Nous avons accueilli 2 800 diplômés dans notre communauté d'anciens du Collège Dawson le 18 juin lors de la Collation des grades 2019 à la Place des Arts. Cette promotion du 50e anniversaire est l'une des plus importantes jamais vues.

"Nous sommes très fiers de chacun de nos diplômés", a déclaré Richard Filion, directeur général du Collège Dawson. "Le nombre de diplômés du Collège Dawson s'élève maintenant à plus de 88 000 ! Quel que soit votre parcours, poursuivre vos études à l'université ou entrer sur le marché du travail, nous savons que le monde peut avoir confiance en vous, lorsque nous disons : "Voici un diplômé de Dawson". "

La dernière personne à obtenir un diplôme est Faye Lepage, qui a commencé à servir le Collège Dawson en 1969, lorsqu'elle a mis sur pied le bureau des archives. Faye a reçu le tout premier diplôme honorifique de Dawson.

Au fil des ans, Faye a assumé diverses fonctions au sein du bureau du registraire. Aujourd'hui, Faye vérifie individuellement tous les candidats à l'obtention d'un diplôme afin de s'assurer qu'ils répondent aux critères d'obtention du diplôme, aide à l'inscription et participe à la gestion des examens complets.

Dans les années 1970, un responsable a écrit que le travail de Faye avait fait une telle impression sur le Collège que la haute administration parlait de personnel travaillant comme Faye Lepage "pour dénoter des employés compétents, travailleurs et loyaux".

"Nous avons vérifié les dossiers", a déclaré la doyenne des systèmes académiques, Carmela Gumelli, avant de remettre le diplôme à Faye, "et nous avons vérifié qu'après cinq décennies de service dévoué, vous êtes éligible pour recevoir un DEC spécial du Collège Dawson".

Plus tôt dans la soirée, le directeur général a évoqué les nouveaux défis auxquels la promotion 2019 sera confrontée :

"Vous allez entrer sur la scène mondiale à un moment très critique. D'une part, l'urgence qui découle du changement climatique appelle à un changement radical de la manière dont nous avons habité cette planète. La croyance selon laquelle nous pouvons bénéficier d'une croissance illimitée sans impact significatif sur notre environnement terrestre n'est plus valable. Nous devons, tant au niveau local que mondial, revoir nos habitudes de vie. Il s'agit d'un appel puissant à nous réinventer et à commencer à rétablir notre relation avec notre mère la Terre. Le philosophe Nietzsche parlait déjà de redécouvrir "le sens de la Terre" au 19e siècle. Chaque action compte. Comme le veut la devise des années 1970 : "Penser globalement, agir localement".

"D'autre part, la rapidité croissante du développement technologique - la révolution numérique, l'intelligence artificielle, le traitement des données massives et la montée en puissance des machines d'apprentissage en profondeur et de la robotique - a déjà commencé à remodeler profondément nos modes de vie, de conduite, de communication et nos relations mutuelles. Et il a certainement le potentiel de redéfinir notre relation à nous-mêmes en tant qu'êtres humains. La tâche qui nous attend n'est rien moins qu'intimidante : comment allons-nous gérer et apprivoiser ce bouleversement technologique afin de sauvegarder notre humanité - c'est-à-dire l'humain en nous - face à l'autonomisation sans précédent des technologies de l'information et des biotechnologies ?

"Nous espérons que les compétences, les valeurs et les connaissances que vous avez acquises au cours de vos années à Dawson vous auront préparés à relever tous les défis auxquels vous pourriez être confrontés".

L'orateur principal de la cérémonie de remise des diplômes était Sydney Swaine-Simon, membre fondateur de District 3, l'un des plus grands centres d'innovation du Québec, et membre du conseil consultatif de Dawson AI (Artifical Intelligence). Sydney a appelé les diplômés à apprendre tout au long de leur vie à la lumière des changements rapides :

"Il y a treize ans, à la fin du cégep, je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire. À l'époque, je me souviens d'avoir été désespérée par le fait que je n'avais pas de bonnes perspectives d'emploi et qu'il y avait de fortes chances que je sois coincée dans un emploi sans avenir. En fait, il a fallu attendre sept ans avant que ma vie ne prenne une direction positive.

"La seule chose dont j'étais sûr à l'époque, c'est que j'étais passionné par l'idée d'avoir un impact positif sur la société. J'ai fini par découvrir que la technologie est un excellent moyen d'avoir cet impact. Lorsque j'ai commencé, je ne savais pas vraiment ce qu'était l'intelligence artificielle ou la neurotechnologie, et ces concepts semblaient relever de la science-fiction. J'avais peur de ne pas être assez intelligente pour m'impliquer. Cependant, j'ai été soulagée d'apprendre que tout le monde peut participer à ces domaines, à condition d'avoir le temps et la détermination nécessaires.

... "Nombreux sont ceux qui pensent que l'IA ne fera que remplacer le travail que personne ne veut faire, laissant les emplois qui sont principalement créatifs, analytiques et axés sur des compétences non techniques telles que l'empathie.

"L'IA conduira-t-elle à un grand boom intellectuel et créatif ou la plupart d'entre nous seront-ils des chômeurs dépendant d'un revenu de base universel pour survivre ? C'est impossible à dire. Quel que soit l'avenir auquel vous voulez croire, la chose la plus importante que vous puissiez faire maintenant est de vous préparer à devenir quelqu'un qui peut s'y adapter.

... "Nombreux sont ceux qui pensent que la meilleure façon de se préparer à l'avenir est d'apprendre à se former tout au long de la vie. Par exemple, j'ai connu de nombreuses personnes qui, une fois qu'elles ont obtenu un emploi à temps plein, ont cessé d'acquérir de nouvelles compétences et ont pris le risque de ne plus être employables à l'avenir.

"Votre parcours d'apprentissage ne s'arrêtera probablement jamais et il sera important que vous développiez régulièrement de nouvelles compétences et connaissances.

... "Alors, diplômés de Dawson, ne craignez pas l'avenir, mais planifiez-le. Laissez-vous séduire par les possibilités offertes par la technologie et utilisez-la comme un moyen d'accroître l'impact que vous pouvez avoir sur cette planète."

directeur des études Diane Gauvin a exprimé son espoir dans la promotion 2019 dans son discours de clôture : "Vous avez été bien préparés à Dawson pour faire face aux défis que la vie vous présentera au cours des prochaines années, et tout au long de votre vie.

"Vous avez été encouragés à être de bons apprenants, à explorer de nouvelles idées, à vous adapter à de nouvelles situations et à être créatifs. Tout aussi important, vous avez été encouragés à devenir de bonnes personnes - des personnes conscientes des problèmes du monde réel, équipées pour agir de manière éthique envers les autres et de manière responsable envers l'environnement".



Dernière modification : 26 juin 2019