Programme des journées pédagogiques 2021
Remarque
Les JOURNÉES PÉDAGOGIQUES 2021 sont maintenant derrière nous. Vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir sur l'événement.
PLÉNIÈRE D'OUVERTURE : Enseigner en période de turbulences (et nous ne parlons pas seulement du COVID-19) (EN LIGNE)
Vendredi 15 octobre 2021
EN LIGNE
Même sans tenir compte du COVID, les experts prévoyaient des bouleversements dans l'enseignement supérieur au cours de la prochaine décennie en raison d'une combinaison de tendances démographiques, technologiques et sociales. Cette session explore d'abord ces bouleversements, puis suggère dix façons spécifiques dont ces bouleversements pourraient affecter le travail quotidien des enseignants du Cégep, y compris les impacts sur la population étudiante et ses attentes, la nature des cours enseignés et la nature de l'enseignement.
Heure : 9h00 - 10h15
PLÉNIÈRE D'OUVERTURE : Enseigner en période de turbulences (et nous ne parlons pas seulement du COVID-19) (EN LIGNE)
Sessions du matin
(Veuillez choisir UNE session du matin)
Les pédagogies d'apprentissage actif ne servent pas seulement à mieux apprendre, elles sont une forme de justice sociale (EN LIGNE)
EN LIGNE
Deux méta-analyses récentes ont définitivement démontré que les approches pédagogiques dans lesquelles les élèves sont engagés de manière significative dans une forme active d'apprentissage améliorent les résultats d'apprentissage pour tous les élèves, tout en éliminant presque totalement le fossé d'apprentissage pour les élèves issus de minorités sous-représentées et les élèves à faible revenu. Cet atelier passera en revue ces méta-analyses, présentera les pédagogies d'apprentissage actif et fournira une base aux enseignants qui souhaitent les utiliser en classe. Tous les enseignants et toutes les disciplines sont les bienvenus, quelle que soit leur expérience.
Heure : 10h30 - 12h30
Présentateur : Chris Whittaker, DAWSON DALC
Les pédagogies d'apprentissage actif ne servent pas seulement à mieux apprendre, elles sont une forme de justice sociale (EN LIGNE)
Au-delà de la Journée de la chemise orange : Discussion sur la lecture (EN LIGNE)
Vendredi 15 octobre 2021
EN LIGNE
Charlie et Laura animeront une discussion sur l'histoire meurtrière et l'héritage permanent des pensionnats au Canada. Dans le prolongement de la Journée des chemises orange, le comité organisateur du 30 septembre a mis à disposition un certain nombre de lectures (10 à 20 pages) qui seront communiquées à l'avance aux participants. Nous approfondirons notre compréhension en lisant sur cette question à partir d'une variété de perspectives. Les participants feront l'expérience d'un modèle de discussion et se familiariseront avec quelques ressources afin de mieux aborder le sujet des pensionnats en classe et sur le campus.
Heure : 10h30 - 12h00
Présentateur : Charlie O'Connor, Laura Shea
Au-delà de la Journée de la chemise orange : Discussion sur la lecture (EN LIGNE)
Responsabiliser et motiver les étudiants grâce à une meilleure conception des devoirs
Vendredi 15 octobre 2021
EN PERSONNE
TBA
Heure : 10h30 - 12h30
Salle : 3F.38
Présentateur : Jeffrey Gandell, Eliza Wood, Elliot Kerr, Natalie Olanick, Gisela Frias
EN LIGNE
Au cours de cet atelier interactif, les participants auront l'occasion de réimaginer un devoir qui, selon eux, pourrait avoir plus d'impact. Après de brèves présentations au cours desquelles les boursiers du programme Writing in the Disciplines de l'automne 2020 partageront chacun un outil pédagogique développé au cours de leur parcours WID, l'atelier se divisera en différents groupes de remaniement rapide des devoirs. Les sujets abordés comprennent la création de problèmes significatifs, l'écriture dans des genres différents, l'auto-réflexion et les projets de groupe. Les participants devront apporter un devoir à rafraîchir.
Heure : 10h30 - 12h30
Présentateur : Jeffrey Gandell, Eliza Wood, Elliot Kerr, Natalie Olanick, Catherine Braithwaite
Responsabiliser et motiver les étudiants grâce à une meilleure conception des devoirs
Aider les étudiants à développer leur autonomie dans votre cours : Conseils pour favoriser les compétences d'autorégulation (EN LIGNE)
Vendredi 15 octobre 2021
EN LIGNE
Nous voulons tous que nos élèves deviennent des apprenants indépendants, autonomes et persévérants. Mais comment aller d'"ici" à "là" ? Cet apprentissage peut-il être facilement intégré dans nos cours déjà bien remplis ? Dans cette présentation, nous présenterons certaines des recherches qui sous-tendent l'apprentissage autorégulé, nous nous concentrerons sur la "planification" en tant que première étape pour encourager l'autonomie de l'élève, et nous discuterons des tâches qui favorisent le développement de l'apprentissage autorégulé. Nous donnerons des exemples concrets de la manière dont ces tâches peuvent être mises en œuvre avec vos élèves. Si vous souhaitez aider vos élèves à développer cette compétence précieuse tout au long de la vie, rejoignez-nous pour une discussion riche et amusante.
Heure : 10h30 - 12h00
Présentateur : Einat Idan, Chantale Giguère
Aider les étudiants à développer leur autonomie dans votre cours : Conseils pour favoriser les compétences d'autorégulation (EN LIGNE)
Moodle 3.10 Nouveautés et comment utiliser Office 365 pour gérer vos fichiers dans Moodle (EN LIGNE)
Vendredi 15 octobre 2021
En ligne
Cet atelier sera divisé en deux parties : nous vous présenterons les nouvelles fonctionnalités de Moodle 3.10, notre dernière mise à jour à Dawson. Dans la seconde partie, vous apprendrez à utiliser Office 365 pour créer un référentiel dans le cloud, vous permettant de gérer efficacement vos fichiers.
Heure : 10h30 - 12h00
Présentateur : Rafael Scapin, Cameron Campbell
Moodle 3.10 Nouveautés et comment utiliser Office 365 pour gérer vos fichiers dans Moodle (EN LIGNE)
Sessions de l'après-midi
(Veuillez choisir UNE session de l'après-midi)
L'I.A. dans l'éducation : La promesse et le péril (EN LIGNE)
Vendredi 15 octobre 2021
EN LIGNE
Nous discuterons de certaines tendances actuelles et futures concernant l'impact que l'I.A. et la technologie d'apprentissage automatique auront probablement sur la salle de classe de l'université, en termes d'opportunités pédagogiques offertes par les percées technologiques et les défis qui devront être relevés. Nous examinerons des outils utiles pour les enseignants et les apprenants, tels que la transcription assistée par l'I.A., la composition et les applications de recherche, et nous discuterons de la manière dont ces plates-formes technologiques et d'autres en développement exigeront une attention accrue à l'intégration de la maîtrise des données et des compétences en matière de pensée critique dans les résultats des cours.
Heure : 13h30 - 15h30
Présentateur : Robert Stephens, Michel Fournier-Simard, Sarah Allen, Kasia Wolfson, Andrew Katz
L'I.A. dans l'éducation : La promesse et le péril (EN LIGNE)
Environnement et développement durable : Un nouveau certificat Dawson
Vendredi 15 octobre 2021
EN PERSONNE
TBA
Heure : 13h30 - 15h00
Salle : 3F.5
Présentateur : Ian MacKenzie, Brian Mader, Chris Adam
EN LIGNE
La transition vers un mode de pensée et d'action biocentrique est essentielle pour le bien-être futur de l'humanité - et donc au cœur de la mission de l'enseignement supérieur au XXIe siècle. Comment les étudiants et les enseignants de Dawson peuvent-ils contribuer à cette transition ? Cette session présentera aux enseignants le nouveau site certificat en environnement et durabilité de Dawson, lancé à l'hiver 2022 et ouvert aux étudiants de tous les programmes. Les participants discuteront des trois résultats d'apprentissage développés pour le certificat - Connaissance de la durabilité, Applications et Agence - et de la façon dont ces résultats peuvent être conçus dans les cours existants et nouveaux à travers un large éventail de disciplines. Nous présenterons quelques développements passionnants du W22 dans les activités curriculaires et co-curriculaires de l'environnement et de la durabilité et inviterons les enseignants à réfléchir à de nouvelles possibilités.
Heure : 13h30 - 15h00
Présentateur : Ian MacKenzie, Brian Mader, Chris Adam
Environnement et développement durable : Un nouveau certificat Dawson
Planification et conception d'études de cas communes, un remue-méninges (EN LIGNE)
Vendredi 15 octobre 2021
EN LIGNE
L'objectif principal de cette session est d'utiliser le niveau d'expertise des participants pour la création d'études de cas communes (entre disciplines). Cette session de brainstorming amusante et interactive utilisera une approche de conception à rebours pour fournir un cadre pour générer des cas communs qui profitent à l'apprentissage des étudiants.
Heure : 13h30 - 15h30
Présentateur : Krista Bulow, Tim Miller
Planification et conception d'études de cas communes, un remue-méninges (EN LIGNE)
Sauvez votre relation avec Moodle ! (EN LIGNE)
Vendredi 15 octobre 2021
EN LIGNE
Vous êtes-vous déjà disputé avec Moodle ? Avez-vous déjà pensé à rompre pour de bon ? La bonne nouvelle, c'est que Moodle peut fonctionner, et qu'il changera pour vous ! Cette session de "conseil conjugal" sur Moodle vous aidera à améliorer votre relation. Ahmad Banki, un utilisateur avancé de Moodle, vous dévoilera un certain nombre de secrets qui vous aideront à réorganiser votre cours et à sauver votre relation.
Heure : 13h30 - 15h00
Présentateur : Ahmad Banki
Sauvez votre relation avec Moodle ! (EN LIGNE)
Présence sociale dans les réseaux d'apprentissage asynchrones. Pourquoi elle est importante et comment la développer. (EN LIGNE)
Vendredi 15 octobre 2021
EN LIGNE
Solliciter la participation des étudiants lors des cours en présentiel peut s'avérer difficile. Réaliser la même chose dans un environnement en ligne peut être encore plus difficile - mais ce n'est pas une fatalité ! Venez découvrir ce que la littérature a à dire sur la dimension sociale de l'apprentissage et son importance dans la construction de réseaux d'apprentissage asynchrones pour développer des compétences de pensée critique. Nous passerons en revue les cadres et les théories actuelles concernant l'apprentissage mixte.
Heure : 13h30 - 15h00
Présentateur : Mark Mattei
Présence sociale dans les réseaux d'apprentissage asynchrones. Pourquoi elle est importante et comment la développer. (EN LIGNE)