Crédit photo : André Vandal/Ringette Canada

Jouer à la ringuette à un haut niveau aide Laurence St-Denis à donner le meilleur d'elle-même dans tout ce qu'elle entreprend, y compris ses études au Collège Dawson dans le profil Droit, société et justice du programme Sciences humaines .

Vendredi dernier, le 22 février, Laurence a donné le meilleur d'elle-même avec ses coéquipières de l'Équipe du Québec et elles ont remporté la médaille d'or de ringuette aux Jeux du Canada à Red Deer, en Alberta.

Le blogue des Jeux du Canada a décrit le match de la médaille d'or : "Les finales de ringuette n'ont pas déçu aujourd'hui, les athlètes ayant tout donné sur la glace. Le Québec a remporté sa première médaille d'or des Jeux d'hiver du Canada en battant l'Ontario 4-3 en prolongation. Julie Vandal, de Gatineau, a marqué le but gagnant en prolongation.

"J'ai ressenti une telle libération" après leur victoire, a déclaré Laurence. "Nous nous entraînions depuis quatre ans. Tous les six mois, nous devions faire des essais pour rester dans l'équipe ou être éliminés. Trois de mes amies et moi avons été sélectionnées ensemble. Je voulais rendre fiers mes entraîneurs, y compris ceux du programme sport-études de mon lycée, et mes parents. Certains jours, je n'avais pas envie de m'entraîner, mais j'aime gagner et l'entraînement me motive à m'améliorer.

La joueuse de défense encourage tous les étudiants à faire du sport. "C'est bon pour le corps et l'esprit, et la camaraderie est géniale", a-t-elle déclaré.

Laurence joue à la ringuette depuis l'âge de trois ans et demi, ce qui n'est pas surprenant quand on sait que toute sa famille est impliquée dans la ringuette. Elle est la deuxième d'une famille de quatre filles qui ont toutes pratiqué ce sport. De plus, son père est actuellement entraîneur au niveau junior AA et sa mère l'a été dans le passé.

"Tout le monde pense que c'est facile pour moi", dit-elle. "Mais je suis petite et les joueurs de défense sont généralement plus grands. J'ai toujours dû travailler dur pour m'améliorer. Quand l'entraîneur m'a dit que j'étais petite, j'ai persévéré.

Laurence a décidé de venir à Dawson et a trouvé cela difficile au début parce qu'elle laissait ses amis à Ste-Marthe-sur-le-lac et allait à l'école dans une nouvelle langue. "J'étais seule, dans une nouvelle langue, dans une nouvelle école. Mais l'avantage de ne pas avoir beaucoup d'amis, c'est que cela m'a permis de travailler et de me concentrer à 100 %.

Pendant son séjour à Dawson, Laurence continue de jouer avec son équipe de ringuette AA de Laurentide et avec le nouveau club de ringuette de l'enseignante d'éducation physique Marcela Donoso. Marcela Donoso, enseignante en éducation physique, et avec le nouveau club de ringuette de Dawson. L'équipe a joué à l'aréna de Westmount et au collège John Abbott dans le cadre d'un match amical.

Laurence est également entraîneur de ringuette de première et deuxième catégories et prévoit de se présenter au repêchage de la Ligue nationale de ringuette (LNR, la ligue de ringuette de haut niveau au Canada) l'an prochain.

Elle prévoit de s'inscrire en droit en 2020 à l'université bilingue d'Ottawa dans un programme qui couvre à la fois le droit civil et la common law.



Dernière modification : 27 février 2019