Une vision alternative de l'éthique médicale

Eleanor Greenspan-Ardman
345-BXH-DW Éthique appliquée

 

Mon domaine d'études est la médecine. Dans ce domaine, les médecins suivent généralement un code de conduite, le serment d'Hippocrate, pour prendre des décisions éthiques. Cependant, l'impératif catégorique de Kant serait préférable car le serment éthique attend des médecins qu'ils respectent aveuglément les anciennes règles (Marks), alors que l'impératif catégorique permet aux professionnels de réfléchir de manière juste et critique à chaque décision (Kant, 30). Dans ce billet, j'analyserai la question éthique qui se pose lorsqu'un patient arrive à l'hôpital avec un bras cassé à la suite d'une agression à caractère raciste. Dans ce cas, le médecin peut choisir de traiter le bras cassé du patient et de lui demander s'il souhaite qu'on l'aide à obtenir justice contre les agresseurs, ou de traiter simplement son bras cassé. J'expliquerai comment un médecin devrait utiliser l'impératif catégorique pour résoudre ce problème plutôt que le code de conduite.

Un code de conduite médical est une éthique régie par des règles où les anciens maîtres dictent les règles. Les médecins utilisent le code de conduite pour décider si une action est moralement correcte. Les médecins suivent plusieurs principes éthiques énoncés dans le serment d'Hippocrate, mis en place par d'anciens praticiens. Le serment d'Hippocrate a été rédigé pour la première fois "entre le cinquième et le troisième siècle avant J.-C." et constitue "l'un des plus anciens documents contraignants de l'histoire" (Marks). Le serment demande aux médecins de suivre "les médecins dans les pas desquels [ils] marchent" (Marks), ce qui est similaire à l'argument de Saint Augustin en faveur de la théorie du commandement divin, qui demande de suivre les maîtres du passé. Augustin dit qu'il faut avant tout suivre les instructions de Dieu (Augustin, 178). En outre, Saint Augustin écrit que les actions de l'homme doivent suivre "la plus grande extension possible de Son adoration" sans poser de questions (Augustin, 178).

L'impératif catégorique de Kant explique que pour décider si une action est moralement bonne, il faut imaginer qu'il existe une règle générale qui oblige tout le monde à faire la même chose, puis se demander si le monde serait meilleur si c'était le cas (Kant, 30). En imaginant que leur action deviendrait une loi universelle qui affecterait le monde entier, les médecins doivent considérer ce cas particulier avec soin lorsqu'ils choisissent d'agir. Ce faisant, ils réfléchissent "équitablement" (Honderich, 125) à la décision éthique et imaginent que le monde serait meilleur, ce qui prendrait en compte le bien-être de leurs patients, de leurs futurs patients, de leurs collègues et du système de soins de santé dans son ensemble.

Comme je l'ai mentionné plus haut, mon domaine d'études est la médecine. Dans ce domaine, les professionnels utilisent généralement le serment d'Hippocrate, un code de conduite, pour prendre des décisions éthiques. Ils travaillent souvent dans des hôpitaux et traitent des personnes malades et vulnérables issues d'une multitude de milieux et de croyances. Les médecins ont la responsabilité de fournir aux patients les meilleurs soins tout en faisant preuve de compétences non techniques (Bureau des admissions de McGill). De nombreux médecins estiment que le serment d'Hippocrate garantit que tous les patients sont traités au mieux. C'est pour cette raison que les nouveaux médecins sont tenus de jurer "de respecter les normes éthiques spécifiques du serment" (Wikipedia).

L'impératif catégorique permet aux médecins de penser équitablement et de considérer l'impact de leur décision sur le bien-être des personnes qui les entourent. Ce processus de réflexion peut les aider à devenir de meilleurs médecins. Comme le mentionnent les normes académiques sur le site web de l'Université McGill, les médecins doivent acquérir une vision juste et mature, et l'impératif catégorique favorise une prise de décision éthique "juste" (Honderich, 125). La méthode de Kant est donc meilleure que le code de conduite qui suit "la plus grande extension possible" (Augustine, 178). Lorsqu'ils utilisent l'impératif catégorique, les médecins pensent au bien-être de ceux qui les entourent en imaginant l'impact de leur maxime sur le monde. En revanche, lorsqu'ils utilisent un code de conduite, les médecins sont contraints de suivre des lois écrites sur le papier, avec peu ou pas d'émotion. Tout cela pour dire que la création d'un lien émotionnel entre le médecin et les patients améliore leur relation et les soins prodigués ((McGill Office of Admissions), et la théorie de Kant permet aux médecins de le faire.

Pour en revenir à la question éthique que j'analyse, un médecin devrait utiliser l'impératif catégorique lorsqu'il choisit comment aider un patient dont le bras est cassé à la suite d'une agression à caractère raciste. Si un médecin utilise la méthode de Kant, il pourrait penser au type d'action, au but de l'action et aux circonstances pour formuler sa maxime (Stich & Donaldson, 298). La maxime pourrait être la suivante : "lorsqu'un patient est blessé parce que des personnes l'ont maltraité en raison de sa race, pour aider le patient autant que possible, tous les médecins doivent lui demander s'il veut qu'on l'aide à obtenir justice contre les agresseurs". En imaginant que cela devienne une règle générale, j'en conclus que cette règle rendrait le monde meilleur. Les personnes blessées se sentiront protégées et renforcées par l'aide de leur médecin. Les patients et leurs familles peuvent tisser des liens plus étroits avec leur médecin, ce qui permet aux deux parties de se sentir plus à l'aise dans les situations de vulnérabilité.

Si le médecin utilise le code de conduite, il suivra un ensemble de règles fixes. Cela peut créer une barrière émotionnelle entre le médecin et ses patients. Lorsqu'un patient s'adresse à un médecin avec un bras cassé à la suite d'une agression à caractère raciste, le serment d'Hippocrate impose au médecin de "ne pas nuire" (Marks). Il se peut qu'il ne veuille pas offenser et "nuire" aux agresseurs en aidant son patient à obtenir justice. Selon le serment d'Hippocrate, le médecin doit se contenter de traiter médicalement le patient. Par conséquent, le patient peut quitter le cabinet avec le sentiment de ne pas avoir été écouté et de penser que son médecin ne se soucie pas suffisamment de lui pour l'aider. En somme, l'utilisation d'un code de conduite peut détériorer la relation médecin-patient.

L'impératif catégorique apporte une autre vision de l'éthique médicale qui peut améliorer la relation médecin-patient. Les médecins suivent généralement le serment d'Hippocrate pour prendre des décisions éthiques, mais je suis convaincu que l'utilisation de l'impératif catégorique peut changer le visage de la médecine.

 

 

 

Ouvrages cités

Augustin d'Hippone, La Cité de Dieu, The Modern Library, New York, 1950.

Kant, Immanuel, Fondements de la métaphysique des mœurs, Hackett Publishing Company, Indianapolis, 1981.

Honderich, Ted, The Oxford Companion to Philosophy, Oxford University Press, New York, 1995.

Marks, Jay W., Medical Net, "Définition médicale du serment d'Hippocrate"

Bureau des admissions de McGill, "Academic Standards and Essential Skills", Université McGill, Montréal, 2022.

Stich, Stephen & Donaldson, Tom, Philosophy : Asking Questions-Seeking Answers, Oxford University Press, New York, 2019

Wikipedia, Serment d'Hippocrate, 2022.



Dernière modification : 31 mai 2022