La joie est une résistance

Quand résistance est synonyme de joie

27 mars 2025

"Joy is Resistance" est un mouvement de Dawson et le thème de plusieurs événements organisés ce mois-ci à Dawson. Il s'agit d'un appel à l'action inclusif et d'une résistance au récit croissant de l'effacement queer et à la rhétorique antiféministe qui menacent d'éclipser les contributions positives et intégrales inhérentes à la diversité. Un événement de création de bannières intitulé...

En savoir plus : Appel à orateurs : 2025 Conférence Dawson sur les sciences humaines et la vie publique

À vous la parole : Humanities & Public Life Conference 2025

27 mars 2025

La conférence Humanities & Public Life du Collège Dawson est un événement annuel qui initie les étudiants du CEGEP à l'ambiance, à la culture et à la découverte des conférences universitaires. Nous offrons un pont entre les grandes idées, les nouvelles recherches et les débats passionnants, et nous montrons comment les questions que nous abordons dans les sciences humaines sont pertinentes pour les situations concrètes du monde réel.....

Science, on tourne! au Collège Dawson

26 mars 2025

Le 19 mars, 10 équipes du programme de sciences ont participé à l'édition 2025 de la compétition préliminaire Science, on tourne! du Collège Dawson. Cet événement extrascolaire était une épreuve de qualification pour le grand concours 2025 de Dawson prévu le 4 avril.

Science, on tourne! est un concours annuel d'ingénierie à l'échelle provinciale qui permet à des équipes étudiantes de concevoir et de construire un dispositif mécanique pour accomplir une tâche. Cette année, la tâche consiste à utiliser l'énergie éolienne d'un ventilateur pour transporter une masse au-dessus d'un obstacle. L'équipe qui réussira à transporter la masse la plus importante sur la plus grande distance remportera le concours.

Les équipes qui remporteront la finale 2025 au Collège Dawson, le 4 avril, participeront à la compétition du Québec (les 5 et 6 mai). Des prix d'une valeur totale de 20 000 $ sont en jeu. Si vous avez un intérêt pour l'ingénierie, les sciences ou le design, venez assister aux finales du Collège Dawson, le 4 avril, dans la salle 5B.16, de 16 h à 18 h. (Nous remercions tout particulièrement le Plan d'action pour la réussite des élèves de Dawson, la Fondation Dawson et le Bureau des études en Sciences, études médicales et ingénierie pour leur soutien financier et matériel aux équipesScience, on tourne!du Collège.)

-Soumis par Chris Whittaker


Dipti Gupta, enseignante de Cin l Comm, a des pistes pour consolider la paix

24 mars 2025

Un individu, une âme, un corps peut, à force de patience et de persévérance, transformer un paysage stérile en une forêt luxuriante et prospère.

C'est l'histoire de L'homme qui plantait des arbres, un court métrage de Frédéric Back d'après le récit de Jean Giono.

Le 14 mars, Dipti Gupta, enseignante de Cinéma | Communications au Collège Dawson, a parlé du film et du pouvoir d'un seul individu à l'occasion d'une conférence donnée aux étudiant·es du certificat d'études sur la paix.

Cliquez sur le lien de la page d'accueil du Collège. Vous y trouverez l'article et une photo de Dipti en compagnie de Frédéric Back.


En savoir plus : STEMM FEM : façonner un avenir inclusif dans les sciences

STEMM FEM : façonner un avenir inclusif dans le domaine des sciences

27 février 2025

Pour célébrer la Journée internationale des femmes et des filles dans les STIM (11 février) à Dawson, Andreea Panait (Faculté de mathématiques), en collaboration avec STEMM FEM et DAS (la société astronomique de Dawson), a organisé une série d'événements au cours de la deuxième semaine de février. L'un des temps forts a été la séance d'affichage sur le thème "Inspirer les esprits" : Les femmes qui ont façonné les STEM...

Des étudiantes de Dawson construisent un support à vélos alimenté par l'énergie solaire

26 février 2025

Un nouveau support à vélos sera installé ce printemps sur le campus de Dawson. Il s'agit du projet présenté par trois étudiantes de Dawson lors du Défi innovation verte du Collège John Abbott en janvier dernier et pour lequel elles ont remporté le troisième prix de 500 $.

L'une d'entre elles, Kyana Boncy, a mentionné que « les cyclistes de Dawson font face à de nombreuses difficultés et indiquent avoir du mal à garer leurs vélos en raison du manque d'espace, d'une mauvaise conception et de l'accessibilité en fonction de la saison. »

De gauche à droite : Miella Manjava (étudiante en Sciences humaines), Arina Capral (étudiante en Études commerciales internationales) et Kyana Boncy (étudiante en Techniques de génie mécanique)

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.


Cet hiver, plongez dans la lecture de Subtext

25 février 2025

Subtext est le nom d'un journal en ligne qui présente les écrits des étudiant·es de Dawson dans le domaine du cinéma et des médias. Il a été lancé à l'automne 2023 et depuis, un numéro est publié chaque session.

Subtext est publié par un groupe d'étudiant·es avec l'aide de Justine McLellan, enseignante responsable du profil Cinéma | Communications.

Le dernier numéro est sorti à la fin de la session d'automne 2024 et le prochain paraîtra vers la mi-mai.

Pour lire le numéro d'automne 2024 de Subtext, cliquez sur le lien ci-dessous.


Des milliers de dollars en une heure pour les Techniques de design d’intérieur

14 février 2025

Le 22 janvier à 10 h, une classe des Techniques de design d’intérieur a appris que si elle parvenait à recueillir 500 $ en une heure, un don équivalent serait versé pour l'organisation de son vernissage.

Chris Adam, du Bureau du développement durable, leur a raconté qu'une classe de Techniques de gestion et d’intervention en loisir, il y a des années, a récolté plus de 2 000 $ en une heure pour lancer le projet du jardin de la paix.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir le montant récolté et les impressions des étudiant·es.


1 2 3 4 ... 41

Dernière modification : 10 avril 2025

 

Retour au haut de la page