Discours de Sydney Swaine-Simon
Membre fondateur du district 3
Conseil consultatif de Dawson AI

Convocation 2019 - 18 juin 2019

Merci. Les diplômés de la promotion Dawson célèbrent aujourd'hui une étape importante de leur parcours personnel. Pour beaucoup, il s'agit d'un passage à l'université où vous poursuivrez vos études dans un domaine qui vous passionne. Pour d'autres, il s'agit de mettre fin à votre carrière universitaire pour entrer sur le marché du travail. Certains d'entre vous savent déjà ce qu'ils veulent faire comme travail. Pour d'autres, vous n'êtes pas encore sûrs. Il y a treize ans, lorsque je terminais le cégep, je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire. À l'époque, je me souviens d'avoir été désespérée par le fait que je n'avais pas de bonnes perspectives d'emploi et qu'il y avait de fortes chances que je sois coincée dans un emploi sans avenir. En fait, il a fallu attendre sept ans avant que ma vie ne prenne une direction positive.

La seule chose dont j'étais sûr à l'époque, c'est que j'étais passionné par l'idée d'avoir un impact positif sur la société. Ce que j'ai fini par découvrir, c'est que la technologie est un excellent moyen d'avoir cet impact. Lorsque j'ai commencé, je ne savais pas vraiment ce qu'était l'intelligence artificielle ou la neurotechnologie, et ces concepts semblaient relever de la science-fiction. J'avais peur de ne pas être assez intelligente pour m'impliquer. Cependant, j'ai été soulagée d'apprendre que tout le monde peut participer à ces domaines, à condition d'avoir le temps et la détermination nécessaires.

Pourquoi je suis ici

Beaucoup d'entre vous ne savent probablement pas qui je suis et, honnêtement, cela ne les intéresse pas. Je me souviens que lors de la remise des diplômes de mon cégep, je m'ennuyais ferme en attendant la fin des discours pour recevoir mon diplôme et commencer à faire la fête avec mes amis. Cependant, j'ai un message important à transmettre à ceux qui ne sont pas sûrs de leur avenir et de la façon dont ils peuvent contribuer à la société.

Dawson m'a invité à vous parler aujourd'hui et à vous faire part de mon point de vue sur l'avenir de l'humanité lorsque des technologies émergentes comme l'IA joueront un rôle important dans la façon dont nous socialisons, faisons notre travail, gérons notre santé et nous divertissons. Au cours des six dernières années, je me suis plongé dans ces différentes technologies et j'ai développé des idées sur le rôle que nous aurons à jouer.

Personnellement, j'ai trouvé que la meilleure façon de m'impliquer était de créer ou de soutenir des organisations technologiques humanitaires ou à but non lucratif.

L'une des initiatives sur lesquelles j'ai travaillé a été la co-création d'une association à but non lucratif appelée NeuroTechX, où nous avons créé des ressources éducatives et communautaires pour 10 000 personnes de notre réseau qui sont passionnées par le domaine de la neurotechnologie.

Vous avez peut-être entendu parler d'IRM, d'EEG, d'interfaces cerveau-ordinateur, et c'est ce qui intéresse principalement notre groupe. Mon expérience de première main avec des milliers de personnes intéressées par ce domaine m'a montré combien de personnes utilisent cette technologie pour s'améliorer et améliorer les autres.

Les gens l'utilisent pour apprendre à méditer, diagnostiquer différentes anomalies cérébrales et les aider à gérer leur TDAH. J'ai vu de mes propres yeux comment des personnes qui n'avaient aucune connaissance en neurotechnologie peuvent devenir des leaders dans ce domaine en moins de deux ans. J'ai également eu la chance de participer à l'organisation d'événements tels que le Biohacking village, une conférence annuelle au cours de laquelle des personnes du monde entier se réunissent pour partager leurs projets étonnants et quelque peu controversés qui poussent l'humanité à intégrer la technologie dans son corps.

Par exemple, j'ai eu la chance de rencontrer et de me lier d'amitié avec des personnes telles que Rich Lee, qui a installé des aimants dans son oreille pour mieux entendre, et Amal Graafstra, qui fabrique et vend des puces RFID que l'on implante dans la main.

Enfin, ma participation à l'AI XPRIZE et au District 3 m'a donné l'occasion de travailler et de soutenir de nombreuses entreprises qui utilisent l'intelligence artificielle pour rendre le monde meilleur.

Par exemple, une entreprise que nous avons soutenue, Ubenwa, crée un algorithme d'IA pour détecter si un bébé souffre d'asphyxie à la naissance, une maladie qui tue deux millions de bébés chaque année.

Une autre entreprise que nous avons soutenue est Aifred. Il y a trois ans, il s'agissait d'un groupe d'étudiants en neurosciences intéressés par l'utilisation de l'IA. Aujourd'hui, ils sont des leaders mondiaux sur la façon dont l'IA peut être utilisée pour trouver de meilleures options de traitement pour les personnes souffrant de dépression.

Ces différentes technologies ont permis à des gens ordinaires de devenir des leaders en peu de temps. Elles ont permis à de nombreuses personnes d'améliorer leur vie et les ont aidées à trouver un but. Pour ceux qui ne savent pas quelle carrière choisir, s'impliquer dans des domaines tels que l'IA leur offrira d'excellentes possibilités d'emploi à l'avenir.

L'impact de la technologie

Cependant, je crains également que la technologie à laquelle je participe puisse, intentionnellement ou non, nuire à la société.

Certains pensent que des technologies telles que l'intelligence artificielle automatiseront tous les emplois et mettront beaucoup d'entre nous au chômage. D'autres pensent que cette technologie accroîtra les inégalités car elle profitera principalement aux riches et aux puissants. D'autres encore craignent que les systèmes d'intelligence artificielle que nous construisons soient intrinsèquement biaisés et aient un impact négatif sur les membres de la société qui sont déjà marginalisés.

Tous ces scénarios sont susceptibles de se produire dans une certaine mesure et il faudra que beaucoup d'entre nous, et très probablement pas mal de personnes dans cette salle, contribuent à faire en sorte que la technologie n'ait pas d'impact négatif sur nos vies. Les futurs spécialistes des sciences sociales, les éthiciens et les philosophes seront nécessaires pour mener des conversations constructives sur l'éthique et la manière dont nous devrions utiliser ces technologies.

Cependant, certains essaient de se concentrer sur l'impact positif qu'elle aura sur la société. Beaucoup pensent que l'IA ne fera que remplacer le travail que personne ne veut faire, laissant les emplois qui sont principalement créatifs, analytiques et axés sur les compétences non techniques, telles que l'empathie.

L'IA entraînera-t-elle un grand boom intellectuel et créatif ou la plupart d'entre nous seront-ils des chômeurs dépendant d'un revenu de base universel pour survivre ? Il est impossible de le dire. Quel que soit l'avenir auquel vous voulez croire, la chose la plus importante que vous puissiez faire maintenant est de vous préparer à devenir quelqu'un qui puisse s'y adapter.

Nombreux sont ceux qui pensent que la meilleure façon de se préparer à l'avenir est d'apprendre à se former tout au long de la vie. Par exemple, j'ai connu de nombreuses personnes qui, une fois qu'elles ont obtenu un emploi à temps plein, ont cessé d'acquérir de nouvelles compétences et ont pris le risque de ne plus être employables à l'avenir.

Votre parcours d'apprentissage ne s'arrêtera probablement jamais et il sera important pour vous de développer régulièrement de nouvelles compétences et connaissances.

Dans l'histoire de l'humanité, nous avons fait des progrès considérables en peu de temps. Par exemple, en 1917, il fallait 3 à 5 mois pour aller de Londres en Australie, alors qu'aujourd'hui nous pouvons prendre un vol direct et arriver dans la journée. Je suis convaincu que l'humanité continuera à progresser rapidement grâce aux nouvelles technologies. C'est pourquoi il est important de rester à l'avant-garde et de ne pas se laisser distancer.

Comment démarrer

Je ne suis pas en train d'exhorter tout le monde à devenir ingénieur. Le monde continuera à avoir besoin d'artistes, de professionnels du spectacle, de médecins et de PDG. Toutefois, des technologies comme l'IA peuvent vous aider à mieux faire votre travail. Il est donc important de se tenir au courant des tendances technologiques.

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans le domaine de l'IA ou de la neurotechnologie, il existe de nombreuses façons d'apprendre. Il existe d'abondantes ressources en ligne sur les MOOCS. De nombreuses communautés technologiques vous permettent d'entrer en contact avec d'autres personnes et il existe un nombre croissant de start-ups technologiques auxquelles vous pouvez vous joindre pour mettre vos compétences en pratique. Je comprends que travailler avec la technologie peut parfois être un processus stressant et effrayant. Il peut être complexe, difficile de démarrer et si vous êtes dans un environnement d'apprentissage qui est critique et qui ne vous soutient pas, cela peut vous dissuader de vous inscrire. Cependant, je vous promets qu'il y a beaucoup de gens qui aimeraient vous aider et vous inviter à travailler avec la technologie.

Alors, diplômés de Dawson, ne craignez pas l'avenir, mais planifiez-le. Laissez-vous séduire par les possibilités offertes par la technologie et utilisez-la comme un moyen d'accroître l'impact que vous pouvez avoir sur cette planète.

Nous vous remercions.



Dernière modification : 26 juin 2019