Éducation en plein air et expérientielle
Le programme TGIL estime que la nature est propice au développement d'une pensée créative et critique. Le recours à des salles de classe en plein air, à des camps d'éducation en plein air avec hébergement et à des séances intensives de leadership de groupe est essentielle dans le processus d'apprentissage par l'expérience. L'occasion d'acquérir des compétences pratiques, et pas seulement des connaissances et des théories enseignées en classe, peut être expérimentée, testée et partagée. L'apprentissage concret découle de situations authentiques, basées sur l'action, qui favorisent une atmosphère où des étudiants responsables et de plus en plus compétents sont formés. Les environnements naturels en plein air nous permettent d'utiliser la nature comme catalyseur pour promouvoir la croissance individuelle et collective d'une façon qui ne pourrait tout simplement pas se produire au même rythme dans une salle de classe.
Éducation en plein air à l'automne
TGIL est connu pour organiser l'un des plus importants programmes d'éducation en plein air piloté par des étudiants au niveau collégial. Dans le cadre de cette série de cours unique, les étudiants et les étudiantes planifient l'expérience du camp pendant la session d'hiver de leur deuxième année, puis mettent en œuvre leur programme de cinq jours pour une centaine de personnes au cours de la session d'automne de leur troisième année. Les étudiants de troisième année travaillent avec l'équipe enseignante pour proposer un programme d'ateliers, d'activités et d'événements à des élèves de première et de deuxième année.
Le cours Environmental Issues in Outdoor Recreation
Ce cours de première année met l'accent sur l'importance du contact avec la nature et de l'acquisition d'habiletés pratiques dans le cadre d'activités récréatives de plein air courantes. Les élèves s'engagent et partagent dans un cadre communautaire. Cette occasion d'apprentissage expérientiel leur permet d'observer la direction d'un programme de plein air qui intègre des habiletés de plein air, la santé et la sécurité, la nature, la gestion de l'environnement, la construction d'une communauté et les principes de durabilité.
Le cours Environmental Leadership Experience
Les étudiants et les étudiantes de deuxième année du programme TGIL participent au cours Environmental Leadership Experience. L'objectif de ce cours est d'inculquer aux élèves l'importance du leadership en matière de loisirs par rapport à l'environnement naturel et de leur faire prendre conscience des liens entre leurs actions locales et les questions environnementales plus vastes. Les élèves organisent et dirigent une activité environnementale en plein air qui met en pratique les valeurs et les techniques abordées dans la classe en plein air. La rédaction et le partage de réflexions renforcent l'apprentissage et aident les élèves à développer leurs propres valeurs et leur propre vision du monde.
Le cours Winter Outdoor Experience
Étudiants et étudiantes passent cinq jours dans un centre de plein air, où ils découvrent la saison hivernale et tout ce qu'elle a à offrir. Les activités et l'apprentissage expérientiel se concentrent sur l'écologie hivernale à travers l'interprétation des signes et des traces d'animaux; les loisirs de plein air, y compris la raquette, le ski de fond et les sports de glace; la gestion des risques dans les activités de plein air; la construction d'abris de neige; et les jeux coopératifs et le renforcement de l'esprit d'équipe. Les élèves ont la possibilité de tester leurs connaissances, d'essayer de nouvelles choses et de réfléchir à leurs expériences tout en se développant en tant qu'animateurs et coordonnateurs de loisirs.