Programme d’aide aux employés

Les petits problèmes ont tendance à se transformer en gros problèmes s'ils ne sont pas pris au sérieux dès le départ. Le plus souvent, nous ne nous occupons de nos besoins émotionnels ou personnels que lorsqu'ils atteignent un point critique. Dans ce cas, nous sommes souvent gênés de demander une aide extérieure ou nous avons l'impression que personne n'a le temps de nous aider. Le fait est que de plus en plus de personnes recherchent ouvertement de l'aide pour les guider à travers les obstacles quotidiens, dans leur vie privée comme sur leur lieu de travail.

En réponse à cela, Collège Dawson souhaite vous offrir un accès rapide et facile à des soins de qualité pour répondre à vos besoins émotionnels et personnels. Notre programme d'aide aux employés est spécialement conçu pour que vous n'ayez pas à affronter vos problèmes tout seul. Puisque nous devons tous faire face à ces temps difficiles, nous voulons nous assurer que nos employés reçoivent la meilleure aide possible.

Un E.A.P. est un service de conseil gratuit et confidentiel destiné à aider à faire face aux pressions que la plupart des gens subissent au quotidien. Il sert de guide pour nous aider à traverser les phases difficiles de notre vie.

Voici une brève liste des domaines dans lesquels le programme peut vous apporter le soutien de ses ressources professionnelles :

Problèmes sociaux

Abus de substances

Psychologique

Problèmes conjugaux
Problèmes familiaux
Intervention de crise
Deuil
Orientation professionnelle
Préparation à la retraite
Alcool
Médicaments
Médicaments sur ordonnance
Dépression
l'anxiété
Stress, épuisement professionnel
Maladie chronique
Comportement compulsif
Réactions post-traumatiques

Questions médicales

Problèmes financiers

Problèmes juridiques

Examens physiques annuels
Consultation de spécialistes
Problèmes de santé
Planification financière
Planification fiscale
Planification de la succession
Divorce
Faillite
Affaires pénales
Délinquance juvénile

*Bien que les services d'orientation par l'intermédiaire du P.A.E. soient gratuits, les consultations avec le prestataire de services approprié sont à la charge de l'employé. La personne qui consulte bénéficiera dans la plupart des cas d'un tarif préférentiel du fait de l'utilisation du P.A.E.

LifeWorks continuera à fournir le même excellent service et la même assistance au personnel admissible. LifeWorks est composé de psychologues, de travailleurs sociaux, de conseillers d'orientation, de sexologues, d'avocats, de diététiciens, de planificateurs financiers et de comptables agréés et indépendants, qui sont membres en règle de leurs ordres professionnels respectifs.

24 heures par jour - 7 jours par semaine - 365 jours par an
Pour contacter votre programme d'aide aux employés, composez le 1 888 687-9197.

Collège Dawson se soucie de vous et de votre bien-être physique et mental. On estime qu'un tiers de la population canadienne souffrira un jour ou l'autre d'un stress émotionnel suffisamment grave pour l'empêcher de poursuivre ses activités quotidiennes. Ces statistiques élevées sont le reflet de notre époque, et elles montrent également que vous n'êtes pas le seul à être confronté à de tels problèmes.

C'est pourquoi Dawson a décidé de mettre en place un programme d'aide aux employés plus complet, dans l'espoir de mieux répondre à vos besoins.

Tous les employés permanents de Collège Dawson et les membres de leur famille immédiate (conjoint et enfants) ont accès au programme. Sont inclus dans les " employés permanents ", aux fins de ce programme uniquement, les professeurs non permanents qui détiennent des contrats à temps plein d'une durée minimale de six mois avec le Collège, ainsi que les professionnels et/ou le personnel de soutien qui effectuent des remplacements à long terme. Les employés rémunérés à l'heure ( enseignant·es ) et les employés inscrits sur des feuilles de temps ne sont pas admissibles.

Le programme d'aide aux employés de Dawson est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous n'aurez jamais à faire face à un service de messagerie vocale. LifeWorks met à votre disposition des conseillers professionnels, formés à l'intervention en cas de crise, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un rendez-vous sera fixé dans les 24 à 48 heures suivant l'appel de l'employé qui souhaite obtenir de l'aide. En cas de crise, l'employé doit pouvoir parler ou rencontrer quelqu'un le jour même de l'appel.

Pour contacter le programme et savoir quel professionnel est le mieux adapté à vos besoins, il suffit de composer le numéro :

1-888-687-9197

Votre nom et la raison de votre appel restent strictement confidentiels.

  1. Les personnes qui souhaitent utiliser les services du PAE doivent contacter LifeWorks au 1-888-687-9197 (numéro gratuit) pour s'inscrire au nouveau programme.
  2. Si vous étiez déjà inscrit dans le cadre du programme précédent, LifeWorks contactera le professionnel avec lequel vous avez été en contact :
    • Si le professionnel est inscrit sur la liste de LifeWorks : Ils le contacteront et confirmeront que votre dossier est transféré à ce nouveau PAE.
    • Si le professionnel ne figure pas sur la liste de LifeWorks : Ils s'assureront que le professionnel est membre en règle de leur ordre professionnel respectif, qu'il répond aux critères professionnels établis par Morneau Shepell et qu'il est possible d'établir un partenariat avec lui. Si ces conditions ne sont pas remplies, vous serez dirigé vers un professionnel figurant sur la liste de Lifeworks.
  3. Le professionnel vous contactera directement pour fixer un rendez-vous.

Le programme d'assistance aux employés est conçu pour vous aider à faire face à des problèmes imprévus ou à une crise nécessitant une intervention immédiate. Il n'est pas conçu pour traiter les maladies chroniques, bien qu'il soit en mesure de vous orienter vers le type de ressource approprié dans ce genre de circonstances. Les employés peuvent consulter le programme, sans frais, jusqu'à un maximum de cinq (5) fois par an.

La confidentialité est une caractéristique essentielle de ce programme d'aide aux employés. Aucune information, de quelque nature que ce soit, ne peut être divulguée sans le consentement écrit de la personne concernée par le programme.

Les salariés éligibles et les membres de leur famille proche ont chacun droit à cinq séances de conseil d'une heure par an, dont une heure de conseil juridique ou financier par téléphone.

 


Nous vous encourageons à profiter de cette ressource précieuse et confidentielle !



Dernière modification : 2 mars 2023