Journées pédagogiques
Le Collège Dawson organise des journées pédagogiques, qui offrent l'occasion d'apprendre des autres et de partager l'expertise en matière d'enseignement. Ces événements proposent une grande variété d'ateliers, de présentations et de tables rondes sur l'enseignement et l'apprentissage, en fonction des intérêts et des suggestions de la communauté de Dawson.
Journée de la pédopornographie 2023
Erin Barker
Transition et renforcement de la résilience chez les jeunes adultes
Erin Barker, Ph.D.
Professeure agrégée, psychologie
Université de Concordia
Détails
Qui sont vos étudiant·es? Au cours de la transition vers l'âge adulte, on observe une croissance notable des forces et des ressources psychosociales qui atténuent le stress et favorisent le bien-être émotionnel. Le Dr Barker passera en revue les théories et les recherches récentes et pertinentes pour le CEGEP sur la manière dont la résilience se construit au cours de l'émergence de l'âge adulte.
Journée de la pédale 2022
15 octobre 2021
Saul Carliner
"Enseigner en période de turbulences (et nous ne parlons pas seulement de COVID-19)"
Même sans tenir compte de COVID, les experts prévoyaient des bouleversements dans l'enseignement supérieur au cours de la prochaine décennie, résultant d'une combinaison de tendances démographiques, technologiques et sociales. L'arrivée du COVID a mis en lumière d'autres considérations. Cette session explore d'abord ces bouleversements, puis suggère dix façons spécifiques dont ces bouleversements pourraient affecter le travail quotidien des enseignants du Cégep, y compris les impacts sur la population étudiante et ses attentes, la nature des cours enseignés et la nature de l'enseignement.
Journée du piéton 2021
14 octobre 2022
Roger Azevedo
L'apprentissage autorégulé avec les technologies de l'apprentissage : Défis et opportunités
Roger Azevedo, Ph.D.
Université de Floride centrale
École de modélisation, de simulation et de formation
Résumé
L'apprentissage autorégulé est un prédicteur essentiel de l'apprentissage, de la résolution de problèmes et du raisonnement des élèves. Les processus cognitifs, affectifs, métacognitifs et motivationnels jouent un rôle crucial dans la capacité des étudiants à contrôler et à réguler leur apprentissage lorsqu'ils utilisent des technologies d'apprentissage avancées (jeux sérieux, systèmes de tutorat intelligents, simulations, environnements d'apprentissage virtuels immersifs). En utilisant l'analyse de données multimodales, les enseignants peuvent fournir un échafaudage et un retour d'information intelligents et adaptatifs à l'apprentissage et améliorer la prise de décision en matière d'enseignement. Cet exposé se concentre principalement sur : (1) une brève synthèse de l'état de l'art dans le domaine de l'analyse multimodale des données (AMD) ; (2) la présentation des défis qui ont actuellement un impact sur le domaine de l'AMD ; (3) l'examen des possibilités de recherche future à l'aide de l'intelligence artificielle (IA) et (4) l'examen des implications de l'utilisation de l'AMD pour les chercheurs, les apprenants et les éducateurs afin d'induire et d'encourager l'apprentissage autorégulé.
Journées pédestres 2020
13-16 octobre 2020
Usha James
"Saisir les opportunités et relever les défis de l'évaluation dans un environnement en ligne, mixte et physiquement éloigné" Mardi 13 octobre 13h00 - 14h30 Diapositives
Michelle Miller
"Évaluer pour apprendre : Comment les tests et la pratique aident les élèves à devenir des experts de la pensée" Vendredi 16 octobre 11h00-12h30
Journées pédestres 2019-20
13 et 14 janvier 2020
Usha James
Usha James est directrice exécutive du Critical Thinking Consortium, où elle intervient également en tant que rédactrice de ressources, conférencière et animatrice. Elle a pu constater que la compréhension de la pensée critique permet aux enseignants d'approfondir leur compréhension et leur pratique de l'évaluation, de l'enseignement, de la conception des programmes, de l'alphabétisation, de la numératie et de la différenciation.
Usha a travaillé en tant qu'enseignante dans le secondaire, et en tant qu'instructrice dans le programme de formation initiale des enseignants et directrice du programme secondaire à l'OISE de l'Université de Toronto.
Diapositives de la conférence du Dr James
Diapositives de l'atelier "Enseignement mixte"
Diapositives de l'atelier "Stratégies pour impliquer les étudiants" (en anglais)
Diapositives de l'atelier "Apprentissage actif à la carte dans un environnement low tech".
Journée de la pédopornographie 2018
Vendredi 12 octobre
George Elliot Clarke
Enseigner avec passion et performance
Artiste prolifique dans les domaines de la poésie, de la chanson, du théâtre, de la fiction, des scénarios et des essais, George Elliott Clarke est également un érudit pionnier de la littérature afro-canadienne. Professeur d'anglais à l'université de Toronto, il a occupé le poste prestigieux de poète officiel du Parlement canadien.
M. Clarke est racialisé "Noir" et s'identifie comme un fier Afro-Métis Africain, ce qui se reflète dans ses écrits sur la justice sociale et l'identité canadienne.
Journée de la pédopornographie 2017
- Vidéo : Discours de Randall Bass lors de la journée Ped du Collège Dawson 2017
- Diapositives de la conférence du Dr Bass
Journée de la santé publique 2013
John Bohannon a été l'orateur de la journée Dawson Ped en 2013.
Journée de la santé publique 2012
Karen Ridd était l'oratrice principale du Ped Day 2012. Une vidéo de son intervention est disponible ici.