Les étudiants inscrits sur le site SAIDE et leurs logements

Les aménagements sont généralement proposés aux étudiants présentant un diagnostic de déficience auditive, visuelle, motrice ou physique, des difficultés d'apprentissage, des troubles neurologiques et/ou mentaux. Ils peuvent également être proposés aux étudiants qui, à la suite d'un accident ou d'une maladie, ont besoin d'un soutien temporaire. Dans certains cas, ce même soutien peut être offert aux étudiants qui sont en cours d'évaluation ou qui attendent un rendez-vous médical.

Les aménagements peuvent inclure, sans s'y limiter, un espace calme pour passer les tests/examens, une prolongation ou une interruption des tests/examens, l'utilisation d'un ordinateur, des formats de documents alternatifs, des équipements ou logiciels spécialisés, la prise de notes par des pairs, des interprètes et des accompagnateurs.

Les étudiants bénéficiant d'aménagements doivent toujours satisfaire aux compétences du programme d'études ainsi qu'aux conditions d'admission et d'avancement de leur programme.

À titre d'exemple, pour mieux comprendre ce qu'un aménagement peut faire pour un étudiant, beaucoup d'entre nous portent des lunettes ou des lentilles de contact pour compenser une vision qui n'est pas parfaite. Pour les étudiants ayant des limitations importantes et persistantes, les aménagements fournis dans l'environnement d'apprentissage (salle de classe, salle d'examen, laboratoire ou studio, ou même à la maison) ont le même effet que le port de lunettes de prescription pour les myopes.

Comment les enseignants sont-ils informés ?

Une fois qu'un élève a rencontré un conseiller en services adaptés et que les aménagements ont été approuvés, il recevra son PEI (plan d'enseignement individualisé) qu'il devra confirmer. Une fois confirmé, le site SAIDE enverra une lettre d'adaptation à chacun de ses professeurs.

Qu'est-ce qu'une lettre de logement ?

Une lettre d'aménagement présente une liste des aménagements dont bénéficie l'étudiant en classe et lors des évaluations. Le plus souvent, les aménagements en classe comprennent l'utilisation d'un ordinateur portable pour la prise de notes ou la nécessité de faire appel à un pair pour prendre des notes en classe. Il est important de se rappeler qu'il s'agit d'outils nécessaires pour que l'étudiant puisse accéder au matériel de cours et à l'enseignement en classe ; c'est le droit de l'étudiant d'avoir accès à ces aménagements. Vous pouvez également trouver une note sur les aménagements spécifiques dont un étudiant peut avoir besoin, tels que des arrangements alternatifs pour les présentations en classe, ou dans le cas d'étudiants souffrant d'une maladie chronique, il peut y avoir une référence à des absences occasionnelles de la classe.

Vous pouvez vous attendre à recevoir des lettres de logement par courrier électronique pour chaque étudiant inscrit à notre service. Nous essayons de les envoyer le plus tôt possible au cours du semestre, mais comme les étudiants continuent à nous rencontrer, vous pouvez vous attendre à recevoir des lettres tout au long du semestre. Vous pouvez également consulter les lettres d'aménagement via le module AccessAbility Online une fois qu'elles ont été mises à jour et envoyées pour le semestre.

Diagnostic de l'élève

Afin de respecter la confidentialité des étudiants, nous ne pouvons pas spécifier la nature d'une maladie ou d'un diagnostic dans les lettres d'adaptation. Dans le cas d'étudiants souffrant de maladies chroniques qui entraînent des absences en classe, soyez assurés que SAIDE a évalué le besoin et que les étudiants ne doivent pas être obligés de présenter une preuve de leur état de santé à leurs enseignants à la suite de ces absences. Nous encourageons toutefois les étudiants à discuter de ces absences avec leurs professeurs. Dans le cas d'un examen manqué, nous demandons à l'enseignant de prévoir une date de rattrapage.

Soutien supplémentaire

Il peut arriver que nous devions vous informer qu'un interprète en langue des signes ou un aide étudiant accompagnera un étudiant en classe, ou qu'un étudiant souffre d'un handicap fonctionnel majeur. Si tel est le cas, nous ferons tout notre possible pour vous en informer dès que possible et avant le début des cours, afin que vous puissiez vous préparer le mieux possible.



Dernière modification : 4 septembre 2024