Travail sur le terrain

Aperçu du programme

Au moment d'obtenir leur diplôme, les étudiants et les étudiantes de TGIL auront accumulé plus de 580 heures d'expérience pratique sur le terrain. Cette expérience est cruciale pour rompre le fameux cycle « pas de travail sans expérience, mais pas d'expérience sans travail ». Les élèves de TGIL ont la possibilité de choisir, avec le soutien du personnel enseignant, l'endroit où ils effectueront leurs trois stages sur le terrain. Ainsi, ils ont la possiblité d'explorer divers aspects du domaine des loisirs.

 

A&O - FWK

ANNÉE 1, SESSION 2 – Fieldwork I – 45 heures

Le travail sur le terrain doit être axé sur des activités pratiques permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs habiletés  de direction et d'animation d'activités directement auprès de la clientèle. L'organisme doit présenter sa philosophie et sa structure à l'élève pour lui permettre de comprendre le rôle de l'organisme et des professionnels du secteur des loisirs ou de l'animation communautaire.

Les habiletés de cours que les étudiants peuvent utiliser pendant leur expérience de travail sur le terrain de la première année comprennent :

  • la création de plans de cours;
  • l'animation d'activités;
  • le recours à la créativité et à des pratiques sécuritaires dans leurs programmes;
  • une communication professionnelle à l'oral comme à l'écrit.

K & M - football  B Fwk Greene

ANNÉE 2, SESSION 4 – Fieldwork II – 90 heures

Le travail de terrain de deuxième année permet aux étudiants et aux étudiantes de comprendre les exigences du poste de chef d'équipe ou de coordonnateur. En équilibrant la direction d'une activité et la planification d'un événement ou d'un programme, les étudiants devraient avoir l'occasion de comprendre comment gérer plusieurs responsabilités. En apprenant lors de leur stage à hiérarchiser les objectifs sur le lieu de travail, les élèves transposeront les habiletés acquises en classe dans des situations réelles.

Les habiletés de cours que les étudiants peuvent utiliser pendant leur expérience de travail sur le terrain de la deuxième année comprennent :

  • la planification de programmes;
  • l'animation d'activités et le développement de thèmes;
  • des habiletés en matière de promotion et de publicité, y compris grâce aux applications de médias sociaux;
  • des habiletés de planification d'événements, de logistique et de budgétisation de base;
  • la gestion du lieu de travail, ce qui inclut les réunions et les outils administratifs;
  • une communication professionnelle à l'oral comme à l'écrit.

 

ANNÉE 3, SESSION 4 – Internship – 450 heures

Le stage permet aux étudiants et aux étudiantes de mettre en application les habiletés et les connaissances acquises en TGIL dans un environnement réel. Les élèves acquièrent de l'expérience dans la direction des loisirs, la coordination des programmes, la gestion des installations et d'autres interactions professionnelles tout en travaillant avec des professionnels du secteur. L'objectif principal de cette expérience de fin d'études est de permettre à l'étudiant d'apprendre par la pratique.

Le stage devrait être stimulant pour les élèves et leur permettre de toucher à une variété de tâches et de responsabilités afin qu'ils puissent identifier leurs forces et leurs faiblesses. La réflexion, par le biais de journaux et de réunions, ainsi que l'autoévaluation permanente, aideront les élèves à approfondir leurs connaissances et à se développer sur le plan personnel et professionnel afin d'être prêts pour l'obtention de leur diplôme.

Les habiletés de TGIL que les étudiants peuvent utiliser pendant leur stage comprennent :

  • la conception de programmes et l'animation d'activités;
  • la gestion de groupes et de risques;
  • les relations publiques et la planification d'événements;
  • l'administration (installations, personnel, finances);
  • une communication professionnelle à l'oral comme à l'écrit.

 

EXIGENCES DE BASE

  1. Les élèves proposent leur stage et soumettent une description du poste ou de la tâche ainsi que des informations sur l'organisme au département de TGIL.
  2. L'approbation du département de TGIL est requise avant que l'élève puisse commencer son stage.
  3. Chaque élève aura un superviseur de travail sur le terrain au sein de l'organisme ainsi qu'un conseiller désigné parmi le personnel enseignant. (Le superviseur du travail sur le terrain ne peut pas être un autre élève de TGIL en cours de stage ou faisant son travail sur le terrain.)
  4. Chaque élève doit rencontrer régulièrement son superviseur sur place et hebdomadairement son conseiller enseignant.
  5. Les heures de travail sur le terrain doivent être planifiées chaque semaine tout au long de la session.
  6. Les superviseurs devront effectuer une évaluation à mi-parcours et une évaluation finale pour les élèves qu'ils supervisent.
  7. Chaque élève est tenu de donner un préavis d'au moins deux semaines avant la fin de ses heures de travail.
  8. Les conseillers enseignants maintiendront un contact régulier avec les superviseurs du travail sur le terrain tout au long de la session.

Témoignage d'une étudiante

 

Aperçu du travail sur le terrain 2025 pour les placements potentiels

 

TGIL Travail sur le terrain I-2-3 Information

 



Dernière modification : 22 octobre 2024