Chris-Adam-Dawson-Durabilité-1

Chris Adam est nommé coordonnateur du bureau du développement durable

Partager

Le Collège Dawson a le plaisir d'annoncer la nomination de Chris Adam au nouveau poste de projet spécial de coordonnateur du Bureau du développement durable. Ce poste est placé sous l'autorité directe de la directrice générale.

La création de ce projet spécial réaffirme l'engagement du Collège à faire progresser les théories et les pratiques de la durabilité en établissant un bureau pour répondre stratégiquement à l'objectif n° 7 du plan stratégique de Dawson "être un établissement postsecondaire canadien de premier plan dans la promotion et la pratique de la durabilité dans toutes ses activités" dans le contexte de la valeur exprimée comme un bien-être durable pour tous en cultivant "un environnement d'apprentissage et de travail sain et inclusif dans lequel tous les membres de notre communauté se sentent respectés, valorisés et soutenus dans la poursuite de leurs objectifs personnels et professionnels".

Le comité d'embauche a recommandé à l'unanimité Chris Adam pour ce poste en reconnaissance de son expertise et de son expérience dans le domaine, ainsi que de ses antécédents avérés à Dawson. Chris a été un éducateur passionné et dynamique dans la poursuite des objectifs et des valeurs énoncés dans le plan stratégique au cours d'une carrière de 35 ans, dont 25 ans à Dawson en tant que membre du programme Techniques de gestion et d’intervention en loisir. En 2006, il a été le fer de lance de la création d'Action Conservation, la première tentative de Dawson de mettre en place un programme de durabilité.

Deux ans plus tard, l'initiative a été transformée en Sustainable Dawson, avec un engagement ferme, des objectifs clairs et des points de référence pour mesurer comment le collège pouvait relever les défis de la transition vers un campus vert et enrichir l'expérience d'apprentissage des étudiants par le biais de l'engagement pédagogique. Aujourd'hui, en grande partie grâce à ses efforts, Dawson s'est déclaré neutre en carbone, et des centaines d'étudiants bénéficient chaque année des objectifs et des valeurs de Dawson en matière d'environnement, de durabilité et de citoyenneté responsable grâce à des projets tels que les abeilles domestiques sur les toits, les zones de biodiversité, le compostage, la conception d'équipements ou l'approvisionnement durable.

La prochaine étape pour Dawson et une part importante du mandat de Chris en tant que coordonnateur du Bureau du développement durable est le développement et la mise en œuvre Campus vivant afin d'intégrer davantage le développement durable dans le programme d'études, dans l'expérience des étudiant·es et au sein de la communauté universitaire. L'objectif est également d'utiliser le Sustainability Tracking et le système STARS (Sustainability Tracking, Assessment and Rating System) développé par l'Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AAHSE) pour évaluer les performances, réduire les déchets et la consommation d'énergie, atteindre la neutralité carbone dans les opérations, adopter un système et favoriser les pratiques dans les activités quotidiennes du collège, telles que l'achat et l'attribution de contrats importants qui sont respectueux de l'environnement.

Chris est non seulement un éducateur, mais aussi un entrepreneur social. Il a été reconnu au niveau national et international pour la conception et la mise en œuvre de programmes liés à l'environnement et au développement durable. Il enseigne le leadership environnemental et est le directeur exécutif de l'Earthvalues Institute, une organisation caritative à but non lucratif spécialisée dans l'utilisation du thème de la nature comme mentor dans l'enseignement. Chris n'évalue pas seulement la réussite des projets en fonction des résultats traditionnels, mais aussi en vérifiant si la cohésion d'un groupe de travail composé d'éducateurs et d'étudiants est maintenue, voire renforcée, par le processus mis en place.

Chris est titulaire d'une maîtrise en enseignement collégial de l'Université de Sherbrooke.



Dernière modification : 25 septembre 2017