Pourquoi l'avez-vous mangé comme ça ?

Christine Conway
L'alimentation, le moi et la société, Vues du monde, 345-102-MQ

Il ne s'agit en aucun cas d'une déclaration visant à vous attaquer pour votre comportement. Au contraire, il s'agit simplement d'une occasion pour vous de réfléchir au "pourquoi" de votre comportement et d'en prendre conscience. Le projet s'intéresse au sentiment que nous éprouvons lorsque nous sommes témoins ou que nous faisons l'expérience d'une personne qui va à l'encontre des normes alimentaires. Il s'agit du choc immédiat, du dégoût ou même du malaise que nous ressentons lorsque nous avons l'impression que quelque chose ne va pas.

En ce qui concerne le film lui-même, j'ai choisi de l'accompagner d'une chanson classique afin d'en accentuer le caractère inquiétant, et j'ai choisi de le faire se dérouler lentement afin de permettre au spectateur de réfléchir à tout ce qui se passe. Dès le début du film, l'écran est noir et la musique commence, ce qui permet au spectateur de ressentir quelque chose avant même de voir quoi que ce soit. J'ai remarqué que les spectateurs se disent "oh, j'ai compris" pendant les premières secondes de la partie consacrée à la crème glacée, puis, à mesure que la vidéo se déroule lentement, ils commencent à se dire "attendez, c'est un peu bizarre de penser à ça".

L'utilisation d'écrans noirs entre chaque séquence alimentaire aide à structurer la vidéo, mais donne aussi de l'espace pour laisser les pensées s'imprégner plus profondément. L'écran noir reflète également le visage du spectateur dans l'écran, ce qui pousse encore plus à l'autoréflexion dans une rencontre presque gênante avec son propre visage dans l'écran.

La scène de la soupe est la partie la plus choquante pour la plupart des spectateurs. C'est là que les gens comprennent pleinement le concept et rient souvent de leur propre réaction initiale. J'ai fait en sorte de rendre ce film aussi subtil mais aussi dramatique que possible. J'ai assombri les ombres et je l'ai rendu aussi impersonnel que possible, en ne montrant le visage de personne. Je voulais que le film soit presque intime et que le spectateur puisse se laisser aller à ressentir ce qu'il ressent en le regardant.



Dernière modification : 13 juin 2021