La boîte à outils sur la justice alimentaire élaborée par des chercheurs de Dawson et des organisations communautaires locales est désormais disponible
Montréal, le 17 juin 2021 ̶ Quels sont les problèmes auxquels les Montréalais sont confrontés quotidiennement lorsqu'ils essaient de mettre le dîner sur la table ? Les réponses sont aussi diverses que nos quartiers.
Au cours des deux dernières années, des citoyens et des organisations communautaires de six quartiers de Montréal ont collaboré avec le Food Justice and Sustainability Hub de Dawson afin d'améliorer l'accès des Montréalais à des aliments sains et locaux.
Alors que les Montréalais savourent les premiers légumes locaux de la saison, Dawson's Hub et les collaborateurs du quartier sont prêts à partager la boîte à outils qu'ils ont élaborée et qui peut être utilisée par toute communauté cherchant à mettre en place un système alimentaire plus équitable et durable.
Réduire les déchets, faire le point et nouer des relations
Voici quelques exemples de la manière dont les communautés ont pu améliorer leurs systèmes alimentaires grâce à la boîte à outils :
- Réduire le gaspillage alimentaire à Saint-Laurent
- Obtenir une meilleure idée des ressources alimentaires disponibles dans Hochelaga-Maisonneuve
- Créer des relations et comprendre les besoins des communautés culturellement diverses par le biais des magasins d'alimentation à LaSalle.
"Les outils sont faciles à utiliser et nous espérons les partager largement afin de soutenir des systèmes alimentaires plus équitables et plus résistants", a déclaré Anna-Liisa Aunio, chef de projet du Food Justice and Sustainability Hub de Dawson. "Notre travail consiste à soutenir et à construire des systèmes alimentaires communautaires qui donnent la priorité à la durabilité, aux pratiques agricoles écologiques, à la réintégration des communautés rurales et urbaines et à l'autonomie des communautés en matière de choix alimentaires. Un système alimentaire comprend l'accès, la récupération, l'agriculture urbaine, l'approvisionnement, l'agriculture et la distribution, ainsi que la coordination des systèmes alimentaires."
Outils gratuits et faciles à utiliser, disponibles en anglais et en français
La boîte à outils est disponible gratuitement en anglais et en français sur le site web de Sustainable Dawson. "Nous invitons les groupes communautaires, les tables alimentaires locales, les citoyens et les chercheurs à utiliser ces outils, à les modifier au besoin et à améliorer l'accès à la nourriture dans leur propre quartier", a-t-elle déclaré. "Prenez le temps de lire les brefs aperçus des quartiers et de vérifier comment chaque quartier a développé des outils pour ses propres besoins spécifiques et examiner les leçons apprises."
Les projets de quartier sont toujours actifs, l'objectif est donc de partager les outils et la manière dont ils ont été appliqués.
Dans l'ouest de l'île, le Food Justice and Sustainability Hub de Dawson a permis d'orienter le CRC (West Island Community Resource Centre) dans la bonne direction. "Il a fourni une mine d'informations et de ressources afin de mieux construire une image de notre système alimentaire", a déclaré le CRC.
À Saint-Laurent, un protocole qu'ils ont élaboré leur permettra de quantifier leurs efforts de réduction des déchets alimentaires. "Il aura également un impact positif sur l'insécurité alimentaire dans notre quartier. À l'avenir, nous utiliserons les données générées par l'outil comme indicateurs pour fixer des objectifs de réduction du gaspillage alimentaire", a déclaré Catherine Cyr, du Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent.
Le développement de ces outils pour le système alimentaire est la dernière phase d'un travail de recherche collaborative sur le système alimentaire, dans lequel le Food Justice and Sustainability Hub de Dawson s'est engagé au cours des cinq dernières années. Le Hub est dirigé par Anna-Liisa Aunio, professeur de sociologie et chercheuse au Dawson College, et comprend d'autres chercheurs et étudiants. Dans chaque quartier, le partenaire principal est une organisation communautaire locale, souvent la Table de quartier.
Ce travail a été rendu possible grâce à des subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) par l'intermédiaire du Fonds d'innovation sociale pour les collèges et les communautés. À son tour, le centre de Dawson a accordé six subventions aux quartiers. Outre les subventions, le centre s'est efforcé de renforcer les capacités locales des quartiers afin de les aider à atteindre leurs propres objectifs.
"Souvent, les chercheurs viennent étudier une communauté et personne ne sait ce qu'ils font ni comment la recherche a été appliquée", a déclaré Anna-Liisa. "Ce projet est unique parce que nous canalisons les ressources universitaires vers les communautés afin de les servir et de répondre aux besoins qu'elles ont identifiés."
Renforcer les communautés
La boîte à outils a été élaborée dans six quartiers de Montréal : Saint-Laurent, Bordeaux-Cartierville, l'ouest de l'île, Hochelaga-Maisonneuve, l'est de Montréal et LaSalle. "Nous donnons aux communautés les moyens de mieux comprendre et traiter leurs problèmes", a déclaré Anna-Liisa.
"Nous tenons à remercier le Fonds de soutien à la recherche, qui nous permet de maintenir un environnement de recherche qui attire des enseignants-chercheurs talentueux et facilite les partenariats et les collaborations pour la recherche au Collège", a déclaré Catherine LeBel, doyenne du développement académique, qui supervise le bureau de recherche de Dawson.
Ressources
Les outils et les rapports sur chaque quartier ainsi qu'une carte interactive de l'alimentation durable à Montréal sont disponibles ici :
En anglais : https://www.dawsoncollege.qc.ca/sustainable/food-justice-sustainability/
En français : https://www.dawsoncollege.qc.ca/sustainable/recherche-justice-et-durabilite-alimentaire/
Remerciements
Le Food Justice and Sustainability Hub de Dawson a travaillé avec des partenaires communautaires et universitaires : Université McGill (MCCHE, IHSP, CRIEM) ; FLEdGE (Food Locally Embedded Globally Engaged) ; Conseil-SAM; NDG Community Council ; Verdun sans faim (dirigé par Grand Potager) ; Cultive ta ville; Alternatives ; et plusieurs chercheurs universitaires de l'Université McGill, Concordia, l'Université de Montréal et l'UQAM. Les partenaires internes du Collège Dawson comprennent le Centre pour la paix et le Bureau du développement durable de Dawson.
Des entretiens peuvent être organisés. Pour en savoir plus, veuillez contacter :
Christina Parsons
Collège Dawson ; Bureau des communications
cparsons@dawsoncollege.qc.ca; 514-949-9183