Pourquoi développer des communautés d'apprentissage dans les certificats ?
Par essence, les Certificats à Dawson sont des communautés d'apprentissage qui aspirent à engager les étudiants et les enseignants - à travers leurs programmes et disciplines respectifs - dans un domaine d'intérêt commun. Nos certificats existants et en cours d'élaboration abordent certaines des questions les plus importantes et les plus intéressantes de notre époque : Certificats actuels : Études sur la paix Études sur les femmes et le genre Décolonisation et...
En savoir plus sur Pourquoi développer des communautés d'apprentissage dans les certificats ?Communautés d'apprentissage dans l'enseignement général : Innovation, interdisciplinarité, collaboration et applications dans le monde réel
Depuis sa création à l'automne 2015, les communautés d'apprentissage (CA) au Collège Dawson visent à créer des opportunités structurées pour les professeurs de Dawson de différents départements afin de travailler ensemble pour co-concevoir et co-enseigner des cours interdisciplinaires. Ces nouvelles structures curriculaires sont conçues pour faciliter la création de perspectives et de connexions interdisciplinaires ; permettre une intégration plus étroite de la salle de classe et de l'apprentissage expérientiel ;...
En savoir plus sur les communautés d'apprentissage dans l'enseignement général : Innovation, interdisciplinarité, collaboration et applications dans le monde réelAppel à propositions : Nouveaux projets de communautés d'apprentissage - Hiver 2021
Les professeurs intéressés par l'apprentissage intégratif et le développement collaboratif de programmes d'études sont invités à soumettre une proposition pour participer à la phase d'hiver 2021 du projet de communauté d'apprentissage de Dawson. Les propositions seront les bienvenues dans les secteurs où les communautés d'apprentissage ont déjà été mises en œuvre (sciences, Sciences humaines et certificats/éducation générale), ainsi que dans les programmes et profils (pré-U et carrières) qui n'ont pas encore...
En savoir plus sur l'appel à propositions : Nouveaux projets de communautés d'apprentissage - Hiver 2021Mises à jour des projets pour l'hiver 2020
Malgré les perturbations causées par le projet COVID-19 cet hiver, le travail s'est poursuivi sur 7 projets différents de communautés d'apprentissage impliquant 15 enseignants différents. Voici les rapports de chaque équipe sur les progrès réalisés. I. Meilleure intégration des statistiques dans le programme de chimie analytique - Steve Holden (chimie) et Rodney Acteson (mathématiques) Nous avons développé des activités pour mieux intégrer les...
En savoir plus sur les mises à jour des projets de l'hiver 2020Développement du projet LC - Hiver 2020
D'ici le mois de juin, nous vous tiendrons au courant des projets de développement de programmes d'études suivants : Un jumelage intensif de français et d'éducation physique sur le thème du DIS, conçu par Lysane Audy (français) et Cindy Starzenski (éducation physique), qui aura lieu dans la communauté atikamekw de Manawan. Un cours complémentaire de recherche en neurosciences 365, conçu et co-enseigné par Helene Nadeau (physique) et Sylvia Cox (psychologie)....
En savoir plus sur le développement du projet LC - Hiver 2020Développer les communautés d'apprentissage 2020-2022
Au cours du semestre d'hiver 2019, le groupe de travail LC et ses trois groupes de travail (en sciences, Sciences humaines et certificats) ont été occupés par des consultations et des séances de remue-méninges menant à l'élaboration de quatre cadres de planification qui guideront les nouveaux développements du projet de communautés d'apprentissage jusqu'en 2022. Le processus a fait appel à plus de 60 enseignants...
En savoir plus sur la mise à l'échelle des communautés d'apprentissage 2020-2022Sessions de brainstorming de printemps
Cet hiver, des groupes de travail des Sciences humaines, des Sciences de la nature enrichies et des certificats ont élaboré des plans pour la suite du projet de Communautés d'apprentissage. En avril, les trois groupes ont invité les enseignant·es de leurs domaines respectifs à participer à des séances de réflexion pour recueillir des idées sur l'enseignement collaboratif et l'apprentissage interdisciplinaire.
En savoir plus sur les sessions de brainstorming de printempsDéveloppement de projets LC : Planification stratégique W19
Cet hiver, un nouveau plan quinquennal de développement du projet des communautés d'apprentissage est en cours d'élaboration. Un groupe de travail composé de représentants de la faculté des sciences, de Sciences humaines et des certificats/domaines d'études spéciaux examine comment tirer parti des succès des cours interdisciplinaires enseignés en équipe lancés en 2016-2018 dans le cadre de la phase pilote de trois ans du projet....
En savoir plus sur le développement de projets LC : Planification stratégique W19Appel à participants - Développement de projets de communautés d'apprentissage Hiver 2019
Avec la fin du semestre d'automne 2018, les communautés d'apprentissage entreront dans une nouvelle phase de planification pour l'avenir. Avec l'achèvement de la période de démarrage 2015-2018 du développement des cours, l'année académique 2018-19 voit 24 cours interdisciplinaires proposés. Ces cours ont été développés et lancés dans deux programmes (Science et Sciences humaines) ;...
En savoir plus sur Appel à participants - Développement de projets de communautés d'apprentissage Hiver 2019Cours de la communauté d'apprentissage de l'automne 2018
Cet automne, 18 cours différents se déroulent sous la bannière du projet des communautés d'apprentissage. Pour savoir comment l'apprentissage intégratif progresse dans toutes les disciplines, lisez les dernières nouvelles des enseignants. Les cours proposés pour la première fois dans le cadre des communautés d'apprentissage sont les suivants Carl Saucier-Bouffard - "Business Ethics and the Triple Bottom Line" - Humanities Ethics L'objectif de ...
En savoir plus sur les cours de la communauté d'apprentissage de l'automne 20183:49 heures