Les étudiants d'Electro Tech alimentent une nouvelle station de radio communautaire au Mexique

La mise au point de l'alimentation électrique d'une toute nouvelle station de radio communautaire au Mexique était l'un des projets du cours d'électronique de puissance intitulé Power Supplies, un cours de deuxième année du programme Technologie de l’électronique (Electro Tech) au Collège Dawson au cours du dernier semestre.

"Le bureau du développement durable de Dawson nous a proposé un excellent projet pour alimenter la nouvelle station de radio de manière durable", a déclaré John Veroutsos, enseignant à Electro Tech. "Je n'ai jamais vu les étudiants aussi engagés. Deux soirs, nous avons fermé le bâtiment et la sécurité a dû nous demander de partir pour la nuit. Ils ont l'occasion d'appliquer leurs connaissances à la résolution de problèmes concrets."

John a expliqué que les étudiants ont conçu, installé, testé et redessiné le système de panneaux solaires qui alimente la station de manière écologique et durable. Le 8 mai, les étudiants ont participé à un événement spécial dans le CoLab à Dawson avec des invités spéciaux, le directeur général Richard Filion, directeur des études Diane Gauvin et des membres des médias pour se connecter avec les partenaires mexicains lors du lancement en direct de RC3M (Community Radio of Tres Marías) en utilisant leur technologie. La station de radio jouera un rôle important dans l'éducation et le développement de la communauté. Donner une voix à cette petite ville permettra d'atteindre un objectif majeur : sauver les traditions qui se perdent trop facilement dans les zones rurales.

"C'était un projet formidable", a déclaré Boris Lorkovic, coprésident d'Electro Tech. "Nous sommes ravis que les élèves et les enseignants aient vécu une expérience enrichissante. Nous espérons que nous pourrons réaliser davantage de projets de ce type qui correspondent à nos compétences et à nos objectifs éducatifs.

Electro Tech est un programme de trois ans qui peut déboucher sur des études d'ingénieur ou de scientifique au niveau universitaire ou sur le marché du travail. Il y a deux grands domaines de travail : les ordinateurs et les réseaux, et les télécommunications. Le programme est pratique et constitue une excellente préparation aux programmes d'ingénierie plus pratiques de Concordia et de l'ÉTS.

Le projet radio d'Electro Tech a fait l'objet d'une couverture médiatique. Découvrez la couverture médiatique :



Dernière modification : 13 mai 2019