À travers ma propre Divine Comédie

Claudio Alejandro Garcia Rojas Avendano
Choix moraux dans la littérature, éthique, 345-BXH-DW

Partie I : Le long rêve

Comme j'ai trouvé le moyen de sortir de ma propre confusion, j'ai choisi de raconter la façon dont cela s'est passé sous la forme d'une histoire, comme l'a fait Dante Alighieri.

Me trouvant dans une période sombre de ma vie, j'avais laissé mes rêves s'emparer de ma tristesse pour supprimer ma perception du temps. Comme le dit le poème classique, "Je me suis réveillé pour me retrouver dans un bois sombre, où le bon chemin était entièrement perdu et disparu" (Inferno I. 2-3). Mais cette fois-ci, j'allais devoir dormir et m'immerger dans mon propre subconscient pour trouver la lumière cachée dans ma propre forêt sombre.

Un autre jour est arrivé, où j'ai choisi de laisser mes rêves envahir ma réalité pour trouver une échappatoire. Alors que je m'allongeais et tentais de disparaître, je fus accueillie par une sensation différente qui ne me laissa pas en paix. Je n'ai fermé les yeux qu'un instant, mais lorsque je les ai rouverts pour trouver la cause de ce malaise, j'ai découvert que j'étais ailleurs. Un espace d'un noir absolu où mon œil ne pouvait pas voir à plus de trois mètres. La peur et la panique ont commencé à s'emparer de mes sens, car je ne voyais pas où marcher, ni même s'il y avait un sol sur lequel marcher. Soudain, j'ai senti une tape sur mon épaule gauche et lorsque je me suis retourné, j'ai vu une silhouette grande et mince, vêtue d'une combinaison spatiale, qui se penchait vers moi.

J'ai fait un pas en arrière et j'ai demandé d'une voix tremblante : "Qui êtes-vous et comment êtes-vous arrivé ici ?"

Il n'a pas pris la peine de répondre et est passé devant moi. De la lumière sortait de lui, comme une aura de pureté qui nettoyait les ténèbres autour de nous, et sur son dos, un sac à dos aussi grand que son propre torse. Je n'avais nulle part où aller, alors j'ai décidé de le suivre. J'ai marché en silence à ses côtés pendant plusieurs minutes, sans savoir s'il savait où nous allions ou s'il était perdu comme moi, mais je n'avais pas beaucoup d'options dans la situation actuelle. Finalement, après une longue marche, nous avons vu quelque chose. Une sphère transparente flottante, de la taille d'un éléphanteau si je dois la comparer à quelque chose. Je n'ai pas reconnu le matériau, mais cela ressemblait à une boule d'eau ou à une bulle, bien que je n'aie pas pu voir mon reflet ou remarquer un quelconque écoulement. Elle était complètement pétrifiée. Comme si elle attendait quelque chose, ou quelqu'un.

J'ai vu mon compagnon regarder la sphère, quand soudain il s'est tourné vers moi.

"Pourquoi sommes-nous ici ? lui ai-je demandé.

"Pour vous montrer le chemin vers le haut", répond-il, avec une voix statique à cause de son casque.

Ensuite, il s'est dirigé vers moi et a commencé à enlever son casque, et il était là. La légende elle-même. L'homme qui a révolutionné l'industrie de la bande dessinée et l'un de mes modèles dans le domaine dans lequel j'ai toujours voulu travailler, l'artiste de bande dessinée Stan Lee.

Je ne comprenais pas pourquoi il était là. Je pouvais à peine comprendre pourquoi et comment j'étais là, mais sa présence m'a immédiatement apporté un sentiment de réconfort et d'orientation. Je me suis sentie en sécurité et j'ai vu une étincelle d'espoir. Alors que je m'apprêtais à lui poser d'autres questions, il m'a arrêté et m'a dit,

"J'ai été envoyé ici par lui pour vous aider à trouver votre propre voie vers le succès. Pour vous guider dans un monde que vous avez créé mais dont vous n'avez aucune connaissance. Je vous guiderai, je vous montrerai le chemin, mais il est de votre responsabilité dans ce voyage de comprendre et de trouver les moyens de vous sauver. Considérez-moi comme un GPS qui vous indique le bon chemin à suivre."

Il s'est arrêté de parler, a pointé la sphère du doigt et s'est assis en souriant. Les minutes ont passé et il a attendu patiemment, toujours en souriant, comme s'il savait quelle serait ma décision finale. J'ai décidé de prendre position et je me suis approché de la sphère. Il n'était pas facile de se trouver devant elle. J'avais l'impression d'être dans un vide qui pouvait aspirer une planète entière en une seconde. Rassemblant tout mon courage, j'ai levé le bras, fermé les yeux et touché la sphère. J'ai eu l'impression qu'un vent puissant me poussait et me tirait à la fois dans le vide. Lorsque j'ai ouvert les yeux, j'étais toujours dans un espace sombre, mais je savais que ce n'était pas le même endroit. L'air était sec, l'oxygène était difficile à respirer et il y avait une forte odeur d'eau stagnante qui me donnait l'impression de me noyer chaque fois que j'inspirais.

"C'est notre première étape. Considérez ce voyage comme votre Divine Comédie personnelle. Maintenant, allons-y, marchez avec moi", m'a dit mon guide.

"Prends ça, ça t'aidera à respirer", a-t-il ajouté en fouillant dans son sac à dos pour en sortir quelque chose.

Il m'a tendu un dispositif semblable à un masque à placer uniquement sur le nez et la bouche, et soudain, j'ai pu respirer à nouveau normalement. Il en portait également un. Il avait l'air préparé pour le voyage. Alors que nous marchions dans ce nouvel endroit, j'ai commencé à voir au loin plusieurs lumières flottantes qui s'étendaient autour de l'endroit sans aucune disposition.

"Prêtez attention à ce que vous voyez ici, jeune homme. Essayez de comprendre le symbolisme de ce lieu et le sentiment qu'il évoque en vous", me dit mon guide.

Sous ces lumières flottantes, il y avait de grandes tentures d'un rouge éclatant et, enveloppées dans ces tentures, je pouvais voir des gens. Des âmes perdues, en deuil, pleurant et criant à haute voix des mots incompréhensibles. Les âmes et les rideaux flottaient, comme si la gravité n'existait pas à l'endroit où ils se trouvaient. Leurs larmes étaient la seule chose qui gouttait et sous elles se trouvaient des flaques géantes créées par leurs propres larmes. C'est de là que provenait la forte odeur d'eau stagnante. Le manque d'oxygène était dû au fait que toutes les âmes inhalaient de grandes quantités d'air pour pleurer sans arrêt.

"Quelle est la loi sur le contrapasso dans cet endroit ? demandai-je à mon guide.

Et mon guide de me dire : "La loi du contrepas n'existe pas ici. La punition de ces âmes ne reflète pas leurs actions dans la vie. Elles sont toutes coupables d'avoir commis des péchés différents et ont toutes été envoyées ici par lui. Quand tu auras fini de traiter ce que tu vois, choisis une âme avec laquelle tu pourras parler."

Après avoir continué à marcher et à observer mon environnement, j'ai réalisé que le paysage représenté par les âmes était très similaire au style de peinture en clair-obscur utilisé à l'époque baroque. Les peintures de ce style représentaient généralement des moments dramatiques ou violents se déroulant dans un espace sombre, et seuls les personnages et un drapé rouge en guise de fond étaient touchés par la lumière.

J'ai remarqué une âme qui n'avait pas l'air perdue. Il ne pleurait même pas, il avait l'air en paix et il n'y avait pas de flaque d'eau sous lui. En m'approchant, je l'ai reconnu. C'était l'artiste qui a révolutionné l'art du20e siècle avec le mouvement cubiste, Pablo Picasso. Je me suis donc approché de lui et, avec mes meilleures manières, je lui ai demandé :

"Maître Picasso, si je peux me permettre de vous poser une question, monsieur. Que fait un artiste respecté et une légende comme vous dans un endroit comme celui-ci ? Parlez-moi, s'il vous plaît, et peut-être qu'avec vos conseils, je pourrai réfléchir à ma propre vie."

Il s'est arrêté de flotter et est descendu sur le sol. Il s'est retourné et m'a regardé de ses yeux noirs et perçants.

"Lorsque j'étais enfant, ma mère m'a dit que quoi que je fasse dans la vie, j'étais destiné à atteindre la grandeur. Je n'ai pas seulement grandi pour devenir un artiste, j'ai grandi pour devenir Pablo Picasso. Mais pourquoi suis-je ici, me direz-vous ? Peut-être à cause de ma grande confiance en moi qui s'est transformée en vanité, ou peut-être à cause de mes nombreuses liaisons qui incluaient des mensonges et des actes de luxure. Mais c'est une question que vous devez vous poser.

Et moi, je lui dis : "Pourquoi, monsieur, n'êtes-vous pas en proie au chagrin et au désespoir ? "Pourquoi, monsieur, n'êtes-vous pas en proie au chagrin et au désespoir ? Pourquoi n'êtes-vous pas enroulé autour de ces draperies qui semblent emmêler et étrangler ces autres âmes ?"

Et il m'a dit : "Ces rideaux symbolisent nos préoccupations, nos échecs et nos erreurs. Plus vous luttez contre ce que vous êtes et ce que vous avez fait, plus ces pensées vont vous chasser et devenir des démons personnels qui vous étouffent jusqu'à ce que vous ne sachiez plus qui vous êtes"

Je me suis retourné et j'ai regardé mon guide. Il m'a regardé et, avec un grand sourire, m'a dit.

"Je vois que vous comprenez la signification des quelques éléments qui se trouvent ici, mon ami. Une fois que tu auras surmonté tes démons intérieurs et que tu auras accepté d'être un individu unique avec ses qualités et ses défauts, tu lâcheras les rideaux et tu contrôleras tout ce qui t'entoure.

J'ai remercié Pablo Picasso d'avoir partagé sa sagesse avec moi et je suis parti avec mon guide vers notre prochaine destination.

 

Partie II : Le temps

"C'est là que se trouve notre sortie. Elle nous mènera au niveau suivant", m'a dit mon guide.

Je ne voyais rien. Il n'y avait qu'un paysage d'un noir absolu.

"Excelsior ! hurle mon guide en levant son bras gauche.

Soudain, un toboggan est apparu. Il était si long qu'on n'en voyait pas le sommet, car il disparaissait dans l'obscurité du lointain. Mon guide m'a dit de monter. Je ne comprenais pas comment un toboggan pouvait nous amener au niveau suivant s'il se terminait devant nous. Néanmoins, je ne l'ai pas questionné et j'ai fait ce qu'il m'a dit. Il ne s'est pas écoulé une seconde avant que mon corps ne commence à se déplacer vers le haut. C'était comme monter sur un toboggan mais en reculant. La vitesse et l'inertie étaient plus fortes que celles d'une montagne russe en descente ; je n'arrivais pas à garder les yeux ouverts. J'avais l'impression de conduire une voiture de sport à sa vitesse maximale au milieu d'un tremblement de terre. Soudain, j'ai senti une brise sur mon visage. J'ai pris une grande inspiration pour profiter à nouveau de l'air pur et frais, puis j'ai remarqué que la lumière frappait mes paupières fermées. En ouvrant les yeux, j'ai été aveuglé après avoir passé tout ce temps dans l'obscurité. Ce que j'ai vu ensuite était une scène complètement différente.

Un paysage désertique qui semblait aussi infini que le temps lui-même, un ciel couvert de nuages gris et des horloges qui fondaient partout autour de nous. Ce paysage surréaliste était incomparable. Je me trouvais dans l'œuvre la plus célèbre de Salvador Dali, La persistance de la mémoire, réalisée en 1931.

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Mon guide a de nouveau fouillé dans son sac à dos et m'a tendu un vieil appareil photo. Sans m'expliquer comment et pourquoi l'utiliser, il a commencé à parler.

"C'est le prochain objet qui nous aidera à traverser ce monde. J'espère que ton instinct t'aidera à savoir comment l'utiliser. Maintenant, regardez autour de vous. Pas une seule âme en vue. Nous sommes venus ici pour rencontrer une personne précise qui peut vous apprendre une ou deux choses. Je suis sûr que vous savez qui est cette personne, alors allez-y, trouvez-la." Mon guide finit de parler. Toujours avec un grand sourire, il s'est retourné et a commencé à prendre des photos avec son propre appareil. Je comprendrai plus tard pourquoi.

J'ai commencé à marcher en regardant toutes les horloges autour de moi. Il y en avait plusieurs. De tailles et de types différents, elles fondaient autour de moi. Elles bougeaient et coulaient comme si elles étaient liquides, mais étrangement, elles ne laissaient jamais tomber une pièce et ne s'étiraient pas assez pour toucher le sol. Elles fondaient à l'infini. J'ai marché en les observant pendant ce qui m'a semblé être presque une heure, et tout en marchant, je n'arrêtais pas de penser à ce que le maître Picasso m'avait dit et à ce que cela signifiait. Les souvenirs de ma vie. Ce que je devais garder et ce que je devais laisser partir, quand soudain je suis sorti de mes pensées. J'ai remarqué que mon environnement était le même. J'ai pensé qu'étant donné que c'était un désert, je ne pouvais plus remarquer où j'étais et que je m'étais peut-être perdu. Je me suis donc retourné et j'ai constaté que je n'étais pas du tout perdu. Mon guide était toujours derrière moi, comme je l'avais laissé.

"Qu'est-ce qui s'est passé ? Est-ce que je tourne en rond depuis tout ce temps ? Cela fait au moins une heure", dis-je d'un ton surpris.

"En fait, jeune homme, cela fait deux jours que nous sommes arrivés ici. Ne vous inquiétez pas, cela fait partie de la leçon, vous devez continuer", dit mon guide avec un sourire.

Je ne comprenais pas ce qui se passait et je n'avais pas le temps de réagir, alors j'ai fait ce que mon professeur m'a dit et je suis reparti. Je me suis souvenu que j'avais regardé les horloges pendant tout le temps où j'avançais la première fois, puis j'ai remarqué l'appareil photo que mon guide m'avait donné, et c'est ainsi que m'est venue une idée folle mais plausible. Tout en continuant à marcher, j'ai commencé à pointer mon appareil photo vers les horloges en fusion et à les photographier. J'ai fait cela pendant au moins dix minutes, jusqu'à ce que je tombe sur un objet géant d'apparence organique posé sur le sol. Il ressemblait à un morceau de peau et je me suis immédiatement arrêté pour le regarder. L'objet amorphe s'est mis à bouger et a pris la forme d'un homme. L'homme s'est retourné et je l'ai vu. Le célèbre artiste Salvador Dalí se tenait devant moi.

Sans perdre une seconde et sans hésiter, il a commencé à parler.

"Si vous en êtes arrivé là, c'est que vous avez compris le sens de la leçon que ce lieu vous offre. Mais permettez-moi de vous éclairer sur sa signification en me référant aux parallèles trouvés dans vos actions. La persistance de la mémoire. Comme dans un rêve, c'est le passage erratique du temps que l'on expérimente. Les heures peuvent ressembler à des minutes et vice versa. L'inutilité, le manque de pertinence et l'arbitraire de notre conception normale du temps à l'intérieur de l'état de rêve. Lorsque nous sommes éveillés, nous nous dépêchons, nous nous soucions de terminer nos tâches à temps, nous sommes des individus occupés. Mais pendant le sommeil, rien de tout cela n'a d'importance. Cependant, ne laissez pas vos rêves dévorer votre volonté. Vous avez une vie et une seule, alors allez-vous la gaspiller en pensant à ce qu'il faut faire et ne jamais le faire, juste pour vous rendre compte qu'il est déjà trop tard ? Ou êtes-vous prêt à agir et à vous rendre là où vous voulez aller ? Êtes-vous prêt à laisser les horloges du temps vous prendre la tête ? Ou êtes-vous prêt à les tuer et à créer vos propres horloges ?

"Ne me plaignez pas, comme mon maître et ami Picasso, d'être piégé dans un endroit comme celui-ci. Car dans la vie, j'avais une obsession sans scrupules pour l'argent. Je signais mes propres chèques lorsque je payais de la nourriture coûteuse, sachant que personne n'encaisserait un Dalí original. J'étais fier de ma richesse et de mon succès et j'aimais en faire plus même si j'en avais assez. Ne me plaignez pas, car j'ai péché dans la vie et je suis maintenant chargé par lui d'apporter aux autres l'illumination que je n'ai jamais pu atteindre".

Les mots n'étaient pas nécessaires ici. Il m'avait appris ce que mes actes signifiaient et ce que je devais considérer comme important en un seul monologue. Je lui ai serré la main et l'ai remercié pour la leçon. Je me suis retourné pour constater que les horloges avaient disparu et que le ciel était d'un bleu clair. Mon guide m'a alors accompagné jusqu'à la sortie de ce royaume, jusqu'à notre prochain et dernier arrêt.

 

Partie III : L'illumination

Mon guide a fouillé une dernière fois dans son sac à dos et m'a tendu le troisième et dernier objet de ce voyage. Une paire de lunettes de soleil. Je n'ai pas pris la peine de demander à quoi elles servaient, car je savais que tout ce qu'il me tendait était un gadget utile et faisait partie de mon chemin vers la clarté.

"Vous ne voudriez pas vous abîmer les yeux avant de rencontrer notre dernière âme, croyez-moi", dit mon guide en riant tout en mettant ses propres lunettes de soleil emblématiques.

Il a souri et a pointé quelque chose du doigt. J'ai mis mes lunettes de soleil et je me suis tourné vers l'endroit qu'il désignait. Cher lecteur, croyez en ce qui est écrit dans le paragraphe suivant, car il s'agit de quelque chose de presque impossible à expliquer avec de simples mots.

Les nuages se sont ouverts et, de là, ce que je ne peux que décrire comme un rayon de lumière est lentement descendu vers le sol. La couleur de cette lumière ne ressemblait à aucune autre couleur connue de l'œil humain. C'était la première fois que je regardais quelque chose d'aussi nouveau et inconnu que cette lumière rayonnante et chaude. Je suis resté stupéfait par sa beauté et sa présence provocante.

Mon guide et moi nous sommes approchés de la lumière et, lorsque nous l'avons rencontrée, nous avons commencé à monter lentement vers les nuages. J'ai ressenti une liberté que je n'avais jamais connue auparavant dans ma vie ; c'était comme si j'étais au sommet du monde. Nous avons volé au-dessus des nuages et j'ai vu notre prochaine destination. Une île géante et imposante. Elle flottait au milieu du ciel, comme si la gravité était un terme inconnu qui s'appliquait à son existence. Complètement statique et sous contrôle, comme s'il s'agissait d'une île normale au sol. Nous avons cessé de flotter vers le haut et avons commencé à voyager vers l'avant, en direction de l'île. L'entrée était un grand chemin, formé par des arbres qui créaient des arcs l'un après l'autre, comme si la nature savait déjà que ce serait l'entrée de ce sanctuaire.

J'avais enfin atterri, et en attendant les instructions, je me suis immédiatement tourné vers mon guide. Mais je me retrouvais seul. Mon guide avait disparu, sans annoncer son départ. Je m'attendais à me sentir inquiète et perdue, mais ce n'était pas du tout le cas. J'étais en paix et j'acceptais que c'était à mon tour de voyager tout seul avec mon état d'esprit renouvelé, créé grâce aux connaissances accumulées dans les royaumes précédents. Je devais découvrir cet endroit et en tirer des leçons par moi-même. C'est ainsi que je suis parti.

Cette île était un endroit incroyable. Toutes les plantes de tous les écosystèmes connus de l'homme y vivaient avec succès dans le même environnement. Il n'y a pas de plus belle scène que celle de la coexistence de toute la flore dans un même espace. En fait, la variété des plantes était si grande, et elles étaient toutes si proches les unes des autres, qu'il était difficile de marcher et de savoir ce qui nous attendait. Les arbres les plus hauts couvraient tout comme un toit, et par les petites fentes entre les feuilles, on pouvait voir descendre le même type de lumière solaire que celle qui était apparue à la sortie du désert.

J'ai marché pendant une demi-heure peut-être, et j'ai fini par sortir de cet épais ensemble de plantes pour trouver une zone ouverte cachée en forme de cercle. Tout autour de la surface plane de l'herbe, il y avait des fleurs géantes de toutes sortes, toutes fermées, et de l'autre côté du cercle, un escalier étroit fait du même matériau rocheux que celui des anciennes structures mayas.

J'ai commencé à marcher vers l'escalier, mais j'étais toujours curieux de savoir quand j'allais rencontrer ma dernière âme. En passant devant chaque fleur, elles se sont mises à fleurir et en s'ouvrant, elles ont révélé des personnes allongées à l'intérieur. Elles souriaient et semblaient en paix. Elles s'étiraient, comme un bébé qui se réveille après une longue sieste.

Je continuais à marcher quand soudain une rose géante a spontanément poussé du sol devant moi et a commencé à s'ouvrir. Au fur et à mesure qu'elle s'ouvrait, je pouvais voir la silhouette d'un homme. Lorsque la fleur s'est complètement ouverte, l'homme s'est levé et s'est retourné. Je pensais que je reconnaîtrais immédiatement cette personne, mais ce ne fut pas le cas. C'était un vieil homme, peut-être dans la cinquantaine.

"Accompagne-moi, amico mio. Nous avons beaucoup à nous dire." Il dit cela d'une voix douce mais imposante.

Un deuxième chemin s'est ouvert dans le cercle et nous l'avons suivi. Ce chemin était une sorte de musée entièrement créé par la nature. Il y avait des sections divisées par la nature où différents types de fleurs étaient exposés.

"N'est-ce pas magnifique ? Tous ces organismes vivants nous ont été donnés en cadeau. Pour être sentis, pour servir de nourriture, pour guérir et, surtout, pour nous émerveiller par leur apparence étonnante. Je peux les observer et les étudier pendant des heures". Tout cela, l'homme mystérieux l'a dit, puis il a continué à marcher, me devançant.

Plus loin sur le chemin, j'ai vu une section réservée à l'art. Étonnamment, il s'agissait de petites plantes rassemblées dans différentes couleurs et nuances pour donner forme à des œuvres d'art déjà existantes. Presque comme le style artistique du pointillisme. Lorsque je m'approchais, les plantes se rassemblaient pour former l'œuvre d'art et lorsque je m'éloignais, elles reprenaient leur place et l'image disparaissait. Des classiques comme La Nuit étoilée de Van Gogh, Les Demoiselles d'Avignon de Picasso, Le Cri d'Edvard Munch, étaient là, et tout au bout de la salle, l'un des plus grands classiques de tous les temps, La Joconde de Léonard de Vinci.

1200px-Mona_Lisa,_par_Leonardo_da_Vinci,_de_C2RMF_retouchéJ'ai trouvé l'homme mystérieux qui attendait à côté de la Joconde. Il avait l'air d'attendre que j'aille vers lui. Lorsque je l'ai rejoint, il est resté silencieux pendant quelques secondes, puis a pris la parole.

"Je crois que la vue est le sens le plus élevé de l'homme, parce qu'elle seule transmet les faits de l'expérience immédiatement, correctement et avec certitude. Sans l'observation, ce que nous considérons comme un objet ou un fait avéré ne serait qu'un phénomène sans explication. La vue suscite en nous la curiosité de l'inconnu et la curiosité de ce qui nous entoure mène à la connaissance. La vue est un sens qui nous est donné, mais pour observer. Observer, c'est savoir voir. J'ai appliqué cette philosophie dans mes études artistiques et scientifiques tout au long de ma vie.

"Dans ce lieu, nous célébrons toutes les formes de beauté. Même la beauté en soi. Une beauté qui demande parfois de savoir la voir vraiment.

"Permettez-moi d'être votre Virgile en le citant. "Pense donc que l'amour doit être la semence en toi, non seulement de chaque action vertueuse, mais aussi de chaque acte punissable. Or, à l'objet de sa prédilection, l'amour ne peut que vouloir du bien, ce qui signifie, bien sûr, que personne n'a besoin d'être protégé contre la haine de soi." (Purgatorio XVII.103-108)

Il ne fait aucun doute que chaque être vivant est beau et parfait à sa manière. Mais êtes-vous capable de le reconnaître lorsqu'il est devant vous ?".

Le maître Léonard de Vinci avait parlé. Je savais maintenant qui il était, parce que je savais ce qu'il représentait et le type de sagesse que cet homme a porté tout au long de sa vie d'artiste, de scientifique et d'inventeur.

Il m'a guidé vers le champ de fleurs géant d'où nous venions et, de son bras, m'a donné le signal de continuer à avancer vers l'escalier. J'ai marché jusqu'à l'escalier, et au sommet de celui-ci, gravé dans le marbre, se trouvait le mot "EXCELSIOR". Un mot adopté par Maître Stan Lee comme son slogan de tous les temps. Une expression latine qui signifie "Toujours vers le haut"

L'escalier semblait interminable, mais cela ne m'empêcherait pas d'atteindre le sommet. J'ai commencé à gravir l'escalier sans regarder en arrière, et en regardant devant moi, j'ai entendu les dernières paroles du Maître de Vinci.

"Il t'attend."

Chaque pas que je faisais était comme si je rapprochais mon âme de sa destination, de l'endroit où j'étais censé aller depuis tout ce temps. Chaque pas que j'ai fait m'a apporté de plus en plus de lumière, qui venait du plus haut niveau. Chaque pas que je faisais me rapprochait de la vérité. J'étais si proche.

Je regarde ce qui m'entoure. Il n'y a plus de murs étroits autour de moi. Il n'y a plus d'ombre projetée sur moi. L'île flottante du ciel n'existe plus. Il ne reste que des marches translucides dans un espace blanc, plein de lumière. Lorsque j'arrive au sommet, je peux voir un grand piédestal, et sur ce grand piédestal, quelqu'un se tient debout.

Dans mon dernier souffle, je monte la dernière marche et je dis : "Je suis là."

Il se retourne, et quand il se retourne, je ne vois rien d'autre que moi-même qui me regarde. Je n'ai pas de mots, alors je ferme les yeux pour m'éclaircir la vue, et quand je les ouvre, je suis maintenant sur le piédestal en train de me regarder. Pendant un court instant, je comprends tout, puis je disparais dans la lumière et, alors que je reviens à la réalité, j'entends une voix de femme à mon oreille.

"Ouvre ton esprit, absorbe ce que je t'explique et garde-le là, car comprendre n'est pas savoir, si tu ne retiens pas" (Paradiso V.40-42).

Épilogue

J'ai ouvert les yeux et je me suis retrouvée dans la réalité. Réveillé comme un nouveau-né découvrant le monde pour la première fois, j'étais intrigué par mon long voyage.

Grâce à elle, j'ai découvert que les moyens de sortir de la forêt sombre dans laquelle j'étais enfermé étaient toujours en moi. À l'aide d'images de personnalités que j'admire, je suis partie pour une aventure qui m'a appris pas à pas à m'aimer et à aimer l'autre. Accepter notre belle nature et travailler avec elle pour le bien et ainsi réveiller notre potentiel maximum qui n'est pas quelque chose que l'on obtient, mais plutôt quelque chose que l'on apprend à voir.



Dernière modification : 13 juin 2021