Développement de projets LC : Planification stratégique W19

Cet hiver, un nouveau plan quinquennal de développement du projet de communautés d'apprentissage est en cours d'élaboration. Un groupe de travail composé de représentants des facultés des sciences, de Sciences humaines et des certificats/domaines d'études spéciaux examine comment tirer parti des succès des cours interdisciplinaires enseignés en équipe lancés en 2016-2018 dans le cadre de la phase pilote de trois ans du projet. Mandatée par le comité de mise en œuvre du plan stratégique, cette task force a créé des groupes de travail dans chacun des trois domaines susmentionnés. Les groupes de travail suivent une méthodologie de recherche et de conception qui aboutira à la soumission de trois plans d'action distincts au Comité de mise en œuvre d'ici juin 2019. Le processus consiste à effectuer des recherches et des consultations, à restreindre les objectifs de planification, à réfléchir à de nouveaux formats et à des moyens de surmonter les obstacles, ainsi qu'à prototyper et à tester les nouvelles structures de la CL pour obtenir un retour d'information. Les membres du groupe de travail sur les CL sont Ian MacKenzie, Lisa Steffen, Jean-François Brière, Annie-Hélène Samson et Pat Romano.

Poursuivez votre lecture pour connaître les membres des différents groupes de travail et les sujets dont ils discutent. Si vous souhaitez assister à une réunion ou apporter une contribution à l'un des groupes de travail, ceux-ci se réunissent toutes les semaines ou toutes les deux semaines sur W19. Contactez l'un des membres du groupe de travail pour en savoir plus.

Sciences de la nature

Groupe de travail Science LC : Jean-François Brière, Annie-Hélène Samson, Yoon-Seo Uh, Andreea Panait

En cours d'examen :

  • Conception ou adaptation de cours de mathématiques, de biologie, de physique et de chimie offerts dans le cadre de programmes professionnels qui ciblent les problèmes de réussite des étudiants dans les programmes, qui sont efficacement alignés/intégrés avec les cours appropriés du programme et qui sont transférables entre les professeurs de sciences.
  • Élargir la disponibilité des initiatives de communautés d'apprentissage sur le site Sciences de la nature enrichies en explorant des modèles allant au-delà des cours jumelés.
  • Appliquer certaines des initiatives développées sur le site Sciences de la nature enrichies au reste du programme scientifique.

 

Sciences humaines

Sciences humaines Groupe de travail LC : Lisa Steffen, Geoffery Pearce, Madeleine Côté, Cornelia Howell

En cours de discussion :

  • Développer de nouveaux formats permettant des groupes de cours thématiques pour les cours obligatoires du premier semestre pour les étudiants Sciences humaines générales
  • Exploration des options pour les regroupements de cours thématiques dans les cours de discipline de niveau supérieur.
  • S'appuyer sur les exemples actuels de cours disciplinaires associés à QM et RM pour envisager d'autres cadres de communautés d'apprentissage afin d'enrichir la séquence méthodologique.
  • Création de groupes thématiques de séminaires intégratifs pour les étudiants de l'enseignement général ( Sciences humaines ).

 

Certificats / Domaines d'études spéciaux

Certificats/Domaines d'études spéciaux Groupe de travail LC : Pat Romano, Ivan Freud, Mark Beauchamp, Brian Mader, Joel Trudeau, Michael Duckett, Jaya Nilakantan, Kim Simard, Susan Finch, Leila Roiter

En cours de discussion :

  • Des structures de cursus flexibles qui faciliteront l'accès des étudiants aux certificats.
  • Le rôle des caractéristiques des diplômés et des résultats d'apprentissage dans la création et le développement des certificats.
  • Comment les certificats/domaines de spécialisation peuvent faciliter la réussite des étudiants en ce qui concerne les exigences de l'enseignement général.
  • Affiner et développer les liens entre les activités d'apprentissage scolaires et extrascolaires.
  • Définir les besoins de coordination et examiner de nouvelles options pour répondre à ces besoins.
  • Identifier d'autres facteurs clés pour la durabilité institutionnelle des certificats, tels que les stratégies de recrutement, de communication et d'évaluation.

Nous vous tiendrons au courant des progrès réalisés par ces groupes de travail pendant le reste du semestre d'hiver.

Si vous souhaitez consulter le site en savoir plus au sujet de la planification de cet hiver ou de toute autre question relative à l'initiative des communautés d'apprentissage, n'hésitez pas à contacter Ian MacKenzie, chef de projet des communautés d'apprentissage.



Dernière modification : 27 février 2019