Examen général de synthèse

Qu'est-ce que l'examen complet ?

L'examen de synthèse (EC) est une exigence ministérielle que tous les étudiants doivent remplir pour obtenir leur diplôme. Pour réussir l'EC, l'étudiant doit démontrer qu'il maîtrise les objectifs de son programme. Le format de cette évaluation est déterminé par les programmes individuels.

L'EC est l'occasion d'être créatif - d'appliquer ce que vous apprenez en classe à ce qui vous intéresse. C'est l'occasion d'étendre votre apprentissage au-delà de la salle de classe et d'exprimer votre individualité dans le cadre d'un projet connexe. L'EC devrait vous donner un avant-goût de ce qu'est la "pratique" de votre matière.

Remarque

Courriel : CE@dawsoncollege.qc.ca

Si les descriptions de formation continue ci-dessous ne répondent pas à vos questions, veuillez contacter la personne appropriée dans la liste ci-jointe.

coordonnateurs de tous les examens généraux

 

FAQ

NON. Il s'agit d'une exigence ministérielle au même titre que le site épreuve uniforme d'anglais. Le ministère de l'éducation a rendu ces deux exigences obligatoires pour tous.

NON. Cette exigence ministérielle est notée sur la base d'une réussite ou d'un échec. Aucune note n'est attribuée à l'EC complété et il ne peut donc pas être appliqué à votre score R.

Au fur et à mesure que vous accumulez des notes pour les différentes composantes de votre formation continue, ces notes seront conservées par le coordonnateur de la formation continue. L'ensemble de ces notes constituera la note officielle de l'EC. Cependant, cette note ne sera pas ajoutée à votre dossier officiel avant la fin de votre dernier semestre ou de votre semestre de fin d'études, c'est-à-dire le semestre au cours duquel vos cours sont restés " à faire " = 0. Ceci est uniquement pour des raisons administratives car nous devons vous " inscrire " dans le numéro de cours officiel auprès du ministère au début du trimestre afin de pouvoir afficher votre note à la fin du trimestre.

Oui, chaque programme a ses propres exigences spécifiques qui doivent être satisfaites.

Si vous passez d'un programme à un autre au Collège Dawson et que vous avez déjà suivi certains des cours comportant des exigences de formation continue, vous devez contacter la personne responsable de l'examen de synthèse du nouveau programme (dans la liste ci-dessus). Il se peut que vous obteniez des équivalences pour certaines des exigences ou que vous deviez faire du travail supplémentaire pour vous rattraper.

Vous pouvez être redirigé vers le président responsable du cours en question (français, sciences humaines, biologie...). Veuillez informer le coordonnateur de l'examen de synthèse de toutes les décisions prises entre vous et le président.

Vous ne pouvez pas obtenir votre diplôme si vous ne complétez pas tous les éléments de votre formation continue. Il est de votre responsabilité d'en assurer le suivi.

Si vous transférez à Dawson à partir d'un autre collège, veuillez vous informer sur les exigences en matière d'examen complet nécessaires pour votre programme à Dawson. Le fait que des substitutions ou des équivalences soient accordées pour un cours d'un autre établissement ne signifie pas que la composante CE de ce cours est automatiquement considérée comme remplie.

Veuillez informer le coordonnateur de l'examen de synthèse de cette situation et il pourra vous renvoyer au président approprié pour ce cours. N'oubliez pas de toujours informer le coordonnateur des examens de synthèse de toutes les décisions prises dans ce domaine.

Vous ne pouvez pas obtenir votre diplôme si vous ne complétez pas tous les éléments de votre formation continue. Il est de votre responsabilité d'en assurer le suivi.

TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION - 410.B0

L'examen général évalue l'intégration par l'étudiant des compétences, des connaissances et des attitudes acquises au cours des trois années du programme. Pour réussir les composantes de formation spécifique et de formation générale de l'examen général, les étudiants doivent réussir :

  • Le stage de comptabilité (410-664-DW), y compris la composante française.
  • Tous les cours d'enseignement général requis.

ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION - 500

(G1, G2, G3, G4, G5, G6)

L'EC Arts, lettres et communication comprend deux éléments :

1. Le "projet spécifique" du cours de français du bloc "B" ou 602-UF2-MQ (Comparaison d'œuvres littéraires) et le "projet spécifique" du cours de français du bloc "B" ou 602-UF2-MQ (Comparaison d'œuvres littéraires).

2. Le projet principal du cours d'activité d'intégration.

Lorsqu'un étudiant a réussi les deux composantes (RE- reussi), il a réussi l'EC Arts, lettres et communication. L'étudiant sera inscrit à l'EC Arts, lettres et communication (par le bureau du registraire) dans le même semestre qu'il est inscrit à l'activité d'intégration puisque la grille du programme A.L.C. prévoit que le cours du bloc B de français doit généralement avoir été suivi un ou deux semestres plus tôt.

Pour vérifier vos progrès dans ces projets, veuillez vous référer à votre page de profil d'examen complet dans votre portail Omnivox sous MyIntranet. Les deux projets doivent avoir un "RE" pour que vous ayez réussi votre EC en A.L.C. Si vous voyez un "EC" - echec, vous devez contacter votre professeur de projet immédiatement pour voir si vous pouvez refaire le projet en question.

 

TECHNOLOGIE D’ANALYSES BIOMÉDICALES - 140.C0

L'examen de synthèse des étudiants du programme Technologie d’analyses biomédicales sera réalisé au cours de leur dernière année d'études. L'objectif de cet examen est d'évaluer chez l'étudiant diplômé l'acquisition des compétences, des connaissances, des attitudes et du jugement jugés nécessaires pour entrer sur le marché du travail et dans la société.

L'examen complet comprendra les éléments suivants :

  1. Les résultats des évaluations de stage effectuées au cours des rotations de stage clinique. Ces évaluations portent sur la capacité de l'étudiant à travailler sur le lieu de travail et sont basées à la fois sur les capacités techniques et le comportement professionnel. Les étudiants doivent démontrer ces compétences et aptitudes en remplissant les objectifs des carnets de stage clinique et des carnets de bord globaux. Les carnets de bord servent à évaluer
  • Compétence technique dans chacune des principales disciplines de la pratique du laboratoire médical ;
  • Compétences suffisantes pour l'obtention d'échantillons sanguins ;
  • Pensée critique efficace et compétences en matière de recherche ;
  • Capacité à s'adapter à l'évolution du lieu de travail et de la profession ;
  • Utilisation efficace des ressources humaines et matérielles ;
  • Communication efficace, en français et en anglais, avec le personnel hospitalier et les patients ;
  • Comportement professionnel approprié, y compris :
    • Collaboration / interaction avec le personnel hospitalier ;
    • Respect de la confidentialité des patients ;
    • Respect des protocoles établis.

Les objectifs des carnets de stage clinique et du carnet de bord global sont évalués par des instructeurs cliniques hospitaliers désignés et par les coordonnateurs cliniques de Dawson.

  1. Les étudiants doivent réussir un examen écrit, qui sera pluridisciplinaire et testera principalement les capacités d'analyse de situation et de résolution de problèmes de l'étudiant. Cet examen aura lieu au cours de la semaine précédant les examens nationaux de certification professionnelle.
  1. Dans le cadre de leurs responsabilités professionnelles visant à promouvoir la profession et le programme, les étudiants doivent participer à au moins une activité de promotion (par exemple, une journée portes ouvertes) au cours de leurs trois années d'études. Cette participation peut consister à assister à un événement en tant que bénévole ou à préparer une démonstration ou une affiche pour l'information du public.
  1. Pour satisfaire aux exigences de formation générale de l'examen de synthèse, les étudiants doivent réussir tous les cours de formation générale requis.

TECHNOLOGIE DU GÉNIE CIVIL - 221.B0

L'objectif de l'examen complet du programme Technologie du génie civil est d'évaluer si les étudiants ont acquis les compétences professionnelles, les connaissances et le jugement jugés nécessaires pour entrer sur le marché du travail.

Les activités liées à l'examen complet dans le cadre du programme Technologie du génie civil sont associées aux éléments suivants :

  • Le cours de préparation au stage, 221-491-DW
  • Stade de l'industrie
  • Le cours d'évaluation de la scène, 221-593-DW
  • Présentation orale dans le cours de français du bloc B ou le cours 602-UF2-MQ en rapport avec la composante éducation spécifique du programme.
  • Projets majeurs dans les domaines de la conception des structures, des infrastructures et de l'environnement, administrés dans le cadre des cours Structures en bois 221-886 DW, Structures en acier 221-685 DW, Routes I 221-554-DW, et Systèmes de construction 221-677-DW.
  • La présentation globale au cours du 6ème semestre se concentrera sur l'intégration des connaissances de l'étudiant et de son expérience globale dans le programme.

LOISIRS COMMUNAUTAIRES ET FORMATION AU LEADERSHIP - 391.A0

L'examen de synthèse se compose de trois sections :

  1. Un formulaire d'évaluation du stage du cours de stage passé et signé par l'étudiant et le superviseur du site et de la faculté.
  2. Une synthèse orale et écrite de leur expérience de stage mettant l'accent sur l'application des connaissances, des compétences, des attitudes et des comportements acquis au cours du programme de trois ans. Cette synthèse sera évaluée par le superviseur de l'étudiant.
  3. Satisfaire aux exigences écrites et orales spécifiques au programme du cours de français du bloc B ou du cours 602-UF2-MQ.

TECHNIQUES DE L'INFORMATIQUE - 420.B0

L'examen complet est conçu pour permettre à l'étudiant de démontrer qu'il est prêt à fonctionner à un niveau d'entrée dans la profession. L'étudiant démontrera qu'il a atteint les compétences de l'enseignement spécifique et qu'il a intégré les compétences de l'enseignement général décrites dans le profil de sortie.

Les composantes de l'examen de synthèse qui se déroulent dans le contexte du stage sont les suivantes :

  • Évaluation par l'employeur, portant sur les compétences techniques et professionnelles, éthiques, analytiques et de communication, ainsi que sur les questions de mode de vie et de santé liées au lieu de travail.
  • La soumission par l'étudiant d'un rapport final qui sera évalué par le coordonnateur du stage, abordant les questions énumérées ci-dessus.

Une composante supplémentaire de l'examen complet est :

  • La réalisation d'un projet en rapport avec le domaine d'études de l'étudiant, réalisé dans le cadre du cours de français du bloc B ou du cours 602-UF2-MQ.

L'examen complet est sanctionné par une note de réussite ou d'échec.

Les étudiants qui échouent à l'examen général peuvent demander une révision de leur note.

IMAGERIE DIAGNOSTIQUE - 142.H0

L'examen complet est lié à la fois à la pratique clinique 5 et à l'intégration professionnelle 2 au cours du dernier semestre du programme. Il se compose de trois parties : un examen pratique en clinique, des examens écrits et un examen oral.

EXAMEN PRATIQUE

Les étudiants doivent réaliser un examen radiologique complexe (plusieurs parties du corps) sur un patient réel, ce qui leur donne l'occasion de démontrer plusieurs des résultats du profil de sortie.

LES EXAMENS ÉCRITS

Simulation de l'examen de certification : Pour exercer leur profession, les technologues en radiodiagnostic doivent être membres de l'Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électro-physiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ). Cette simulation de l'examen de certification de l'OTIMROEPMQ comporte 100 questions à choix multiples sous forme d'études de cas avec images. Il permet de tester les capacités d'analyse, de réflexion critique et de critique d'images des étudiant·es et de les préparer à l'examen officiel.
Rapport écrit basé sur une mise en situation : Les étudiant·es doivent faire un rapport sur un incident qui s'est produit dans le service d'imagerie médicale, indiquer la personne à qui s'adresse le rapport et nommer les sections appropriées des codes de déontologie et de conduite professionnelle de l'ACTRM et de l'OTIMROEPMQ. Les capacités de lecture et d'écriture en anglais et en français sont évaluées.

EXAMEN ORAL

Les élèves reçoivent des questions de mise en situation et des images à interpréter, dont certaines en français, afin d'évaluer leurs compétences en matière de compréhension et d'expression orales.

TECHNOLOGIE DE L'INGÉNIERIE ÉLECTRONIQUE - 243.F0


La base de l'examen de synthèse d'un étudiant diplômé est déterminée par la performance de l'étudiant dans le cours de projet sur les réseaux informatiques ou les télécommunications et par l'évaluation de la présentation de son projet. Étant donné que le cours de projet reflète l'aboutissement des connaissances, des aptitudes et des compétences acquises tout au long du programme, il a semblé logique de réaliser l'examen de synthèse conjointement avec les deux cours de projet dispensés.

L'examen complet se compose de cinq sections :

  1. Achèvement du projet final
  2. Un manuel technique écrit du projet final
  3. Un entretien oral sur le travail final du projet ou une séance de questions-réponses lors de la foire aux projets.
  4. Un examen final écrit, à choix multiples et complet.
  5. Réalisation de l'exigence du cours de français du bloc B ou du cours 602-UF2-MQ d'un projet écrit et oral spécifique au programme.

La réussite à l'examen de synthèse signifie que l'étudiant est capable d'intégrer les compétences représentées dans le profil de sortie (diplômé).

Les étudiants ont la possibilité et doivent présenter un projet fonctionnel, généralement la dernière semaine de cours. Des membres de l'industrie sont invités à Dawson pour voir les réalisations de nos étudiants et leur poser des questions. Par le passé, des étudiants ont obtenu un emploi sur la base de leur projet. En outre, l'administration, le corps enseignant et les étudiants sont invités à participer.

GRAPHISME - 570.G0


À la fin du sixième semestre, un·e étudiant·e ayant suivi et réussi tous les cours requis a de facto acquis les 24 compétences. Le portfolio final démontre également que l'étudiant·e a effectué les travaux requis. Par conséquent, la fonction de l'examen complet n'est pas de réévaluer les objectifs spécifiques des cours, mais d'établir si l'étudiant·e a acquis une compétence globale. En d'autres termes, les pièces qui s'emboîtent donnent l'image globale d'un graphiste prêt à s'intégrer dans le monde du travail.

Plutôt que de mettre en place un examen écrit, oral ou de conception à la fin du semestre, il a été décidé qu'une évaluation continue de l'étudiant au cours du sixième semestre serait un moyen plus significatif de déterminer ces caractéristiques globales.

Par exemple, l'examen complet montrera si l'étudiant a saisi le concept global de l'approche du client et s'il l'applique de manière cohérente à tous ses travaux de conception, plutôt que simplement lorsqu'une activité d'apprentissage l'exige.

L'exposition, qui a lieu à la fin du sixième semestre et dont les étudiants préparent conjointement tous les aspects, y compris la collecte de fonds et la promotion, leur offre une excellente occasion de démontrer leur esprit d'équipe. Par exemple, participent-ils de manière responsable et parviennent-ils à résoudre des problèmes interpersonnels ? Ces compétences essentielles seront utilisées lorsqu'ils occuperont des postes au sein d'équipes de conception sur le lieu de travail. Il est donc approprié que la contribution de l'étudiant à l'exposition fasse partie de l'examen de synthèse.

Enfin, la préparation de l'exposition offre aux étudiants de nombreuses occasions de démontrer leur capacité à gérer le stress lorsqu'ils travaillent dans des délais serrés. Les étudiants sont-ils capables d'allouer le temps nécessaire à tous les projets ? Peuvent-ils gérer efficacement le temps nécessaire à la préparation de leur site web individuel, à la préparation de leur page dans le catalogue de l'exposition des diplômés et, enfin, à la préparation de leur propre espace d'exposition ?

Pour la note finale, les notes individuelles du sixième semestre sont compilées et la moyenne est calculée pour l'examen général. Un étudiant qui échoue à plus d'un cours ne peut pas participer à l'exposition des étudiants diplômés de l'année en cours. Son travail ne peut être publié, exposé et mis en ligne. L'étudiant peut participer l'année suivante si les cours sont réussis.

ILLUSTRATION - 574.AA


Tous les étudiants inscrits au programme Illustration doivent réussir l'examen de synthèse pour obtenir leur diplôme. Tous les éléments de l'examen général doivent être réussis pour que les étudiants puissent obtenir leur diplôme.

pour obtenir la mention "Pass".

Composantes de l'examen complet - Enseignement spécifique

  • Un portfolio numérique présentant une vue d'ensemble des projets d'illustration créés dans le cadre du programme Illustration . Chaque étudiant soumettra son propre portfolio numérique dans le cadre du cours de production et de présentation.
  • Participation à la conception et à la production de l'exposition de remise des diplômes qui a lieu à la fin du sixième trimestre. La planification de l'exposition se fera dans le cadre du cours de production et de présentation.

Les étudiants travaillent en équipe pour préparer tous les aspects de l'exposition, y compris la conception
d'une affiche promotionnelle, d'une invitation et d'un portail web (qui donne accès au portfolio de chaque élève).
de chaque élève).

Les étudiants doivent sélectionner leurs œuvres à exposer, préparer les formats appropriés et la présentation de leurs œuvres sélectionnées selon des normes professionnelles, et concevoir l'aménagement de l'espace d'exposition.
L'exécution de ces tâches, la capacité à travailler en équipe et la gestion efficace du temps et du stress seront évaluées.
et du stress seront évaluées.

  • Un curriculum vitae bilingue (anglais et français) démontrant l'intégration de la rédaction et de la mise en page professionnelle

Les candidats doivent faire preuve d'une bonne connaissance de la fonction d'illustrateur et de ses compétences. Le curriculum vitae est présenté dans le cadre du

Cours de pratique professionnelle.

Composantes de l'examen de synthèse - Formation générale

Afin de satisfaire aux exigences de formation générale de l'examen de synthèse, les étudiants doivent

réussir tous les cours d'enseignement général requis.

Mise à jour de l'hiver 2019

DESIGN INDUSTRIEL - 570.C0


Le programme de techniques Techniques de design industriel est basé sur le principe de l'apprentissage intégré, dans lequel des compétences de complexité et de portée croissantes mènent à une compétence sommative, appelée profil de sortie. Ce profil sert de point de convergence pour toutes les activités d'apprentissage du programme spécifique et du programme de formation générale. Le profil de sortie englobe les connaissances et les compétences qu'un technicien en design industriel devra posséder pour entrer sur le marché du travail après avoir obtenu son diplôme du Collège Dawson. 

Examen général de synthèse

L'objectif de l'examen de synthèse est d'évaluer la capacité des étudiants à synthétiser les compétences et à démontrer les aptitudes et les capacités nécessaires pour entrer dans la profession, comme indiqué dans le profil de sortie. L'examen de synthèse doit être réussi pour obtenir un DEC du Collège Dawson dans le programme 570.C0 Techniques de design industriel Techniques.

Cadre de l'examen complet

Le véhicule de l'examen général est le projet de thèse qui commence au début du cinquième semestre et se termine par l'exposition des diplômés à la fin du sixième semestre.

À la fin de leur formation, les étudiants du site Techniques de design industriel , comme indiqué dans le profil de sortie, démontreront leurs compétences dans les domaines suivants :  

  1. Déterminer le cahier des charges du projet

Compréhension précise des documents écrits

Compréhension précise des documents graphiques

Connaissance des processus de fabrication et des contraintes identifiées

  1. Exécution du projet

Manifester l'exploration et la recherche de concepts créatifs

Intégrer des critères de fonctionnalité, d'utilisabilité et de sémantique

  1. Fonctionner sous la supervision d'un concepteur principal ou d'un chef de projet

Capacité à suivre des instructions

Capacité à travailler de manière autonome et dans un environnement d'équipe

Faire preuve d'un esprit constructif dans la résolution de problèmes

  1. Affiner le projet

Synthétiser l'évaluation critique et les critères du projet

Communiquer le développement et les caractéristiques de la conception par le biais de supports bidimensionnels et tridimensionnels.

Documenter avec précision les interventions de développement de la conception

  1. Documenter le projet

Documentation précise sur le concept de la conception

  • Pensée critique évaluée dans la conception du concept
  • Documentation technique précise
  • La rédaction est évaluée sur la base de la rigueur, de la clarté, de la compréhension et des détails.
  • Présentation précise du projet
  • Présentations départementales de fin de trimestre
  • Rapport et documentation précis sur les modifications de la conception
  1. Critères supplémentaires

Cours sur le portefeuille professionnel

  • La lettre de motivation et le portfolio doivent être rédigés en français et en anglais.

L'examen complet est déterminé par la réussite ou l'échec. Il est évalué par les trois enseignants du Design Studio 6, avec la consultation de tous les enseignants du département Techniques de design industriel .

DESIGN D'INTÉRIEUR - 570.E0


L'examen complet sur le site Techniques de design d’intérieur comprend trois activités d'évaluation :

 

Partie 1 - Présentation au jury 

 

Chaque étudiant fera une présentation orale de son projet final devant un jury composé de professeurs et de professionnels de l'architecture d'intérieur.

Cette activité sera programmée pour les derniers cours de Techniques de design d’intérieur VI.

 

Partie 2 - Exercice de rédaction 

 

Les étudiants seront invités à composer un texte qui reflète leur expérience et leur apprentissage au cours de leurs études et la manière dont ils envisagent leur transition de la vie académique à la vie professionnelle.

 

Partie 3 - Vernissage 

 

Les étudiants organiseront un vernissage auquel assisteront des professionnels de l'industrie et au cours duquel les éléments suivants seront présentés :

  • Le projet final de leur cours Techniques de design d’intérieur VI
  • Un mémoire de projet écrit en anglais et en français pour accompagner le travail.
  • Un portfolio qui comprend un éventail de travaux : de la conception à l'achèvement, du design à la technique.

Mise à jour janvier 2023

TECHNOLOGIE DE LABORATOIRE (CHIMIE ANALYTIQUE) - 210.A0

Les exigences en matière de formation continue dans le programme de technologie de laboratoire - chimie analytique sont de réussir le cours suivant :

1. Projet de technologie de laboratoire - 210-693-DW

 

ARTS LIBÉRAUX - 700.B0

L'examen de synthèse, réalisé par les étudiants sous la supervision d'un ou de plusieurs enseignants du programme, permet aux étudiants de démontrer leur capacité de synthèse, c'est-à-dire de concentrer et d'utiliser les capacités et les connaissances acquises dans le programme. Il se situe dans le cours de séminaire intégratif pour Histoire et civilisation (360-199-DW), suivi au quatrième semestre du programme. Il s'agit d'un projet de recherche à grande échelle ou d'une série de projets connexes de moindre envergure. L'examen de synthèse porte sur un ou plusieurs des principaux thèmes ou problèmes du cours, implique plusieurs des thèmes ou domaines disciplinaires du programme et fait appel à l'éventail des connaissances et des capacités acquises dans les disciplines et les cours du programme.

L'examen de synthèse se distingue des exigences normales du cours, telles que les tests et les travaux, et est évalué en tant que tel. Les éléments de l'examen général qui sont liés à des parties importantes du cours ou qui les reflètent peuvent contribuer à l'évaluation des étudiants dans le cadre du cours. Le projet est supervisé et noté par les enseignants du séminaire d'intégration pour Histoire et civilisation (360-199-DW) et par d'autres enseignants en fonction de la nature du projet de l'étudiant.

L'examen de synthèse et le séminaire d'intégration du programme Histoire et civilisation , le quatrième semestre, sont censés avoir un caractère intégratif. Dans cet esprit, les étudiants peuvent mettre à profit leurs recherches pour l'examen général (et tout autre aspect académique du programme) lors de leurs présentations au séminaire d'intégration du quatrième semestre. De cette manière, le séminaire d'intégration remplit en partie sa fonction d'intégration : il fournit un forum pour la discussion disciplinée et l'élaboration de questions touchant les deux autres cours du quatrième semestre (anglais et sciences humaines) et découlant du programme d'études dans son ensemble. La base de l'examen dans le séminaire est constituée par ses propres travaux et présentations, orales et écrites.

Informations complémentaires:

Les notes de l'examen de synthèse (réussite/échec) sont communiquées au Collège par le coordonnateur du programme.

Si un étudiant échoue à l'examen général, il/elle contacte d'abord le professeur du cours Integrative Seminar for Histoire et civilisation (360-199-DW) car c'est là que se trouve le projet de recherche qui constitue l'examen général (voir la description détaillée ci-dessus). Si le problème ne peut être résolu par le professeur du cours, le coordonnateur du programme est consulté pour la suite des opérations.

MARKETING ET TECHNOLOGIE DE GESTION - 410.D0

L'examen général évalue l'intégration par l'étudiant des compétences, des connaissances et des attitudes acquises au cours des trois années du programme. Pour réussir les composantes de formation spécifique et de formation générale de l'examen général, les étudiants doivent réussir :

 

  • Le cours de stage en marketing (410-614-DW), y compris la composante française ;
  • Tous les cours d'enseignement général requis.

TECHNOLOGIE DU GÉNIE MÉCANIQUE - 241.A0

Notre examen complet prend la forme d'un projet concret remis à chaque étudiant au cours de son dernier semestre. Le projet choisi, qui change d'une année à l'autre, englobe toutes les facettes clés du programme de trois ans, notamment :

  • Champ d'application, approche et concept
  • Documentation et création de plans
  • conception
  • planification du processus
  • fabrication
  • travail d'équipe
  • le contrôle de la qualité et l'inspection
  • le suivi et le produit fini

Les projets des étudiants sont notés sur la base des critères ci-dessus et doivent démontrer une compétence suffisante dans chacun de ces domaines pour obtenir le diplôme.

Notre examen complet est basé sur un projet et se déroule sur un semestre entier, ce qui laisse suffisamment de temps pour fournir un retour d'information aux étudiants qui risquent d'échouer.

Les notes sont communiquées par le président du département Mech Tech.

Notre projet d'examen complet est intégré dans les deux cours suivants pour les options Automatisation et Conception respectivement : 241-693-DW- Projet de fabrication (pour le groupe Automatisation) et 241-692-DW - Projet de conception (pour le groupe Conception).

SOINS INFIRMIERS - 180.A0

Note finale pour les soins infirmiers 180-616-DW

Pour réussir le cours, l'étudiant doit

Atteindre un niveau de performance clinique "Satisfait aux attentes" pour tous les critères de performance dans chacune des 5 compétences du cours Soins infirmiers 616.

Obtenir une note académique de 60 %, conformément à la politique de l'université, sur la base des deux examens.

Les étudiants qui ne satisfont pas aux critères de performance clinique recevront une note finale de 55% pour Nursing 616 ou la note académique, si celle-ci est inférieure.

Épreuve Synthèse (Comprehensive Examination)

Le ministère de l'éducation exige que tous les étudiants, à l'issue du programme d'études, soient évalués en termes de connaissances globales. Après avoir terminé avec succès le programme de soins infirmiers, les étudiants devront obtenir la note de passage à l'examen de synthèse.

EXAMEN COMPLÉMENTAIRE POUR INFIRMIÈRE 180- Approuvé par le comité de programme le 17 novembre 2014

Pour réussir l'examen complet, les étudiants doivent obtenir tous les résultats suivants

1. Recevoir une évaluation clinique satisfaisante de la part de deux formateurs en soins infirmiers et d'un membre désigné du personnel de l'hôpital.

2. Démontrer un niveau adéquat de connaissances théoriques en terminant avec succès le cours de stage.

3. Recevoir une évaluation satisfaisante de la part de deux enseignants du programme à l'aide du formulaire d'évaluation de l'intégration de l'apprentissage des étudiants.

FORMULAIRE D'ÉVALUATION DE L'INTÉGRATION DE L'APPRENTISSAGE DES ÉTUDIANTS

L'étudiant sera évalué au cours de la dernière semaine du stage, à deux dates différentes, par deux enseignants en soins infirmiers distincts.

qui indiquera un P ou un F pour chaque critère

DANS LE CADRE PROFESSIONNEL, L'ÉTUDIANT : FACULTÉ A FACULTÉ B
1 Faire preuve d'esprit critique.
2 Applique le processus de soins infirmiers.
3 Communiquer efficacement en anglais
4 Communiquer efficacement en français  
5 Démontre une compréhension des questions éthiques
6 Respecter les normes éthiques et juridiques de la pratique établies par l'ordre professionnel
7 Démontre, par son attitude et son comportement, un engagement en faveur d'un développement et d'une amélioration professionnels continus.  
8 S'adapte à divers environnements et situations de travail
9 Collabore avec les membres d'une équipe de soins de santé
10 dispense des soins et des instructions holistiques, individualisés et sûrs à des clients de tous âges
11 Gère efficacement les exigences émotionnelles et physiques ainsi que les questions de santé et de sécurité sur le lieu de travail.
12 Démontre sa capacité à établir un lien entre les habitudes de vie qui favorisent la santé et la pratique des soins infirmiers.
13 Démontre une prise de conscience des visions du monde et de la diversité culturelle
Évaluation globale Réussite / Échec Réussite / Échec
Faculté A : nom en caractères d'imprimerie Signature
Faculté B : nom en caractères d'imprimerie Signature
Date de l'évaluation par la faculté A Date de l'évaluation par la Faculté B :
  Évaluation finale PASS / FAIL
Signature du président/coordonnateur : Date :
Nom de l'étudiant : Numéro d'étudiant :

TECHNOLOGIE DE LA PHYSIOTHÉRAPIE - 144.A1

Introduction :

Comme l'indique le site Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages du Collège Dawson (PIEA), " dans le cadre des exigences d'achèvement de tous les programmes de DEC, les étudiants doivent effectuer une évaluation qui démontre qu'ils ont atteint les objectifs et les normes du programme en intégrant les connaissances acquises dans leur programme d'études, y compris la composante de la formation générale ".

Chaque programme est responsable de l'élaboration et de la mise en place des procédures de cette évaluation, appelée examen de synthèse. Ce document décrit l'examen de synthèse élaboré pour le programme Techniques de physiothérapie (144.A0).

Procédure d'évaluation

L'examen complet se compose de deux parties :

Première partie : 

Les étudiants doivent suivre avec succès les cours de stage (144-698-DW et 144-699-DW).

Dans ces cours, un physiothérapeute ou un technologue en physiothérapie ne faisant pas partie du corps professoral, dont le nom figure sur la liste des membres de l'OPPQ1, évalue l'étudiant à l'aide de l'évaluation du rendement de l'étudiant en stage (annexe 1). Un membre du corps enseignant du Collège Dawson utilise ensuite cet outil d'évaluation pour attribuer à l'étudiant une note pour le cours de stage (annexe 1).

Deuxième partie :

Les étudiants doivent recevoir une évaluation satisfaisante pour les composantes cliniques des stages (I et II). Les critères d'évaluation des étudiants pour la deuxième partie ont été déterminés par le comité du programme Techniques de physiothérapie et sont basés sur les connaissances, les compétences et les attitudes décrites dans le profil de sortie. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour l'examen complet.

Cette partie de l'examen de synthèse consiste en une évaluation qui doit être effectuée par un membre du corps professoral du Collège Dawson qui enseigne dans le cadre du programme Techniques de physiothérapie et dont le nom figure au tableau des membres de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).[1]. L'examen doit être effectué au cours du dernier semestre des études de l'étudiant, pendant les cours Internship I (144-698-DW) et Internship II (144-699-DW).

Le membre de la faculté effectuera l'évaluation en se basant sur les performances de l'étudiant dans ses cours de stage I (144-698-DW) et de stage II (144-699-DW) (partie I décrite ci-dessus). En d'autres termes, le membre de la faculté tiendra compte des résultats de l'évaluation des performances de l'étudiant en stage lors de la notation de l'examen général de l'étudiant.

Si nécessaire, l'enseignant peut également choisir de communiquer directement avec le superviseur du stage de l'étudiant et/ou d'effectuer une ou plusieurs visites sur place, afin d'obtenir des informations supplémentaires sur les performances de l'étudiant pendant le stage et sur sa capacité à répondre aux exigences de l'EC.

Les critères d'évaluation des étudiants par les professeurs du Collège Dawson sont basés sur les connaissances, les habiletés et les attitudes décrites dans le profil de sortie ainsi que sur les compétences essentielles du technologue en physiothérapie telles que définies par l'OPPQ. Plus précisément, l'examen de synthèse évalue les compétences de l'étudiant :

  1. Sens des responsabilités ;
  2. Compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles ;
  3. Sens du professionnalisme ;
  4. Connaissances acquises tout au long du cursus ;
  5. Capacité à appliquer les connaissances acquises et le jugement clinique.

La note "réussite" ou "échec" sera attribuée à l'examen complet.

La note de passage doit être obtenue dans chacune des 5 sections. L'échec à l'une des cinq sections entraîne l'échec à l'examen complet.

Les étudiants qui ne réussissent pas l'examen complet seront :

  • Obligation de refaire le stage associé à l'examen de synthèse ;
  • Attribution d'une note maximale de 55 % dans le stage associé à l'examen échoué ;
  • Une deuxième et dernière possibilité de refaire le stage échoué et de passer l'examen de synthèse.

Recours contre les notes

Conformément à la PIEA

1 Code des professions, chapitre C-26, r. 193. Règlement sur certaines activités professionnelles pouvant être exercées en physiothérapie. Québec : Éditeur officiel du Québec, août 2013.

PHOTOGRAPHIE PROFESSIONNELLE - 570.F0

L'examen complet a lieu au cours de la troisième année du programme, dans le contexte des cours de production photographique I et II, du cours de pratiques professionnelles II et de la présentation du portfolio de troisième année.

Les étudiants rédigent un essai de réflexion et présentent deux portfolios dans des domaines de spécialisation choisis. Les portfolios sont présentés sous forme de sites web, de tirages montés qui sont présentés dans le cadre d'une exposition de fin d'études et de matériel promotionnel imprimé.

Ces activités combinées constituent l'examen complet du programme Photographie . Les étudiants doivent réussir chacun de ces éléments pour réussir l'examen complet et obtenir le diplôme du programme. Les étudiants doivent démontrer leur facilité et leur maîtrise de l'ensemble de leurs capacités, de leurs connaissances, de leurs techniques, de leurs attitudes et de leurs compétences en matière de communication.

Les portefeuilles sont jugés sur les points suivants :

  • Compétences en matière de caméra et d'éclairage
  • Style, concept et esthétique
  • Manipulation d'images numériques et gestion de fichiers
  • Techniques de présentation professionnelle

L'ensemble du corps enseignant évalue les portfolios. Les enseignants qui supervisent l'exposition, le site web et la publication des éléments de l'examen global soumettent leurs examens respectifs au président. Des professionnels de l'industrie photographique jugent et critiquent des travaux sélectionnés dans les portfolios lors d'une critique publique à la fin du sixième trimestre.

Pour participer à la critique publique et à l'exposition de l'examen de synthèse, les étudiants doivent avoir suivi avec succès tous les cours du cinquième trimestre et avoir réussi l'évaluation du portfolio des cinquième et sixième trimestres de l'examen de synthèse.

Pour les étudiants qui suivent un plan d'études (tel que décrit dans la politique d'avancement et de maintien des études) :

La participation à la critique publique et à l'exposition dans le cadre de l'examen complet du sixième semestre est subordonnée à la condition que l'étudiant démontre au coordonnateur du programme, par le biais de l'examen de mi-parcours ou d'une note de son professeur, qu'il est en train de terminer avec succès les cours manquants des semestres précédents.

Le président du département soumet la note de l'examen général au Collège.

THÉÂTRE PROFESSIONNEL - 561.C1

Tous les étudiants inscrits au programme Interprétation théâtrale doivent réussir l'examen de synthèse pour obtenir leur diplôme. Tous les éléments de l'examen général doivent être réussis pour que l'étudiant reçoive la mention "réussi".

L'examen de synthèse du programme de théâtre professionnel a lieu au cours de la troisième et dernière année et examine la capacité de l'acteur à auditionner professionnellement, à interpréter un personnage et à interpréter un texte avec compétence en utilisant les compétences et les techniques acquises tout au long de la formation. En outre, l'étudiant doit démontrer qu'il comprend le processus artistique du jeu d'acteur et qu'il est capable d'exprimer clairement ce processus dans un anglais de niveau universitaire en faisant preuve d'esprit critique et en utilisant la terminologie de l'artiste de théâtre professionnel. L'examen de synthèse est divisé en trois parties :

Première partie : évaluation de l'aptitude de l'étudiant à passer l'audition

Les matériaux et composants suivants sont nécessaires pour la première partie :

  1. a) un curriculum vitae et une photographie ;
  2. b) un monologue tiré d'une pièce de Shakespeare ;
  3. c) un monologue tiré d'une pièce de théâtre contemporaine ;
  4. d) un chant sans accompagnement ;
  5. e) une lecture à froid.

Les éléments (b), (c) et (d) ne doivent pas dépasser cinq minutes au total. La lecture à froid sera fournie lors de l'audition.

Objectifs :

La réussite de la première partie sera déterminée par la capacité de l'étudiant à : préparer et présenter des auditions professionnelles ; intégrer les techniques scéniques et les compétences spéciales ; répondre aux exigences physiques, mentales et techniques de la profession ; utiliser des stratégies physiques, vocales, émotionnelles et créatives pour développer et soutenir des personnages.

  

Deuxième partie : une évaluation de l'engagement et de la performance de l'étudiant dans les deuxième et troisième productions majeures. productions majeures.

Objectifs :

La réussite de la deuxième partie sera déterminée par la capacité de l'étudiant à : se préparer à des auditions de niveau professionnel et les présenter ; analyser des textes en vue d'une interprétation ; faire des recherches sur le contexte culturel, sociologique et historique des rôles ; s'adapter à diverses méthodes, tendances, styles et techniques de mise en scène ; utiliser des stratégies physiques, vocales, émotionnelles et créatives pour développer et soutenir des personnages ; répondre aux exigences physiques, mentales et techniques de la profession ; intégrer les techniques scéniques et les compétences spéciales en matière de mouvement, de voix et d'improvisation dans le spectacle ; travailler à la fois de manière autonome et en collaboration de manière sûre, respectueuse et disciplinée ; s'appuyer sur les compétences, les connaissances et les attitudes d'apprentissage acquises pour améliorer continuellement les compétences et évoluer en tant qu'artiste ; faire preuve de compréhension des questions éthiques et adhérer aux pratiques éthiques et juridiques de la profession.

Troisième partie :   

A : Un résumé écrit d'une page (350 mots).

Date limite : 1er mars

B : Un examen oral dans lequel l'étudiant devra décrire les outils et les processus qu'il a développés pour travailler dans le monde professionnel en tant qu'acteur et artiste indépendant. Au cours de cet examen, une question sera posée par un membre du corps professoral du département de théâtre et l'étudiant y répondra en français pour satisfaire à la composante orale en français. Date limite : Fin du semestre d'hiver

Objectifs :

La réussite de la troisième partie sera déterminée par la capacité de l'étudiant à faire preuve d'esprit critique et à communiquer efficacement en utilisant la terminologie professionnelle de la manière suivante : analyser un texte en vue d'une représentation ; rechercher le contexte culturel, sociologique et historique des rôles ; utiliser des stratégies physiques, vocales, émotionnelles et créatives pour développer et soutenir les personnages ; répondre aux exigences physiques, mentales et techniques de la profession ; s'appuyer sur les compétences, les connaissances et les attitudes d'apprentissage acquises pour améliorer continuellement ses compétences et évoluer en tant qu'artiste ; intégrer des compétences entrepreneuriales dans la construction et la gestion d'une carrière professionnelle ; assumer le rôle d'artiste dans la société ; et articuler efficacement des idées, des concepts et des techniques en anglais.

La première et la troisième partie de l'examen de synthèse seront évaluées par un minimum de trois enseignants du programme de théâtre professionnel. La notation sera basée sur un système de réussite/échec. Pour réussir l'examen, l'étudiant devra obtenir une majorité d'évaluations positives de la part du comité. La deuxième partie sera évaluée par les directeurs des deuxième et troisième majeures (Répétition et interprétation I et II). L'étudiant doit réussir les deux cours.

La première partie peut être répétée à la fin du sixième trimestre par ceux qui ont échoué. La troisième partie peut être répétée avant la date limite de remise des notes au Collège. La deuxième partie peut être répétée dans une production désignée si et quand l'étudiant est réadmis dans le programme. Le résultat de chaque section de l'évaluation sera communiqué à l'étudiant dans la semaine qui suit la fin de l'évaluation.

Formation générale

Afin de satisfaire aux composantes de formation générale de l'examen de synthèse :

  • Les étudiants doivent réussir le cours de français du bloc B ou le cours 602-UF2-MQ et le projet spécifique pour satisfaire à la composante écrite du français.
  • Les étudiants doivent réussir le cours de sciences humaines du bloc B.
  • Les étudiants doivent réussir un cours d'éducation physique 103 dans lequel ils planifient, réalisent et documentent avec succès une activité physique approuvée.
  • Les étudiants doivent réussir le bloc B d'anglais pour la composante écrite en anglais.

Mise à jour janvier 2023

TECHNOLOGIE DE RADIO-ONCOLOGIE - 142.D0

Format et évaluation de l'examen complet

  Composants réussite / échec
1.

Engagement professionnel

-Volontaire dans un domaine lié aux soins pendant au moins 24 heures.

-Participer à au moins une activité promotionnelle au cours de leurs trois années d'études. (par exemple, journée portes ouvertes)

2.

Conduite professionnelle

Les étudiants doivent remplir de manière satisfaisante le formulaire d'évaluation de la conduite professionnelle au cours de leur stage clinique final.

3.

Communication efficace en français et en anglais

-Les étudiants doivent faire preuve d'une communication efficace en français et en anglais au cours du stage clinique final.

-Les étudiants doivent se soumettre à un entretien de sortie et à une composante écrite.

4.

Composante clinique - Journal de bord

Le journal de bord clinique démontrant que les objectifs et le développement professionnel requis ont été atteints au cours du stage clinique.

 

 

SCIENCES - 200.B1 (C1, HE, HR, PC, PE, PR) pour les étudiants commençant ce programme à l'automne 2024

L'examen complet sera réalisé dans le cadre du cours sur le projet d'intégration (360-SNP-DW). Dans ce cours, chaque étudiant réalisera un projet qui comprendra un document écrit et une présentation orale. Compte tenu des compétences que les étudiants auront démontrées en réalisant leur projet, l'examen complet constituera l'évaluation sommative du cours sur le projet d'intégration.

SCIENCES - 200.B0 (BC, H1, H2, P1, P2)

Remarque

L'INSCRIPTION EN LIGNE POUR LES ÉTUDES INDÉPENDANTES NE SERA DISPONIBLE SUR VOTRE PORTAIL CE QUE DU 20 JANVIER 2025 AU 17 FÉVRIER 2025 EN FIN DE JOURNÉE.

Suivez le chemin ci-dessous pour trouver votre page de profil CE et le lien I.S :

Omnivox -> My Intranet -> Comprehensive Examination -> lien ci-dessous Independent Study.

Les étudiants doivent soumettre leur formulaire d'inscription à l'IS en ligne à leurs enseignants coopérants avant la fin de la journée du 20 septembre 2024. Les étudiants ne pourront pas soumettre de formulaire d'IS après la date limite, quelle qu'en soit la raison, car le formulaire ne sera plus disponible.

Si vous ne vous êtes pas inscrit au projet d'IS, aucune note ne sera attribuée pour le travail que l'élève a pu effectuer. Tous les projets IS doivent être soumis et autorisés en ligne par l'enseignant coopérant, faute de quoi ils ne seront pas acceptés.

L'enseignant peut autoriser le projet I.S. après le 20 septembre 2024, mais l'étudiant doit l'avoir soumis avant cette date. Assurez-vous de vérifier la date d'échéance de votre projet auprès de votre enseignant avant de soumettre le formulaire en ligne.

Les projets d'études indépendantes ne peuvent PAS être réalisés au cours du semestre d'été.
Veuillez contacter le coordonnateur du programme de sciences pour toute question concernant l'inscription à l'I.S. Contactez votre enseignant coopérant pour toute question relative au projet ou aux notes.
  1. Au début de chaque semestre, une lettre vous sera envoyée par le bureau du doyen des sciences, des études médicales et de l'ingénierie via Messages et documents dans votre portail. Cette lettre vous donnera un aperçu de vos responsabilités en ce qui concerne votre CE en sciences.
  2. Vous devez vérifier votre page de profil de formation continue dans Mon Intranet pour vous assurer que toutes vos informations de formation continue sont exactes et à jour.
  3. À cette époque, le formulaire d'inscription à l'étude indépendante sera disponible sur votre page de profil CE pour les semestres d'automne et d'hiver uniquement. Si vous prévoyez de réaliser une étude indépendante au cours de ce semestre, remplissez le formulaire d'inscription à l'étude indépendante en ligne avant la date limite indiquée. Une fois le processus terminé, vérifiez votre page de profil de formation continue pour vous assurer que toutes les informations sont exactes.
  4. Étant donné que l'EC n'est pas associé à un seul cours, mais aux quatre projets combinés, conservez tous vos travaux d'EC et votre correspondance dans un seul portefeuille ou dossier.
  5. Le Comprehensive Examination (Assessment) - 990-200-B0 apparaîtra sur votre relevé de notes au cours de votre semestre de fin d'études. Comme il s'agit d'une compilation de quatre projets, le nom du coordonnateur du programme de sciences apparaîtra comme celui du professeur responsable de l'inscription de la note. Ce n'est pas la responsabilité de votre professeur d'études indépendantes.
  6. La note finale sera inscrite à la FIN de votre semestre de fin d'études avec toutes vos autres notes. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une compilation de 4 notes, et pas seulement de votre note d'étude indépendante.

Pour obtenir un "RE" ou une note de passage à votre CE en sciences, vous devez démontrer que vous avez acquis des compétences appropriées pour un étudiant diplômé d'un programme de sciences au niveau collégial. Voici quelques exemples de ces "compétences" : appliquer la méthode expérimentale ; communiquer efficacement ; construire un système personnel de valeurs liées à la science ; appliquer les connaissances et les compétences acquises à de nouvelles situations. La liste complète des compétences se trouve dans la description du programme de sciences. Vous satisferez à l'exigence de formation continue en réalisant quatre projets dans quatre cours différents, un dans chacun des domaines suivants :

  • Cours de biologie NYA
  • Cours de français du bloc "B
  • Cours du bloc "B" des sciences humaines
  • Un cours de science en option pour la troisième ou la quatrième session, choisi dans une liste approuvée, ou un projet indépendant préapprouvé par le comité des Sciences de la nature.

Les projets en biologie, français et sciences humaines seront attribués par l'enseignant. Le quatrième projet, appelé "étude indépendante en sciences", sera réalisé dans le cadre d'un cours de l'option sciences - ou d'une activité approuvée à l'avance - au cours du troisième semestre ou des semestres suivants. Vous devez vous inscrire pour participer à cette composante.

NOTATION

Biologie 101-NYA-05 et étude indépendante (I.S.) : Ces composantes seront évaluées sur la base des éléments suivants

  • la qualité du travail et
  • le niveau d'orientation reçu

Dans ce système, les attributions de grades suivantes sont proposées :

Grade Base du classement
9 - 10 Une qualité exceptionnelle avec peu ou pas de conseils
8 Qualité exceptionnelle avec un degré d'orientation moyen, ou très bonne qualité avec peu ou pas d'orientation
7 Qualité satisfaisante
6 Qualité à peine acceptable
< 6 Inacceptable au niveau collégial

Bloc de français 'B' : Votre Projet Spécifique recevra une note chiffrée et une note de réussite ou d'échec (sur la base de 60%=réussite). La note chiffrée comptera pour la note du cours de français, et la note de réussite ou d'échec comptera comme l'une des quatre composantes de la note de l'EC. Note : Si vous obtenez moins de 60 % pour votre projet spécifique, vous devez prendre des dispositions avec votre professeur pour retravailler votre travail afin d'obtenir la note de passage pour satisfaire à l'exigence de l'EC en sciences.

Bloc "B" des sciences humaines : Vous rédigerez un essai sur une question d'éthique liée à la science, pour lequel vous recevrez à la fois une note chiffrée et une note de réussite ou d'échec (sur la base de 60 % = réussite). La note chiffrée sera prise en compte dans la note du cours de sciences humaines, et la note de réussite ou d'échec sera l'une des quatre composantes de la note de l'EC. Si vous échouez à la dissertation, vous échouerez au cours et devrez le refaire.

S'INSCRIRE À L'ÉTUDE INDÉPENDANTE EN SCIENCES :

UN NOUVEAU FORMULAIRE D'ÉTUDE INDÉPENDANTE EN LIGNE SERA DISPONIBLE SUR VOTRE PORTAIL CE CE TRIMESTRE ! AUCUN FORMULAIRE PAPIER NE SERA NÉCESSAIRE.

L'étude indépendante (I.S.) en sciences ne peut être réalisée qu'au cours du 3ème ou 4ème semestre et si vous êtes inscrit dans un programme de sciences (200).

Vous ne pouvez pas vous inscrire pour faire un I.S. dans un cours d'été. Veuillez contacter le coordonnateur du programme scientifique pour plus de détails.

Vous ne pouvez pas vous inscrire pour faire votre I.S. dans un cours de formation continue, sauf si vous êtes dans le programme de formation continue en sciences (200.BC) et que votre professeur est d'accord pour le superviser.

  • 101-BZH-05 Éléments d'anatomie et de physiologie humaines
  • 101-BZP-DW Biologie environnementale
  • 201-BZF-05 Calcul III
  • 201-BZS-05 Probabilités et statistiques
  • 201-BZT-DW Sujets en mathématiques : Mathématiques discrètes
  • 201-NYC-05 Algèbre linéaire
  • 202-BZF-05 Chimie organique I
  • 202-BZG-05 Chimie organique II
  • 203-BZA-05 Astrophysique
  • 203-BZE-05 Ingénierie physique
  • 203-BZT-DW Physique - Introduction à la recherche en imagerie cérébrale
  • 203-NYB-05 Électricité et magnétisme
  • 203-NYC-05 Ondes, optique et physique moderne (Sciences de la santé profil UNIQUEMENT)
  • 205-BZG-05 Géologie physique
  • 360-420-DW Introduction à la programmation informatique pour l'ingénierie et les sciences
  • Autres activités approuvées par le comité des Sciences de la nature

SCIENCES SOCIALES - 300 (GA, GB, GE, GH, GK, GP, GM, GS)

En sciences sociales, l'EC est rattaché au séminaire d'intégration (300-308-DW ou 300-303-DW).

Dans le séminaire intégratif, les étudiants doivent rédiger un essai intégrant 2 (300-303-DW) ou 3 (300-308-DW) disciplines différentes des sciences sociales. Le travail est divisé en plusieurs étapes et la dernière étape, la version finale de la dissertation, est l'examen de synthèse pour le programme 300. La version finale de la dissertation est également l'évaluation sommative. Une composante française évaluera la compréhension de l'étudiant en français.

Pour réussir ce cours, trois conditions doivent être remplies :

  1. Les étudiants doivent obtenir une note totale de 60 % pour le cours.
  2. Les étudiants doivent passer l'épreuve orale.
  3. Les étudiants doivent obtenir une note d'au moins 60 % pour le travail final (examen complet et évaluation sommative).

Les deux dernières conditions doivent être remplies, faute de quoi l'étudiant obtiendra une note maximale de 50 %. Le travail final est l'examen complet. Le travail final est également l'évaluation sommative. Si l'une des deux dernières conditions n'est pas remplie, la note maximale que l'étudiant recevra pour le cours est de 50 %.

 

Examen général de synthèse

Réussite ou échec

 

et/ou

 

% de la comp. écrite

 L'examen de synthèse (qui est le travail final) doit répondre à ces critères :

- Longueur requise : 2500 à 4000 mots (2000 à 3000 pour IS 300-303-DW)

- Nombre de sources nécessaires : de 9 au minimum à 16 au maximum (de 6 à 12 pour le 300-303-DW)

- Au moins 8 de ces sources doivent être scientifiques (5 pour 300-303-DWIS3).

- Un minimum de 2 sources savantes doit être utilisé par discipline/aspect (idem pour IS3).

- Un maximum de 12 sources scientifiques peut être exigé (10 pour 300-303-DWIS3).

- Le département d'économie a constaté qu'il était difficile de trouver des articles économiques savants appropriés. Par conséquent, pour cette discipline, des sources ou des textes économiques crédibles peuvent être substitués (c'est-à-dire des manuels, des revues économiques populaires, etc.)

- Citations (format approprié tel que MLA ou APA)

- Bibliographie/travail cité (format approprié tel que MLA ou APA)

Si un élève échoue à l'IS, il échoue également à l'EC et à l'évaluation sommative, et vice versa. Pour refaire l'EC et l'évaluation sommative, il doit refaire l'IS.

SERVICE SOCIAL - 388.A1

La base de l'examen complet est le dernier cours de travail sur le terrain où les étudiants ont l'occasion d'appliquer leurs capacités et de démontrer leurs compétences dans chacun des quatre grands groupes de compétences :

  • Connaissance de la société et des structures sociales
  • Connaissance des besoins humains dans différents contextes
  • Développement de valeurs, d'attitudes et de comportements professionnels Techniques de travail social
  • Développement des compétences d'intervention

En outre, les exigences en matière de travail sur le terrain à ce niveau sont telles que les étudiants doivent démontrer, entre autres, qu'ils savent lire et écrire pour réaliser les travaux écrits de l'agence, qu'ils savent communiquer en anglais et en français et qu'ils savent maintenir leur équilibre physique et émotionnel dans des situations stressantes. Les compétences sont développées tout au long des trois années du programme et reflètent à la fois les objectifs de l'éducation spécifique et de l'éducation générale. 

Évaluation de l'examen complet

L'examen complet se compose de cinq sections :

  1. Le formulaire d'évaluation du travail sur le terrain
  1. Une synthèse écrite de la pratique, reliant l'intervention à l'apprentissage, tirée de chaque année du programme. La synthèse comprendra un volet de connaissances, un volet traitant des valeurs professionnelles, des attitudes et de l'éthique, ainsi qu'un volet sur le développement professionnel.
  1. Une présentation orale de la synthèse
  1. Un test de rédaction de lettres professionnelles
  1. Réalisation de l'exigence du cours de français du bloc B ou du cours 602-UF2-MQ d'un projet écrit et oral spécifique au programme.

La réussite de l'examen complet signifie que l'étudiant est capable d'intégrer les compétences du programme. L'acquisition de ces compétences démontre que l'étudiant est prêt à exercer au niveau débutant en tant qu'assistant de service social.

ARTS VISUELS - 510.A0

Tous les étudiants inscrits au programme Arts visuels doivent passer l'examen de synthèse pour obtenir leur diplôme.

Tous les éléments de l'examen complet doivent être réussis pour que l'étudiant reçoive la mention "réussi". 

Composantes de l'examen complet :

  • Un projet lié aux arts visuels dans le contexte du cours de français du bloc B ou du cours 602-UF2-MQ. Cette composante de l'examen de synthèse est administrée par le département de français du Collège Dawson.
  • Un projet d'art visuel autodirigé intégrant les connaissances acquises dans le cadre du programme. Ce projet se déroulera dans le contexte de l'intégration des pratiques de studio.
  • Une déclaration écrite de l'artiste en anglais démontrant l'intégration de la connaissance de l'art et de l'histoire de l'art pour le catalogue de l'exposition dans le contexte de l'intégration des pratiques d'atelier.
  • Un portfolio de dix œuvres d'art originales en format numérique représentant une vue d'ensemble des œuvres créées dans le cadre du programme Arts visuels . Ce portfolio sera soumis dans le contexte de l'intégration des pratiques de studio.
  • Participation à la production d'une exposition d'art collective qui aura lieu à la fin du quatrième trimestre dans une galerie (Galerie d'art Warren G. Flowers du Collège Dawson et studios Arts visuels ). La planification de l'exposition se fera dans le cadre du cours Integrating Studio Practices et comprendra un travail de collaboration en comités pour créer un catalogue, une affiche et une invitation, collecter des fonds, organiser un vernissage, sélectionner les œuvres à exposer, installer et démonter l'exposition.

TECHNIQUES D'ANIMATION 3D ET DE SYNTHÈSE D'IMAGES - 574.B0

L'examen complet d'animation 3D a lieu au cours de la troisième année du programme ; les étudiants sont évalués pour établir leurs compétences artistiques et linguistiques collectives en tant qu'animateurs et artistes CGI. Ils doivent démontrer qu'ils comprennent et atteignent les exigences professionnelles de l'industrie, y compris la capacité à utiliser la pensée critique et les compétences linguistiques nécessaires pour comprendre et interpréter le pipeline de production.

Le programme d'animation 3D et de CGI utilise un processus en plusieurs étapes :

  1. Au cours du cinquième semestre, les étudiants produisent une proposition de Leica et une préproduction de leur film final dans le cours de préproduction. Le Leica est d'abord présenté à la faculté pour critique au cours de la huitième semaine du cinquième semestre. Un jury composé d'un réalisateur, d'un animateur et d'un directeur artistique est alors sélectionné dans l'industrie par la faculté. Le Leica est ensuite présenté au panel de trois professionnels au cours de la dernière semaine du cinquième semestre. La Leica de l'étudiant est évaluée en fonction de la structure de l'histoire, de la valeur de la production et de la pertinence pour l'industrie. Il n'y a pas de note à ce stade, les étudiants reçoivent des commentaires pour les aider à réussir.
  2. Au cours du sixième semestre, les étudiants préparent une image de marque personnelle sous la forme d'un CV, d'un emballage médiatique et d'une présence personnelle sur le web pendant le cours de développement de carrière. Les étudiants préparent également une bobine de leur travail collecté en vue d'une présentation dans le cadre de leur choix de carrière.
  3. Au cours de la dernière semaine du sixième semestre, les étudiants doivent présenter oralement et par écrit leur film d'animation final ainsi que leur bobine aux représentants de l'industrie.
  4. Les étudiants préparent ensuite un vernissage final au cours duquel ils organisent une présentation collective de leur film final à l'industrie en général, suivie d'une projection au grand public. Les étudiants démontrent également leurs compétences en matière de développement de projets en présentant des dessins et des travaux de conception.

Animation 3D et CGI Examen approfondi

Les étudiants doivent démontrer qu'ils peuvent

  • Identifier et appliquer les exigences d'un court métrage axé sur l'animation 3D ou les effets visuels en CGI
  • Participer à toutes les étapes de la production d'animations 3D sous la supervision des superviseurs de l'animation, des effets visuels et/ou de l'infographie.
  • Travailler avec d'autres artistes et cultiver des relations créatives
  • Utiliser des logiciels standard pour créer des animations numériques en 3D pour une série d'applications dans divers secteurs des médias.
  • S'adapter à l'évolution constante des outils technologiques nécessaires à l'industrie de l'animation
  • Créer un film d'animation numérique en 3D avec rendu intégral
  • Présenter un portfolio adapté à un poste de débutant dans le secteur de l'animation.
  • Communiquer efficacement en anglais à un niveau universitaire, à l'oral comme à l'écrit, en utilisant un vocabulaire, une forme et un style appropriés.
  • Communiquer adéquatement au niveau collégial en français langue seconde, à l'oral et à l'écrit, en utilisant un vocabulaire, une forme et un style appropriés.
  • Démontrer des attitudes et un comportement éthique essentiels à la pratique professionnelle
  • Travailler de manière indépendante et avec un sens de l'initiative et des responsabilités
  • Complétez vos activités professionnelles quotidiennes par un mode de vie sain.

L'examen complet est basé sur le classement réussite/échec. L'évaluation est effectuée avec les représentants de l'industrie et l'enseignant actuel. Les étudiants ayant échoué auront la possibilité de représenter leur projet au cours de l'année civile suivante.

Les étudiants seront informés des exigences et des obligations dans le manuel de l'étudiant et pendant le cours de développement de carrière.



Dernière modification : 4 décembre 2024