Tricherie et plagiat

La tricherie est définie comme toute pratique malhonnête ou trompeuse liée aux examens ou aux travaux présentés dans le cadre d'un cours. Elle peut inclure la présentation ou la soumission par un étudiant d'un travail, en tout ou en partie, qui a été réalisé par des moyens trompeurs en utilisant secrètement des outils ou des sources qui sapent la valeur pédagogique d'un travail particulier. Un exemple de tricherie serait de tracer à partir d'une photographie alors qu'il est demandé de dessiner un sujet tridimensionnel à partir d'une observation, ou de copier (en traçant, mesurant ou photographiant) la construction ou le travail au trait d'un autre étudiant et de l'utiliser comme base pour son propre travail alors qu'il a été demandé à l'étudiant de "construire" son propre travail.

Le plagiat dans les travaux de cours est défini comme la présentation ou la soumission par un étudiant du travail d'une autre personne, en partie ou en totalité, comme son propre travail. Les étudiants soupçonnés de plagiat en seront informés. Tout étudiant qui permet à un plagiaire de copier son travail est considéré comme également coupable de plagiat.

La tricherie et le plagiat sont des délits académiques graves. Les résultats académiques et la production créative reposent sur l'honnêteté et l'intégrité artistique. Lorsque l'originalité est douteuse, un travail de développement préalable doit être produit pour justifier la paternité de l'œuvre. La sanction en cas de plagiat ou de tricherie est laissée à la discrétion de l'enseignant. Conformément à PIEA, tous les cas de tricherie et de plagiat ayant une incidence sur la note seront signalés au bureau du doyen de la faculté des arts créatifs et appliqués. Au minimum, le travail soumis se verra attribuer la note "zéro" et le travail peut être confisqué, ainsi que d'autres sanctions possibles qui peuvent inclure les éléments suivants : recevoir une note d'échec pour un cours, être expulsé d'un cours, être expulsé du programme Illustration , et être expulsé du collège.

Les étudiants doivent consulter le site Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA Sections III, IV et V) concernant l'intégrité académique, la tricherie et le plagiat. PIEA (Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages ) est disponible sur le site web du Collège Dawson.



Dernière modification : 9 septembre 2019