Appel à participants - Développement de projets de communautés d'apprentissage Hiver 2019

Avec la fin du semestre d'automne 2018, les communautés d'apprentissage entreront dans une nouvelle phase de planification pour l'avenir. Avec l'achèvement de la période de démarrage 2015-2018 du développement des cours, l'année académique 2018-19 voit 24 cours interdisciplinaires proposés. Ces cours ont été développés et lancés dans deux programmes (Science et Sciences humaines) ; trois certificats d'éducation générale et domaines d'études spéciaux (Femmes et genre, Paix, Réflexions), et en collaboration avec deux activités co-curriculaires (SPACE et E-Week).

La raison d'être institutionnelle des communautés d'apprentissage se trouve dans le plan stratégique 2016-2021 de Dawson, qui identifie les communautés d'apprentissage comme une pratique à fort impact essentielle à la réalisation du premier objectif du plan : "Favoriser des approches intentionnelles et coordonnées pour développer les résultats du Graduate Profile". Les enseignants des communautés d'apprentissage, pour leur part, sont impliqués dans le projet parce qu'ils considèrent que l'enseignement interdisciplinaire et l'apprentissage intégratif sont essentiels pour relever les défis complexes qui attendent nos étudiants au fur et à mesure que le 21e siècle progresse.

Les enquêtes réalisées au cours de la phase pilote à Dawson indiquent que l'approche de la communauté d'apprentissage peut avoir des effets positifs significatifs sur l'apprentissage et l'engagement des étudiants, comme le suggèrent les documents de recherche. Ces effets positifs s'étendent également aux enseignants, qui font état d'une plus grande satisfaction professionnelle et personnelle.

L'hiver 2019 sera une période intensive de consultation et de planification afin de tirer parti du travail déjà accompli et de définir les développements pour les années à venir. Des équipes d'enseignants dans trois domaines - Sciences de la nature enrichies, Sciences humaines, et les certificats Gen Ed/domaines d'études spéciaux - travailleront sur une série de défis présentés par les perspectives de maintien des offres LC actuelles et de développement de nouvelles offres. Ces défis incluent (mais ne sont pas limités à)

  • Optimiser les modes existants d'apprentissage intégratif, tels que les cours en binôme et les cours intégrés aux activités périscolaires.
  • Évaluer d'autres modes d'intégration des programmes d'études (groupes de cours, par exemple) qui pourraient compléter ce que nous faisons déjà.
  • Développer des approches collaboratives en matière de recrutement et d'inscription dans l'ensemble des unités de l'université.
  • Identifier et répondre aux besoins des enseignants en matière de développement professionnel dans la conception de cours interdisciplinaires et l'apprentissage intégratif.

Au cours de la 19e semaine, il y aura diverses occasions de participer et de contribuer, tant pour les enseignants actuels de la LC que pour les nouveaux enseignants désireux de s'impliquer dans le projet.

Si vous souhaitez vous lancer à corps perdu et consacrer du temps et de l'énergie à devenir chef d'équipe pour cette nouvelle phase des communautés d'apprentissage à Dawson, c'est le moment de manifester votre intérêt. Des ressources limitées sont disponibles pour soutenir la libération de W19 pour les enseignants dans chacun des trois domaines : Sciences de la nature enrichies Les communautés d'apprentissage, Sciences humaines, et les certificats Gen Ed/domaines d'études spéciaux. Pour poser votre candidature, contactez Ian MacKenzie d'ici le 7 décembre et envoyez-lui un message décrivant 1) les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous impliquer dans le projet W19 en tant que chef d'équipe, et 2) votre participation antérieure au projet LC ou à d'autres projets curriculaires interdisciplinaires.

 

 

 



Dernière modification : 26 novembre 2018