Rendre le monde plus inclusif
Mener des recherches appliquées pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap, c'est le travail du CRISPESH depuis près de 10 ans.
CRISPESH est le nom d'un CCTT (Centre collégial de transfert de technologies) du Collège Dawson en partenariat avec le Cégep du Vieux Montréal qui est unique au Québec. Les CCTT sont les centres de recherche appliquée des cégeps et collèges du Québec. Le CRISPESH est le seul CCTT dont la mission est de rendre le monde plus accessible.
"Dans un monde parfait, nous pourrions inclure tout le monde dans tout", a déclaré Roch Ducharme, directeur général du CRISPESH. "Nous travaillons à abaisser les barrières et à combler les écarts entre les individus et leur environnement. Notre mission est de contribuer à l'inclusion des personnes vivant avec une situation de handicap dans la société québécoise en développant et en promouvant des pratiques d'innovation sociale et en accompagnant les organisations dans leurs démarches pour devenir plus inclusives."
Intégration ou inclusion
Lors d'un entretien avec Dawson Communications, Roch a expliqué la différence entre les modèles d'intégration et d'inclusion. L'intégration consiste à incorporer des individus de groupes différents dans la société ou dans une organisation. L'inclusion signifie qu'une personne vivant dans une situation de handicap ou un membre d'un groupe différent a les mêmes droits, le même accès et les mêmes choix que tous les autres membres d'une communauté.
Le terme "personnes vivant dans une situation de handicap" est un terme d'origine québécoise. Roch préfère ce terme parce qu'il fait porter le défi sur l'environnement et non sur la personne. "Les personnes qui portent des lunettes peuvent travailler et conduire leur voiture. Si on leur enlève leurs lunettes, ce sont des personnes en situation de handicap", a déclaré M. Roch.
"Le Québec est considéré comme un terrain fertile pour l'innovation sociale", selon M. Roch, et le CRISPESH travaille avec des partenaires au Canada, ainsi qu'en Belgique et en France.
Projets dans les communautés autochtones
Le CRISPESH a plusieurs projets en cours, dont trois subventions visant à sensibiliser et à soutenir les personnes vivant dans des situations d'invalidité dans les communautés autochtones du Québec.
"Il existe actuellement très peu d'études sur le handicap dans les communautés des Premières nations", a déclaré Shannahn McInnis, chercheuse au CRISPESH. "Les statistiques indiquent qu'un grand nombre d'obstacles sont rencontrés par de nombreuses personnes vivant dans des situations de handicap au sein des communautés."
En partenariat avec la Commission de développement des ressources humaines des Premières nations du Québec, Shannahn s'efforce de partager les connaissances sur l'inclusion sociale et professionnelle dans un cadre autochtone, en soulignant la résilience et la force des personnes handicapées des Premières nations qui ont participé à la recherche.
Les projets visent à créer du contenu pour une campagne de sensibilisation et à développer un site Web de formation autochtone. Ce site hébergera des vidéos éducatives originales, des modules de formation et des guides destinés aux professionnel·les et aux employeur·ses dans les communautés. Il mettra de l'avant du contenu à l'aide de séquences vidéo provenant des communautés.
Autres projets
D'autres projets du CRISPESH incluent la mesure du niveau d'anxiété des étudiants par rapport à l'utilisation des technologies dans l'environnement d'apprentissage. Le résultat de cette recherche sera partagé en 2022 dans l'espoir de créer des conditions plus sereines pour les étudiants des cégeps du Québec.
Un projet avec un partenaire belge se concentre sur l'amélioration de l'expérience de stage pour les personnes vivant dans une situation de handicap.
Tous ces projets sont rendus possibles par une petite équipe de cinq membres du personnel et d'une demi-douzaine d'enseignants, qui bénéficient de temps libre pour travailler sur des projets de recherche.
À l'automne, nous célébrerons le 10e anniversaire du CRISPESH ainsi que l'achèvement des projets autochtones.
Pour en savoir plus, voir le site web du CRISPESH : https://crispesh.com/index