Le chemin de ceux qui entrent au paradis

Simo Fotso Appolinaire Brel
Choix moraux dans la littérature

 

Selon le seul et unique Jerry Lawson, premier ingénieur à avoir créé un système de jeu vidéo permettant de jouer à des jeux interchangeables, nous sommes sortis de l'enfer. Nous sommes enfin arrivés sur l'île du Mont Purgatoire. Le fait que nous ayons accompli cela au début d'une nouvelle journée est tout à fait incroyable ! Et qu'est-ce que c'est ? Moi, Roméo, je dis.

Un ange dans une barque nous apporte une bénédiction. Il délivre les âmes repentantes. Ces esprits nous accompagneront dans l'ascension du mont Purgatoire, où vous apprendrez des leçons et expierez vos péchés pour atteindre le Paradis. Ce sera merveilleux !

La figure 1 montre l'ange sur un bateau avec des âmes repentantes

Dans l'Anté-Purgatoire, nous rencontrons une variété d'esprits. De façon inattendue, ils sont surpris de voir mon ombre. Jerry prétend que le fait que je sois un être vivant est la seule raison pour laquelle ils agissent ainsi. Il m'a conseillé de les ignorer. Le premier éperon de l'indolent et le deuxième éperon du repentant tardif sont ainsi atteints alors que nous poursuivons notre quête. En ce moment, je ne sens presque plus mes pieds.

Dans quelle direction allons-nous aller ?

-La vallée des souverains est notre prochain voyage, où nous rencontrerons plusieurs rois décédés.

Au crépuscule, un serpent entre dans la vallée, mais deux anges le chassent.

Reposons-nous ici jusqu'au matin, propose Jerry.

Pourquoi choisirions-nous de faire cela ? Nous avons déjà parcouru un long chemin. Continuons. Comparé à notre voyage dans l'enfer, ce n'est rien. Moi, Roméo, je réponds.

Ce n'est pas que je ne veuille pas aller de l'avant, ma jeunesse, mais nous ne le pouvons pas.

-Pourquoi ?

-Oh là là ! Vous avez beaucoup de questions. Il est interdit aux âmes repenties de voyager la nuit au Purgatoire.

Un aigle puissant vient me chercher dès que je ferme les yeux. Où ? Je n'en ai aucune idée. Je sais seulement que je dois me réjouir de ce rêve et conserver mon énergie pour la journée à venir.

A mon réveil, je me retrouve à l'entrée du Purgatoire. Le grand ingénieur me dit que Sainte Lucie est venue pendant mon sommeil et m'a porté jusqu'à la porte. Je ne voyais qu'une immense épée qui émettait des faisceaux de lumière. Après m'être habitué à sa luminosité, j'ai pu percevoir quelqu'un qui la tenait. C'était un ange. Trois marches nous séparaient. Des marches si propres que nous pouvions y voir notre reflet. Mon mentor me dit que ces marches sont obligatoires pour sortir du purgatoire. Chacune d'entre elles a un but profond. La première est l'étape de la confession où j'ai dû reconnaître le pécheur que je suis. Sa couleur était le marbre blanc. La deuxième est l'étape de la contrition, où j'ai ressenti une profonde tristesse à l'égard de mes péchés. Troisièmement, la marche rouge vif de la satisfaction où je devais m'engager à changer pour le mieux. Enfin, après avoir gravi les trois marches jusqu'à la porte, l'ange qui gardait l'entrée a gravé sept Ps sur mon front.

"Maintenant, va" dit l'ange.

Nous avons sept terrasses à franchir pour nous débarrasser de ces tatouages sur le front. La première terrasse est celle des orgueilleux, ceux qui sont imbus d'eux-mêmes. Dans cette terrasse, nous voyons le mur des sculptures de la falaise représentant l'humilité, la vertu qui guérit l'orgueil. Nous tombons également sur les pénitents orgueilleux.

Pourquoi ces âmes portent-elles ces lourds poids sur leur dos ?

-Roméo, c'est de s'humilier.

La figure 2 montre le pénitent orgueilleux portant des blocs de pierre symbolisant l'humilité

Tandis qu'il répond à ma question, je me penche également pour engager la conversation avec eux. Au cours de notre voyage, j'ai rencontré une vieille connaissance, Willis Haviland Carrier. Will était un célèbre presbytérien du19e siècle. Après le décès de sa seconde épouse Jennie Tifft Martin en 1939, nous avons perdu le contact. Je sais que deux ans plus tard, il s'est marié avec une femme originaire de l'Indiana, Elizabeth Marsh Wise. Il n'a cependant pas pu engendrer d'héritier, ce qui a conduit à l'adoption de son seul enfant légitime, Howard Carter Willis.

-Vous êtes reconnu comme le premier ingénieur à avoir inventé l'air conditionné ! Le cimetière Forest Lawn de Buffalo, dans l'État de New York, est rempli de visiteurs qui se recueillent sur votre tombe. Que fait ici un homme de votre trempe ?

-Oui, c'est vrai, je suis le premier à avoir inventé un climatiseur, mais tout au long de mon existence, j'ai toujours vécu dans l'orgueil. Je ne pouvais pas croire en une force supérieure à la mienne. J'ai refusé de me repentir jusqu'à ce que je respire ma dernière source d'énergie. "Je n'aurais pas dû être aussi courtois de mon vivant, à cause du grand désir d'excellence qui m'animait. C'est pour un tel orgueil que le prix est payé ici" (Canto XI lignes 85-87). Tout ce que je peux faire, c'est prier pour ceux qui ont encore une chance sur terre.

La figure 3 est une photo de Willis Haviland Carrier et du premier climatiseur.

En nous dirigeant vers la sortie, nous avons entendu : "Notre père, qui est aux cieux, non pas circonscrit, mais par l'amour plus grand que tu as pour tes premières œuvres en haut, que ton nom et ta valeur soient loués par toute créature, comme il convient de rendre grâce à ton doux effluve"
(Canto XI lignes 1-6). Après nos séances d'écoute, un ange a effacé un P de mon front. Nous sommes ensuite montés sur la deuxième terrasse de l'Envieux.

-Tant de voix, ça me rend fou !

En effet, dans cette terrasse, des âmes pénitentes appellent des exemples d'amour fraternel. Leurs paupières sont cousues avec du fil de fer et il y a aussi des voix qui appellent des exemples d'envie punie.

-Directeur, cela me fait peur.

-Tu es toujours une mauviette après tout Romeo.

Je sais que cela ne vient pas de mon mentor, alors de qui s'agit-il ?

-C'est moi, Rudolf.

Rudolf, Karl Diesel était un jeune garçon contraint de travailler dans l'atelier de son père et d'utiliser une brouette pour livrer des articles en cuir aux clients, en raison des difficultés financières que connaissait la famille Diesel à l'époque. Il a fréquenté une école protestante française. Après son décès le 29 septembre 1913, son invention, le moteur Diesel, qui provoque l'allumage du carburant en augmentant la température de l'air dans le cylindre grâce à la compression mécanique, est devenue plus connue et a remplacé de manière significative le moteur à piston à vapeur dans de nombreuses applications, telles que les machines agricoles.

La figure 4 montre Rudolf Karl Diesel et le premier moteur diesel.

-Vous avez disparu alors que vous vous rendiez à une réunion de la Consolidated Diesel Manufacturing Company à Londres. Eugen a pleuré toutes les larmes de son corps ce jour-là. Je n'oublierai jamais le 29 septembre 1913.

-Ne dites pas n'importe quoi ! Vous ne me connaissez pas. Nous ne sommes pas amis.

-Tu vois, c'est ça ton problème Christian, tu es toujours en compétition, je ne suis pas ton ennemi. Que dois-tu faire pour monter au ciel ?

-Il est trop tard pour me sauver, si c'est le cas, priez pour mon âme.

-Je ne comprends toujours pas comment vous avez atterri ici.

-Pendant mon séjour sur terre, j'ai préféré le malheur des autres à ma réussite.

-Dégoûtant, vous méritez votre punition. Laissez-nous partir, Monsieur le Directeur.

En avançant, un ange nous a guidés vers le niveau suivant. Sans oublier d'effacer un P sur mon front, il s'est mis à chanter "Heureux les miséricordieux". "

-Je me suis toujours demandé pourquoi vous ne possédiez pas d'actions d'Apple.

-Arrête tes bêtises, Roméo !

-Vous avez choisi de travailler pour Fairchild alors que vous participiez au Homebrew Computer Club aux côtés des cofondateurs d'Apple, Steve Jobs et Steve Wozniak. Pourquoi n'avez-vous pas rejoint leur cause ?

-Ce n'est ni le lieu ni le moment de parler de ces questions. Ce qui nous attend, c'est la troisième terrasse de ce mont.

Jerry essaie toujours de me faire peur, mais cette fois, je ne bougerai pas. Mon héritage est trop grand pour être terni par les dangers du purgatoire !

*tousse* *tousse* *tousse* *tousse*

Une voix crie bienvenue dans le temple du courroucé Roméo, mais je suis toujours aveuglé par la fumée noire.

Dis-moi Roméo, pourquoi moi ? Dis-moi Roméo, pourquoi moi ?

Pourquoi es-tu si en colère ?

Pourquoi pensez-vous à Roméo ?

-Ne blâmez pas votre enfance pour la façon dont vous êtes devenu(e).

Comment un bébé à la cuillère d'argent comme toi peut-il savoir ce que c'est que d'être indépendant à 11 ans ?

Tais-toi Frederick.

-Ma mère m'a abandonné, je n'avais que 7 ans à l'époque. J'ai inventé le système de réfrigération pour les camions longue distance et les wagons de chemin de fer, mais mon parcours a été marqué par la colère.

-Je t'ai toujours dit d'être patiente, mais tu as toujours voulu précipiter les choses.

-Rom, à l'âge de 7 ans, mon père biologique m'a confié à un prêtre. Aujourd'hui encore, je peux sentir l'odeur de cette petite église sur mes doigts.

-Je n'ai pas l'énergie d'écouter vos histoires, je sais déjà tout ce que vous allez me dire.

-Il y a une chose que j'ai apprise depuis 1961.

Pourquoi introduisez-vous la date de votre décès dans notre conversation ?

-La seule façon de sortir d'ici, c'est d'être patient. Arrêtez de perdre votre sang-froid si facilement.

Prenez soin de vous, M. McKinley Jones.

La figure 5 montre Frederick McKinley Jones dans son bureau.

-Désolé pour tout à l'heure, M. Lawson. Je sais que vous avez toujours été le genre de personne à diriger et non à suivre. Maintenant que j'y pense, Demolition Derby, le premier jeu d'arcade à pièces développé par vous, l'ingénieur en chef de la division des jeux vidéo de Fairchild au milieu des années 1970, est à l'origine de Nintendo.

-Il s'agit de Gerald et non de Jerry.

-Tu pourrais au moins me remercier de t'avoir donné tes fleurs.

-Regardez devant vous.

Un ange nous attendait. Le poids de mon corps a baissé alors qu'il me débarrassait d'un P sur le front.

-Je suis toujours perplexe quant à la structure de ce lieu, Gerald.

Combien de fois faudra-t-il que je vous l'explique ? L'amour détermine la structure du Purgatoire. Regarde cette carte.

La figure 6 est une carte du Mont Purgatoire.

-Merci pour vos conseils.

Roméo, tu peux me voir comme un homme grincheux, mais souviens-toi toujours que je suis avec toi, pas contre toi.

De toutes les terrasses que nous avons traversées, celle des paresseux était la plus calme. Ici, nous pouvions marcher tranquillement. Il n'y avait aucun signe de danger réel. Les âmes damnées sont condamnées à hurler des actes de zèle en courant sans s'arrêter. Quand la nuit est arrivée, j'ai fait le pire rêve de ma vie. Je me faisais violer par une créature étrange. Je sentais ses mains retirer mes vêtements de mon corps alors que je criais et me défendais. Ce n'est qu'après avoir commencé à pleurer que mon sauveur, M. Lawson, a coupé la tête de la créature. Ces événements m'ont laissé sans voix. Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que le directeur me remette les idées en place.

-Nous n'avons pas le temps de tergiverser, allons de l'avant.

Je n'avais pas l'intention de rester une seconde de plus dans cet endroit maudit, et je lui ai donc emboîté le pas.

Est-ce que c'est moi ou est-ce que les anges qui gardent les entrées des terrasses sont de plus en plus grands au fur et à mesure que nous avançons ?

-Ce devrait être le cadet de vos soucis, car les défis qui nous attendent ne sont rien en comparaison de ce que nous avons vécu.

En montant à la cinquième terrasse de l'Avare et du Prodigue, nous voyons les mains et les pieds enchaînés des âmes des pénitents ainsi que leurs visages étendus sur le sol. C'est tellement dégoûtant que j'en vomis. Les pénitents s'exclament des exemples de pauvreté et de bonté.

Reprenez-vous en main !

-Plus facile à dire qu'à faire. Quoi qu'il en soit, pourquoi leurs visages sont-ils collés au sol ?

-Parce qu'ils ont évité le paradis de leur vivant.

-Je ne comprends toujours pas.

-Leurs yeux sont attirés vers la terre au Purgatoire parce qu'ils n'ont désiré que les biens matériels et n'ont jamais levé leur regard vers Dieu pendant qu'ils étaient sur terre.

Permettez-moi d'avoir une conversation avec cette âme.

-Nous n'avons pas beaucoup de temps, alors faites vite.

-Quel est votre nom ? Si vous aviez su que vous alliez finir dans cette situation, auriez-vous vécu votre vie différemment ?

-Je m'appelle Joseph. Si je pouvais retourner sur terre, je donnerais toutes mes richesses et je vivrais en paix avec la pauvreté. Vous voyez, la vie a ceci de particulier que vous pouvez la rendre amusante, quelles que soient les circonstances. Il est dit dans la Bible que la vraie richesse est celle que l'on donne.

Soudain, le mont Purgatoire tremble. Avant que je puisse poser ma question, l'âme nous explique que ce phénomène se produit chaque fois qu'un pécheur est complètement purgé et prêt à monter au Paradis. En avançant tous les trois, nous rencontrons un ange qui efface le cinquième P gravé sur mon front. Cet ange nous avait déclaré que "ceux qui désirent la justice sont bienheureux" (Canto XXII ligne 3-5).

Cela fait du bien d'avoir un autre membre dans notre équipe, n'est-ce pas Gerald ?

-Nous avons de la chance que l'ange de la Justice ait fait en sorte que nous ne puissions pas ressentir la faim et la soif.

Pourquoi es-tu toujours aussi sérieux ?

-Nous sommes sur la sixième terrasse du Glouton.

-Ici, les gloutons meurent de soif et de faim. Ces deux arbres extraordinaires produisent les fruits les plus délicieux du Purgatoire. Leur but est cependant de stimuler l'appétit des gens pour la nourriture et la boisson.

Une voix non identifiée résonne à nos oreilles depuis les branches et les feuilles, présentant des exemples célèbres de modération dans un cas et des exemples de gourmandise dans l'autre.

A la sortie de la sixième terrasse, un ange m'enlève mon sixième P.

Joseph, Gérald et moi montons sur la septième terrasse de la Luxure. Je pense encore au repenti maigre que nous avons vu sur le patio du Glouton, et je suis curieux de savoir comment les âmes peuvent devenir maigres si elles n'ont pas besoin de nourriture. Dans leurs réponses, mon père et Joseph décrivent comment l'âme est créée et comment leurs corps aériens sont créés.

-C'est ça, mon fils.

Que voulez-vous dire ?

-C'est ici que nous nous séparons.

-Père, nous ne pouvons aller nulle part. Ne voyez-vous pas le mur de flammes devant nous ? Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais je ne suis pas venu jusqu'ici pour être brûlé vif.

Comment se fait-il que ta foi soit si mince ? Après tout ce que nous avons vécu, tu as encore peur de choses insignifiantes.

-Les pénitents lubriques marchent dans les flammes en criant des exemples de chasteté. Pendant leur séjour sur terre, ils se sont laissés guider par leur désir sexuel. La même passion qui les animait sur terre brûle maintenant leur corps au purgatoire.

Ta mère t'attend de l'autre côté du feu, va-t'en !

-Écoute, mon fils, l'enseignement de ton père, et n'abandonne pas l'enseignement de ta mère, car c'est une gracieuse guirlande pour ta tête et des pendentifs pour ton cou.

La leçon que je retiens de mon aventure est le voyage spirituel de l'homme à travers la vie. Au cours de ce pèlerinage, j'ai appris la nature du péché, ses conséquences, comment il corrompt l'âme et comment il éloigne l'homme de Dieu.

Selon Aristote, la justice doit être déterminée par le caractère d'une personne plutôt que par les lois de la société.

 



Dernière modification : 21 décembre 2022